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Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques / Marcel Trudel in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 38-3 (12/2013)
[article]
Titre : Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 617-650 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650[article] Approches contemporaines à l'étude de l'impact des milieux de garde sur le développement des jeunes enfants : bilan citique des orientations théoriques [texte imprimé] / Marcel Trudel, Auteur ; Teresa Blicharski, Auteur ; Jérôme Bonnet ; Francis F. Strayer, Auteur . - 2013 . - p. 617-650.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 38-3 (12/2013) . - p. 617-650
Mots-clés : réussite scolaire petite enfance expérience en milieu de garde interactionnisme développement holistique contexte écologique épigénétique Résumé : L'étude de l'impact de l'expérience précoce et des milieux de garde ne tient pas toujours compte des modèles interactionnistes du développement humain. Le présent article offre un portrait historique des tendances ayant orienté les recherches dans ce domaine. Puis quatre modèles contemporains d'approches interactionnistes sont présentés afin de fournir un éclairage sur les défis de l'étude des trajectoires de développement. L'article conclut que les connaissances sur l'impact des expériences précoces nécessitent une vision interactionniste sur le développement. De plus, l'impact de l'expérience précoce doit être abordé non seulement à partir d'une approche normative, mais également à l'aide d'une perspective plus centrée sur la personne. En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2012/v38/n3/1022715ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs / Benoît Jeunier in Enfance (Paris. 1948), 1997-02 (07/1997)
[article]
Titre : Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 247-267 : Langues : Français Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :[article] Etude biosociale des modes des modes d'adaptation en groupe de pairs [texte imprimé] / Benoît Jeunier, Auteur ; Marcel Trudel, Auteur ; Alain Legendre, Auteur . - 1997 . - p. 247-267 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1997-02 (07/1997) . - p. 247-267 :
Mots-clés : relation sociale stress comportement social groupe de pairs psychobiologie enfant concentration salivaire cortisol adaptation sociale Résumé : La psychobiologie a longtemps soutenu que les modes d'adaptation sociale sont indexés par les processus organiques, en considérant cependant que les jeunes enfants sont suffisamment compétents pour ajuster leur style de fonctionnement en fonction de l'écologie sociale de leur groupe. Cette recherche examine les relations entre le niveau de cortisol des enfants et leur mode d'adaptation comportementale dans les groupes en émergence. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1997_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire / Marcel Trudel in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 8 N° 2 (09/2005)
[article]
Titre : Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire Type de document : document électronique Auteurs : Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur Année de publication : 2005 Article en page(s) : p. 7-16 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale Résumé : L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16[article] Évolution des processus d’intégration sociale des élèves en fonction du profil de santé mentale au début du primaire [document électronique] / Marcel Trudel, Auteur ; Cynthia Blais, Auteur ; Raphaëlle Marceau, Auteur . - 2005 . - p. 7-16.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 8 N° 2 (09/2005) . - p. 7-16
Mots-clés : représentation de l'élève santé mentale adaptation pair fille garçon intégration sociale Résumé : L’objectif de la recherche est de mettre en évidence, auprès d’un échantillon d’élèves à risque, l’évolution longitudinale des profils d’intégration sociale en lien avec les variations des mesures de santé mentale relevées au début de la scolarisation. L’étude aborde également l’analyse des trajectoires sociométriques des filles et des garçons en lien avec les indices de santé mentale. Quatre évaluations ont été effectuées lors des deux premières années du primaire. Les résultats mettent en évidence que les garçons manifestant un trouble des conduites et un trouble d’opposition au début de la scolarisation sont rejetés et évalués négativement par les pairs au cours des deux premières années de scolarisation. Toutefois, chez les filles, on ne retrouve pas de trajectoires aussi déterminantes liant la santé mentale et l’intégration sociale. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2005-v8-n2-ncre0753/1017524ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral