BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-François Chatillon |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière / René Baldy in Tréma (Montpellier), 02 (12/1992)
[article]
Titre : Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière Type de document : texte imprimé Auteurs : René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur Année de publication : 1992 Article en page(s) : p. 15-27 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27[article] Comparer des dessins de volumes en perspective cavalière [texte imprimé] / René Baldy, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur . - 1992 . - p. 15-27.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 02 (12/1992) . - p. 15-27
Mots-clés : représentation externe représentation mentale dessin volume perspective cavalière comparaison Résumé : Étude du rôle des processus représentatifs dans le contrôle de la performance dans des tâches de comparaison de dessins de volumes en perspective. Pour cela, elle distingue les représentations mentales des représentations externes, nous analysons le double statut des dessins d'objets et les problèmes de lecture et d'écriture qu'il engendre. Les observations faites avec des sujets de bas niveau de qualification montrent que certains sujets assimilent les dessins en perspective à des figures planes et comparent les dessins et non les volumes dessinés. D'un point de vue didactique, cette activité est peu formatrice. Cependant, le travail sur des figures planes semble rendre plus facile l'apprentissage des propriétés projectives des dessins en perspective. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2404 Format de la ressource électronique : Texte intégral Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge / Claude Devichi in Enfance (Paris. 1948), 1995-02 (07/1995)
[article]
Titre : Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Devichi, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 243-253 : Langues : Français Mots-clés : image processus cognitif géométrie Résumé : Les travaux sur la sériation de longueur suggèrent l'idée que les sujets utilisent les aspects spatiaux de la série constituée (l'escalier) pour mettre en ordre les longueurs. Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance de cette représentation imagée de type escalier dans l'organisation et le contrôle des tâches de sériation de longueurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 243-253 :[article] Effet de la déformation de la série sur la conservation de l'ordre de longueurs en fonction de l'âge [texte imprimé] / Claude Devichi, Auteur ; Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 1995 . - p. 243-253 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1995-02 (07/1995) . - p. 243-253 :
Mots-clés : image processus cognitif géométrie Résumé : Les travaux sur la sériation de longueur suggèrent l'idée que les sujets utilisent les aspects spatiaux de la série constituée (l'escalier) pour mettre en ordre les longueurs. Cette recherche vise à mettre en évidence l'importance de cette représentation imagée de type escalier dans l'organisation et le contrôle des tâches de sériation de longueurs. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1995_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif / Jean-François Chatillon in Enfance (Paris. 1948), 1994-02-03 (07/1994)
[article]
Titre : Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 299-319 : Langues : Français Mots-clés : développement intellectuel performance motrice développement moteur Résumé : Partant des analyses actuelles de la performance motrice, le développement moteur a été particulièrement étudié. Description des caractéristiques principales de la recherche dans ce domaine en se focalisant sur les conceptualisations récentes. Discussion, ensuite sur les liens existant entre développement moteur et développement cognitif en insistant sur la place des représentations du but dans une telle analyse. En conclusion, amorce d'un débat avec les approches en termes de perception/action et/ou par les systèmes dynamiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 299-319 :[article] Performance motrice et développement moteur, les liens au développement cognitif [texte imprimé] / Jean-François Chatillon, Auteur ; René Baldy, Auteur . - 1994 . - p. 299-319 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-02-03 (07/1994) . - p. 299-319 :
Mots-clés : développement intellectuel performance motrice développement moteur Résumé : Partant des analyses actuelles de la performance motrice, le développement moteur a été particulièrement étudié. Description des caractéristiques principales de la recherche dans ce domaine en se focalisant sur les conceptualisations récentes. Discussion, ensuite sur les liens existant entre développement moteur et développement cognitif en insistant sur la place des représentations du but dans une telle analyse. En conclusion, amorce d'un débat avec les approches en termes de perception/action et/ou par les systèmes dynamiques. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral