BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Résultat de la recherche
8 résultat(s) recherche sur le mot-clé 'tableur'
Affiner la recherche Générer le flux rss de la recherche
Partager le résultat de cette recherche
[article]
Titre : APMEP 492 : spécial journées nationales de Paris Type de document : texte imprimé Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 30 - 72 Langues : Français Mots-clés : EAO (enseignement assisté par ordinateur) informatique handicap visuel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique tableur calcul mental Résumé : Au sommaire : L'informatique, meilleure alliée des mathématiques / D'un siècle à l'autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels / Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée / Cent ans de littérature mathématique et pédagogique / Calcul mental, jeu et TICE / Organiser l'enseignement d'une année par des questions qui lui donnent du sens. Réfraction : un jeu en ligne pour apprendre fractions et stratégies. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-492 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 492 (01/2011) . - p. 30 - 72[article] APMEP 492 : spécial journées nationales de Paris [texte imprimé] . - 2011 . - p. 30 - 72.
Langues : Français
in APMEP > 492 (01/2011) . - p. 30 - 72
Mots-clés : EAO (enseignement assisté par ordinateur) informatique handicap visuel TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) outil pédagogique tableur calcul mental Résumé : Au sommaire : L'informatique, meilleure alliée des mathématiques / D'un siècle à l'autre : les mathématiques pour et par des élèves déficients visuels / Que faire avec un tableur formel au collège et au lycée / Cent ans de littérature mathématique et pédagogique / Calcul mental, jeu et TICE / Organiser l'enseignement d'une année par des questions qui lui donnent du sens. Réfraction : un jeu en ligne pour apprendre fractions et stratégies. En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-492 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
[article]
Titre : L’arithmétique et la culture du problème Type de document : texte imprimé Auteurs : François Brisoux, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 51-57 Note générale : Annexe Langues : Français Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57[article] L’arithmétique et la culture du problème [texte imprimé] / François Brisoux, Auteur . - 2010 . - p. 51-57.
Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 78 (01/2010) . - p. 51-57
Mots-clés : arithmétique expérimentation utilisation tableur informatique calculatrice grapheur équation d'une droite équation diophantienne nombres premiers entre eux prise d'initiative problème ouvert théorème d'Euler théorème de Bézout théorème de Gauss Résumé : Depuis quelques années, et dans les nouveaux programmes avec encore plus de force, l'accent est mis sur la résolution de problèmes. L'enseignement doit s'appuyer sur les outils informatiques pour expérimenter, conjecturer, valider un résultat. Cet article décrit une expérience "vivante" réalisée dans plusieurs classes de seconde et première scientifique. L'auteur a proposé aux élèves un problème ouvert d'arithmétique, en leur permettant d'utiliser tous les outils TICE à leur disposition (calculatrices, tableurs, grapheurs, etc.). Les élèves n'avaient pas de connaissances préalables sur le problème, qui menait à une équation diophantienne, mais leur familiarité avec les entiers et la nature concrète du problème leur permettait d'expérimenter et d'élaborer de nombreux résultats partiels. Bien que l'arithmétique soit définitivement sortie des programmes du lycée si ce n'est en spécialité mathématiques de plusieurs séries, les nombreuses stratégies mises en place ainsi que les démonstrations (partielles) avancées par les élèves sont très pertinentes et incite à poursuivre ce travail. Sans théorème de Gauss ni de Bézout, ils ont su trouver les solutions, s'assurer de ne pas en avoir omises et partiellement généraliser dans des situations analogues : Une véritable démarche scientifique en somme ! A noter que la différence de comportement et de prises d'initiatives des élèves de seconde et des première S face au problème, doivent nous faire sérieusement réfléchir à notre enseignement… En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10003/IWR10003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Conjectures et arithmétique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Alain Roddier, Auteur Année de publication : 2002 Article en page(s) : p. 91-106 : Langues : Français Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :[article] Conjectures et arithmétique [texte imprimé] / Jean-Alain Roddier, Auteur . - 2002 . - p. 91-106 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 46 (01/2002) . - p. 91-106 :
Mots-clés : arithmétique algorithme tableur informatique code RSA chiffrement ENIGMA : machine Résumé : Grâce à l'intégration progressive de l'informatique en mathématiques aussi bien en collège qu'en lycée, les élèves développent certaines compétences, en particulier dans l'utilisation d'un tableur. Les activités avec tableur sont des mises en oeuvre d'algorithmes. La construction de tableaux pour faire émerger des conjectures est une idée novatrice qui peut donner une dimension particulière au cours d'arithmétique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR02006/IWR02006.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Les différents tableaux en informatique et en bureautique / Daniel Poisson in Spirale (Lille), 32 (10/2003)
[article]
Titre : Les différents tableaux en informatique et en bureautique Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Poisson, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 83-86 : Langues : Français Mots-clés : bureautique gestion de données traitement de texte tableur information diagramme Résumé : Ce court article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de données liée à la notion d'indice et en bureautique, où le tableau est : un outil logiciel dans le traitement de textes ; le coeur des tableurs, progiciel de traitement automatique de tableau de données ; la base de la structure des informations dans un gestionnaire de base de données. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Poisson_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 83-86 :[article] Les différents tableaux en informatique et en bureautique [texte imprimé] / Daniel Poisson, Auteur . - 2003 . - p. 83-86 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 32 (10/2003) . - p. 83-86 :
Mots-clés : bureautique gestion de données traitement de texte tableur information diagramme Résumé : Ce court article précise le rôle des tableaux en informatique, où le tableau est une structure de données liée à la notion d'indice et en bureautique, où le tableau est : un outil logiciel dans le traitement de textes ; le coeur des tableurs, progiciel de traitement automatique de tableau de données ; la base de la structure des informations dans un gestionnaire de base de données. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/5_Poisson_Spi32F.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : L'expérimentation en mathématiques Type de document : texte imprimé Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 827-842 Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques travaux pratiques logiciel tableur classe de terminale Note de contenu : L'épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ? Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel / Des micro TP avec les curseurs . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-473 Format de la ressource électronique : Numéro intégral
in APMEP > 473 (11/2007) . - p. 827-842[article] L'expérimentation en mathématiques [texte imprimé] . - 2007 . - p. 827-842.
Langues : Français
in APMEP > 473 (11/2007) . - p. 827-842
Mots-clés : enseignement des mathématiques travaux pratiques logiciel tableur classe de terminale Note de contenu : L'épreuve pratique en Terminale S : avant, pendant et après ? Un sujet de TP sur ordinateur utilisant le calcul formel / Des micro TP avec les curseurs . En ligne : http://www.apmep.fr/Bulletin-473 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Introduction de l'algorithmique en Seconde : réflexions et propositions du groupe AMECMI de l'Irem de Lille / IREM Lille in Repères - IREM, 77 (10/2009)
PermalinkPermalinkLe tableur pour le collège. Un outil pour l'enseignement des mathématiques / Bernard Capponi in Petit X, 52 (1999)
Permalink