BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Cerquetti-Aberkane |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée / Françoise Cerquetti-Aberkane in Repères - IREM, 35 (04/1999)
![]()
[article]
Titre : Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 5-12 : Langues : Français Mots-clés : problème mathématique pi : nombre système d'évaluation géométrie contrôle résolution Résumé : Il s'agit d'amener les enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. Proposition à des élèves de CM2 de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer les volumes. D'abord persuadés de l'égalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99002/IWR99002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 5-12 :[article] Introduction à une démarche scientifique en primaire à partir du problème de Galilée [texte imprimé] / Françoise Cerquetti-Aberkane, Auteur . - 1999 . - p. 5-12 :.
Langues : Français
in Repères - IREM > 35 (04/1999) . - p. 5-12 :
Mots-clés : problème mathématique pi : nombre système d'évaluation géométrie contrôle résolution Résumé : Il s'agit d'amener les enfants de primaire à résoudre des problèmes, à vérifier ce qui semble évident et à se méfier de leur sens commun. Proposition à des élèves de CM2 de réaliser avec deux rectangles de mêmes dimensions, deux cylindres différents et de comparer les volumes. D'abord persuadés de l'égalité des deux volumes, les écoliers sont surpris par une preuve expérimentale irréfutable liée aux dimensions particulières des objets sans pour autant être convaincus. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR99002/IWR99002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral