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Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 3 (1991)
[article]
Titre : Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 157-171 : Langues : Français Mots-clés : enseignant expression écrite expression orale orthographe didactique représentation savoir linguistique Résumé : Cette étude vise à cerner dans quelle mesure les représentations que se font enseignants et apprentis de l'orthographe, interviennent dans la construction des représentations de l'articulation oral/écrit. Ont été interrogés des instituteurs et des professeurs de collèges et lycées. En effet, chargée de nombreuses connotations positives, l'orthographe paraît être, pour bien des enseignants, une composante linguistique si indéterminée qu'elle finit par devenir représentative de l'écrit dans toutes ses dimensions. L'oral devient, en retour, une espace de paroles a-grammaticales tout juste chargées de sens, la réalité impensable et impensée de la langue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 157-171 :[article] Au coeur des confusions entre l'écrit et l'oral : les représentations de l'orthographe [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 1991 . - p. 157-171 :.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 3 (1991) . - p. 157-171 :
Mots-clés : enseignant expression écrite expression orale orthographe didactique représentation savoir linguistique Résumé : Cette étude vise à cerner dans quelle mesure les représentations que se font enseignants et apprentis de l'orthographe, interviennent dans la construction des représentations de l'articulation oral/écrit. Ont été interrogés des instituteurs et des professeurs de collèges et lycées. En effet, chargée de nombreuses connotations positives, l'orthographe paraît être, pour bien des enseignants, une composante linguistique si indéterminée qu'elle finit par devenir représentative de l'écrit dans toutes ses dimensions. L'oral devient, en retour, une espace de paroles a-grammaticales tout juste chargées de sens, la réalité impensable et impensée de la langue. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_1991_num_3_1_2024 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? / Agnès Millet in Les langues modernes, 2021-01 (01/2021)
[article]
Titre : Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 30-41 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence.
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41[article] Enseignement bilingue LSF/français : quels outils pour une comparaison inter-linguistique ? [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur . - 2021 . - p. 30-41.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2021-01 (01/2021) . - p. 30-41
Mots-clés : enseignement du français langue des signes française LSF dynamique iconique hiérarchie linguistique construction de la référence segmentation Résumé : Partant de recherches de terrains sur l’enseignement aux sourds, on présente, en premier lieu, des schémas théoriques pour un enseignement bilingue conçu à partir de l’enseignement de la LSF. En second lieu, on propose, à partir d’un modèle théorique récent dit des "dynamiques iconiques" (Millet, 2019), un enseignement de la LSF qui s’appuie sur des mécanismes linguistiques fondamentaux communs à toutes les langues : leur structure hiérarchisée, le caractère compact du flux de la parole qui nécessite d’être segmenté pour une compréhension de la langue, la construction linguistique de la référence. Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines / Saskia Mugnier in Les langues modernes, 2018-02 (04/2018)
[article]
Titre : Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Mugnier, Auteur ; Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 78-88 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : langue des signes représentation sociale enseignement surdité apprentissage Résumé : Le contexte socio-politique français a connu, au cours de ces dix dernières années, un nombre conséquent de changements, dont la reconnaissance officielle, en 2005, de la LSF en tant que langue. Si la LSF est davantage visible dans la société, il n’en reste pas moins que la question de l’éducation des enfants sourds reste très problématique et demeure encore très largement circonscrite par des courants idéologiques antagonistes. Il s’agit de comprendre comment des enseignantes travaillant auprès d’enfants sourds, se représentent le rapport entre les langues en présence et comment elles envisagent les apprentissages des enfants sourds. Nous partons du postulat que ces positionnements actuels s’inscrivent dans l’histoire récente ou plus lointaine de l’éducation des sourds, elle-même en étroite relation avec les représentations sociales des personnes sourdes et de la surdité.
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 78-88[article] Langage et langues en contexte de surdité : discours d’enseignantes, représentations des pratiques enfantines [texte imprimé] / Saskia Mugnier, Auteur ; Agnès Millet, Auteur . - 2018 . - p. 78-88.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2018-02 (04/2018) . - p. 78-88
Mots-clés : langue des signes représentation sociale enseignement surdité apprentissage Résumé : Le contexte socio-politique français a connu, au cours de ces dix dernières années, un nombre conséquent de changements, dont la reconnaissance officielle, en 2005, de la LSF en tant que langue. Si la LSF est davantage visible dans la société, il n’en reste pas moins que la question de l’éducation des enfants sourds reste très problématique et demeure encore très largement circonscrite par des courants idéologiques antagonistes. Il s’agit de comprendre comment des enseignantes travaillant auprès d’enfants sourds, se représentent le rapport entre les langues en présence et comment elles envisagent les apprentissages des enfants sourds. Nous partons du postulat que ces positionnements actuels s’inscrivent dans l’histoire récente ou plus lointaine de l’éducation des sourds, elle-même en étroite relation avec les représentations sociales des personnes sourdes et de la surdité. Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 / Agnès Millet in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 29 (2004)
[article]
Titre : Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Agnès Millet, Auteur ; Saskia Mugnier, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p. 207-232 Langues : Français Mots-clés : français : langue langue des signes surdité handicap auditif Résumé : Compte-rendu des interactions entre le français et la LSF chez un public d'apprenants sourds de CE2 à travers le recueil d'un corpus de tests écrits: analyse de ce corpus qui prouve que la LSF favorise une meilleure intégration de la langue française et analyse des interactions en classe qui met en évidence que la prise en compte des pratiques langagières bilingues des enfants est le moteur principal des transferts de compétence d'une langue à l'autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2621 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 207-232[article] Français et langue des signes française (LSF) : quelles interactions au service des compétences langagières? Etude de cas d'une classe d'enfants sourds de CE2 [texte imprimé] / Agnès Millet, Auteur ; Saskia Mugnier, Auteur . - 2004 . - p. 207-232.
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 29 (2004) . - p. 207-232
Mots-clés : français : langue langue des signes surdité handicap auditif Résumé : Compte-rendu des interactions entre le français et la LSF chez un public d'apprenants sourds de CE2 à travers le recueil d'un corpus de tests écrits: analyse de ce corpus qui prouve que la LSF favorise une meilleure intégration de la langue française et analyse des interactions en classe qui met en évidence que la prise en compte des pratiques langagières bilingues des enfants est le moteur principal des transferts de compétence d'une langue à l'autre. En ligne : https://www.persee.fr/doc/reper_1157-1330_2004_num_29_1_2621 Format de la ressource électronique : Texte intégral Marqueurs du genre poétique en langue des signes française / Marie-Pierre Blondel in Lidil (Grenoble), 60 (11/2019)
[article]
Titre : Marqueurs du genre poétique en langue des signes française : Quelles libertés prises avec les règles de la langue ? Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Pierre Blondel, Auteur ; Agnès Millet, Auteur Année de publication : 2019 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : LSF langue des signes poésie genre poétique licence poétique marqueur poétique Résumé : En nous appuyant sur la théorie des « dynamiques iconiques » proposée par Millet (2019) nous interrogeons les caractéristiques du genre poétique dans les langues des signes. Nous partirons des propositions de Klima et Bellugi (1976) pour mettre en relief quelques procédés que nous considérons comme marqueurs du genre poétique en langue des signes française (LSF). À partir d’un corpus authentique en LSF, nous montrerons que la poésie dans les langues des signes exploite ou surexploite des possibilités du système linguistique, sans présenter pour autant de véritables transgressions des règles morphologiques ou syntaxiques. Les marqueurs mis en évidence sont liés au rythme, à l’utilisation spécifique des configurations manuelles et de l’espace ainsi qu’à une volonté d’opacifier les références. Nous montrerons, notamment grâce à leur traduction, que ces procédés en LSF trouvent des équivalents en français. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7129 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)[article] Marqueurs du genre poétique en langue des signes française : Quelles libertés prises avec les règles de la langue ? [document électronique] / Marie-Pierre Blondel, Auteur ; Agnès Millet, Auteur . - 2019.
Bibliogr.
Langues : Français
in Lidil (Grenoble) > 60 (11/2019)
Mots-clés : LSF langue des signes poésie genre poétique licence poétique marqueur poétique Résumé : En nous appuyant sur la théorie des « dynamiques iconiques » proposée par Millet (2019) nous interrogeons les caractéristiques du genre poétique dans les langues des signes. Nous partirons des propositions de Klima et Bellugi (1976) pour mettre en relief quelques procédés que nous considérons comme marqueurs du genre poétique en langue des signes française (LSF). À partir d’un corpus authentique en LSF, nous montrerons que la poésie dans les langues des signes exploite ou surexploite des possibilités du système linguistique, sans présenter pour autant de véritables transgressions des règles morphologiques ou syntaxiques. Les marqueurs mis en évidence sont liés au rythme, à l’utilisation spécifique des configurations manuelles et de l’espace ainsi qu’à une volonté d’opacifier les références. Nous montrerons, notamment grâce à leur traduction, que ces procédés en LSF trouvent des équivalents en français. En ligne : https://journals.openedition.org/lidil/7129 Format de la ressource électronique : Texte intégral