BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Repères - IREM . 132Numéro spécial : L'oral en mathématiquesMention de date : 10/2023 Paru le : 01/10/2023 |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierModalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves / Christophe Hache in Repères - IREM, 132 (10/2023)
[article]
Titre : Modalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Virginie Poirier, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 5-30 Note générale : Bibliographie. Autres auteurs : Marie Thirion, Fanny Wilson Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique trace écrite travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'REM de Paris poursuit son travail d'exploration de l'importance du langage dans l'élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l'oral testés en classe, détaillés et commentés. C'est l'oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l'échange informel dans les premiers temps d'une activité de recherche, à l'explication de ce que l'on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l'apprentissage des notions mathématiques étudiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r1_1701354835418-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 5-30[article] Modalités de travail en classe pour favoriser l'expression orale des élèves [texte imprimé] / Christophe Hache, Auteur ; Pierre Laganier, Auteur ; Virginie Poirier, Auteur . - 2023 . - p. 5-30.
Bibliographie. Autres auteurs : Marie Thirion, Fanny Wilson
Langues : Français
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 5-30
Mots-clés : calcul algébrique trace écrite travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, le groupe Léo (Langage, écrit, oral) de l'REM de Paris poursuit son travail d'exploration de l'importance du langage dans l'élaboration de la pensée et donc dans les apprentissages. Il nous y livre quelques dispositifs de pratique de l'oral testés en classe, détaillés et commentés. C'est l'oral considéré comme une étape intermédiaire du processus de compréhension qui est ici encouragé. De l'échange informel dans les premiers temps d'une activité de recherche, à l'explication de ce que l'on a compris, des activités de formulation/reformulation au travail oral individuel, tout est mis en oeuvre pour permettre à chaque élève de prendre la parole dans la classe, toujours au service de l'apprentissage des notions mathématiques étudiées. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r1_1701354835418-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu / Monique Chappet Pariès in Repères - IREM, 132 (10/2023)
[article]
Titre : Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 31-56 Note générale : Bibliographie, Annexe Langues : Français Mots-clés : calcul algébrique théorème de Thalès variation des fonctions travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, les autrices étudient certaines interventions orales, en classe, des enseignants de mathématiques du secondaire. Elles se sont restreintes aux interactions où le professeur s'appuie sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. Elles précisent plusieurs catégories de ces extraits de discours (appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. Elles illustrent l'étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l'introduction du théorème de Thalès en Troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en Seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r2_1701355572041-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 31-56[article] Variations sur des interventions orales des enseignants reliant le travail des élèves en classe et le savoir en jeu [texte imprimé] / Monique Chappet Pariès, Auteur ; Aline Robert, Auteur . - 2023 . - p. 31-56.
Bibliographie, Annexe
Langues : Français
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 31-56
Mots-clés : calcul algébrique théorème de Thalès variation des fonctions travail de groupe en éducation expression orale vocabulaire formation des enseignants Résumé : Dans cet article, les autrices étudient certaines interventions orales, en classe, des enseignants de mathématiques du secondaire. Elles se sont restreintes aux interactions où le professeur s'appuie sur ce qui vient des élèves (dit, écrit, fait) et le relie aux mathématiques visées (connaissances ou activités), en particulier pendant un cours. Elles précisent plusieurs catégories de ces extraits de discours (appelées proximités), en référence notamment aux activités possibles des élèves et aux contextes. Elles illustrent l'étude avec des exemples variés tirés de deux cours : l'introduction du théorème de Thalès en Troisième et la présentation de la formalisation du sens de variation des fonctions en Seconde. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132r2_1701355572041-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Clé en main : Contes et mathématiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Chenou, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 57-82 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques littérature épreuve du Grand Oral mathématiques ludiques vocabulaire expression orale Résumé : Dans cet article, l'autrice expose comment elle a intégré à son enseignement des mathématiques en 6ème la découverte, l'étude et la transmission orale de diverses sortes de contes. Ses objectifs sont nombreux et variés : implication et participation individuelle des élèves, apprentissage et pratique d'une langue parfois exigeante et en tous les cas précise, étude de l'articulation logique des histoires, mémorisation de textes longs, réalisation d'un spectacle de restitution par les élèves. Dans cette rubrique "Clé en main", elle décrit précisément le déroulé du projet jusqu'à son aboutissement, propose des textes variés qui peuvent être travaillés en articulation avec les objectifs du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132rc_1701355142921-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 57-82[article] Clé en main : Contes et mathématiques [texte imprimé] / Laurence Chenou, Auteur . - 2023 . - p. 57-82.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 132 (10/2023) . - p. 57-82
Mots-clés : enseignement des mathématiques littérature épreuve du Grand Oral mathématiques ludiques vocabulaire expression orale Résumé : Dans cet article, l'autrice expose comment elle a intégré à son enseignement des mathématiques en 6ème la découverte, l'étude et la transmission orale de diverses sortes de contes. Ses objectifs sont nombreux et variés : implication et participation individuelle des élèves, apprentissage et pratique d'une langue parfois exigeante et en tous les cas précise, étude de l'articulation logique des histoires, mémorisation de textes longs, réalisation d'un spectacle de restitution par les élèves. Dans cette rubrique "Clé en main", elle décrit précisément le déroulé du projet jusqu'à son aboutissement, propose des textes variés qui peuvent être travaillés en articulation avec les objectifs du programme. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/132rc_1701355142921-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral