BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Claude Rauscher |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques / Kuzniak, Alain in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives, N° 25 (2020)
[article]
Titre : Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques Type de document : document électronique Auteurs : Kuzniak, Alain, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 271-290 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques hommage Résumé : François Pluvinage n'a pas associé son nom à une théorie didactique, mais plus profondément il a animé de son souffle puissant et amical une école de pensée, une manière de faire et d'agir toujours ouverte sur le monde et l'avenir. A travers cet article, bien incomplet, nous souhaitons préciser son originalité en tant que chercheur particulièrement impliqué dans la cité. Tout au long de cette évocation de son parcours scientifique en phase avec l'évolution des pratiques éducatives, le lecteur pourra retrouver certains traits de sa personnalité riche et attachante. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/582 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 271-290[article] Implication dans un enseignement renouvelé et recherches en didactique des mathématiques [document électronique] / Kuzniak, Alain, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur . - 2020 . - p. 271-290.
Bibliogr.
Langues : Français
in Annales de Didactique et de Sciences Cognitives > N° 25 (2020) . - p. 271-290
Mots-clés : didactique enseignement des mathématiques hommage Résumé : François Pluvinage n'a pas associé son nom à une théorie didactique, mais plus profondément il a animé de son souffle puissant et amical une école de pensée, une manière de faire et d'agir toujours ouverte sur le monde et l'avenir. A travers cet article, bien incomplet, nous souhaitons préciser son originalité en tant que chercheur particulièrement impliqué dans la cité. Tout au long de cette évocation de son parcours scientifique en phase avec l'évolution des pratiques éducatives, le lecteur pourra retrouver certains traits de sa personnalité riche et attachante. En ligne : https://journals.openedition.org/adsc/582 Format de la ressource électronique : Texte intégral Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit / Robert Adjiage in Recherches en didactique des mathématiques, 97.33/1 (05/2013)
[article]
Titre : Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Adjiage, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 9-43 Langues : Français Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : modélisation mathématique CM2 Résumé : Cet article traite de la phase expérimentale d'une ingénierie didactique portant sur une séquence de résolutions d'un problème de modélisation au CM2. Nous examinons les progrès réalisés par les élèves à travers l'évolution de leur textes de résolution. La forme écrite aide au déroulement d'un langage relevant de l'activité complexe. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/resolution-d-un-probleme-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 9-43[article] Résolution d'un problème de modélisation et pratique écrite de l'écrit [texte imprimé] / Robert Adjiage, Auteur ; Jean-Claude Rauscher, Auteur . - 2013 . - p. 9-43.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 97.33/1 (05/2013) . - p. 9-43
Catégories : 1 Education:1.45 Matières de l'enseignement de base et général:Enseignement des langues:Expression écrite Mots-clés : modélisation mathématique CM2 Résumé : Cet article traite de la phase expérimentale d'une ingénierie didactique portant sur une séquence de résolutions d'un problème de modélisation au CM2. Nous examinons les progrès réalisés par les élèves à travers l'évolution de leur textes de résolution. La forme écrite aide au déroulement d'un langage relevant de l'activité complexe. En ligne : https://revue-rdm.com/2013/resolution-d-un-probleme-de/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège / Jean-Claude Rauscher in Repères - IREM, 48 (07/2002)
[article]
Titre : Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Rauscher, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 85-108 : Langues : Français Mots-clés : rôle expression écrite travail nombre Résumé : Dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles les favoriser et les enrichir ? Analyse des conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d'apprentissages. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02020/IWR02020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 85-108 :[article] Le rôle de l'écrit dans les travaux numériques au début de collège [texte imprimé] / Jean-Claude Rauscher, Auteur . - 2002 . - p. 85-108 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 48 (07/2002) . - p. 85-108 :
Mots-clés : rôle expression écrite travail nombre Résumé : Dans quelle mesure la diversité et la complexité des écrits et des modes de représentation des nombres et les différentes tâches qui résultent peuvent-elles les favoriser et les enrichir ? Analyse des conditions dans lesquelles les différentes écritures et représentations peuvent constituer des ressorts d'apprentissages. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02020/IWR02020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral