BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Bernard Capponi |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques / Dagdilelis, Vassilios in Aster (Paris), 11 (1990)
![]()
[article]
Titre : L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 45-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66[article] L'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques [texte imprimé] / Dagdilelis, Vassilios, Auteur ; Nicolas Balacheff, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur . - 1990 . - p. 45-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 11 (1990) . - p. 45-66
Mots-clés : secondaire premier cycle logiciel informatique transfert d'apprentissage langage de programmation France Résumé : Cet article présente une étude comparée de l'apprentissage de l'itération dans deux environnements informatiques différents : Pascal et Multiplan. Cette étude a été réalisée avec des élèves de troisième (fin de la scolarité obligatoire) d'un collège français. Les AA. ont pu dégager des analogies importantes entre les deux environnements à propos de l'itération. Mais l'hypothèse consistant à prévoir un transfert des connaissances d'un logiciel à l'autre ne s'est pas trouvée confirmée, ce qui confirme la complexité cognitive du concept d'itération, déjà mise en évidence dans d'autres recherches. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1990_num_11_1_952 Format de la ressource électronique : Texte intégral De l’économie et de l"écologie du travail avec le logiciel cabri géomètre / Térésa Assude in Petit X, 44 (1996)
![]()
[article]
Titre : De l’économie et de l"écologie du travail avec le logiciel cabri géomètre Type de document : texte imprimé Auteurs : Térésa Assude, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur ; Bertomeu, Pierre, Auteur ; Bonnet, Jean-François, Auteur Année de publication : 1996 Article en page(s) : p. 53-79 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44x7_1568724235901-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 44 (1996) . - p. 53-79[article] De l’économie et de l"écologie du travail avec le logiciel cabri géomètre [texte imprimé] / Térésa Assude, Auteur ; Bernard Capponi, Auteur ; Bertomeu, Pierre, Auteur ; Bonnet, Jean-François, Auteur . - 1996 . - p. 53-79.
Langues : Français
in Petit X > 44 (1996) . - p. 53-79
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/44x7_1568724235901-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral De la géométrie de traitement aux constructions dans Cabri-Géomètre II au collège / Bernard Capponi in Repères - IREM, 40 (07/2000)
![]()
[article]
Titre : De la géométrie de traitement aux constructions dans Cabri-Géomètre II au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 11-42 : Langues : Français Mots-clés : géométrie Cabri-Géomètre II géométrie de traitement géométrie hypothético-déductive Résumé : Cabri-Géomètre II est un outil privilégié pour mettre en oeuvre dès le début du collège la géométrie de traitement, clé d'accès à la démonstration, passage d'une géométrie d'observation à la géométrie hypothético-déductive. Le mariage des recherches didactiques et de la technologie de pointe engendre de nouvelles pratiques pédagogiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00024/IWR00024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 11-42 :[article] De la géométrie de traitement aux constructions dans Cabri-Géomètre II au collège [texte imprimé] / Bernard Capponi, Auteur . - 2000 . - p. 11-42 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 40 (07/2000) . - p. 11-42 :
Mots-clés : géométrie Cabri-Géomètre II géométrie de traitement géométrie hypothético-déductive Résumé : Cabri-Géomètre II est un outil privilégié pour mettre en oeuvre dès le début du collège la géométrie de traitement, clé d'accès à la démonstration, passage d'une géométrie d'observation à la géométrie hypothético-déductive. Le mariage des recherches didactiques et de la technologie de pointe engendre de nouvelles pratiques pédagogiques. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR00024/IWR00024.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Mesure et démonstration, un exemple d’activité en classe de 4ème / Bernard Capponi in Petit X, 17 (1988)
![]()
[article]
Titre : Mesure et démonstration, un exemple d’activité en classe de 4ème Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1988 Article en page(s) : p. 29-48 Langues : Français En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/17x3_1570446897608-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 17 (1988) . - p. 29-48[article] Mesure et démonstration, un exemple d’activité en classe de 4ème [texte imprimé] / Bernard Capponi, Auteur . - 1988 . - p. 29-48.
Langues : Français
in Petit X > 17 (1988) . - p. 29-48
En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/17x3_1570446897608-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Le tableur pour le collège. Un outil pour l'enseignement des mathématiques / Bernard Capponi in Petit X, 52 (1999)
![]()
[article]
Titre : Le tableur pour le collège. Un outil pour l'enseignement des mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Bernard Capponi, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-42 : Langues : Français Mots-clés : tableur arithmétique calcul algébrique informatique diagramme TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation rapide du fonctionnement d'un tableur. Quelques obstacles rencontrés dans les premiers apprentissages sont montrés. L'analyse s'appuie sur les savoirs en jeu dans ces outils logiciels. Proposition d'exemples utilisables dans les classes de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/52x1_1561106978277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 52 (1999) . - p. 5-42 :[article] Le tableur pour le collège. Un outil pour l'enseignement des mathématiques [texte imprimé] / Bernard Capponi, Auteur . - 1999 . - p. 5-42 :.
Langues : Français
in Petit X > 52 (1999) . - p. 5-42 :
Mots-clés : tableur arithmétique calcul algébrique informatique diagramme TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) Résumé : Présentation rapide du fonctionnement d'un tableur. Quelques obstacles rencontrés dans les premiers apprentissages sont montrés. L'analyse s'appuie sur les savoirs en jeu dans ces outils logiciels. Proposition d'exemples utilisables dans les classes de collège. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/52x1_1561106978277-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral