BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean Simmonneaux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Argumentation sur des questions socio-scientifiques / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 27 (12/2005)
[article]
Titre : Argumentation sur des questions socio-scientifiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 79-108 : Langues : Français Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :[article] Argumentation sur des questions socio-scientifiques [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2005 . - p. 79-108 :.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 27 (12/2005) . - p. 79-108 :
Mots-clés : texte argumentatif pratique de classe génie génétique question socio-scientifique analyse interdiscursive Résumé : Enseigner des questions socio-scientifiques controversées pour permettre aux élèves de participer aux débats sur ces questions est un enjeu essentiel aujourd'hui et un défi difficile à relever. Le but de cette recherche est d'analyser les possibilités d'amélioration des capacités argumentatives d'élèves de niveau baccalauréat dans le cadre d'un dispositif de formation centré sur une analyse interdiscursive de textes divergents, traitant de questions socio-scientifiques controversées. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2005_num_27_1_1252 Format de la ressource électronique : Texte intégral À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s / Laurence Simonneaux in Didaskalia (Lyon), 34 (06/2009)
[article]
Titre : À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 67-104 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104[article] À la croisée des questions socialement vives et du développement durable : étude de la relation alimentation-environnement avec des enseignants(e)s [texte imprimé] / Laurence Simonneaux, Auteur ; Jean Simmonneaux, Auteur . - 2009 . - p. 67-104.
Bibliogr.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 34 (06/2009) . - p. 67-104
Mots-clés : question socialement vive jeu didactique conflit cognitif construction savoir scientifique formation des enseignants Résumé : Cette étude a visé plusieurs objectifs. Elle s'est située au milieu du parcours de formation initale d'enseignant(e)s de l'enseignement agricole en zootechnie, agronomie et sciences économiques et sociales, après une initiation à la didactique. Le protocole a été construit pour donner du corps à cette initiation et faire expérimenter aux enseignant(e)s des conflits cognitifs et socio-cognitifs. Le protocole vise également l'illustration du traitement didactique de questions socialement vives sur la relation alimentation-environnement. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2009_num_34_1_893 Format de la ressource électronique : Texte intégral