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Auteur Bruno Facon |
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Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience / Bruno Facon in Enfance (Paris. 1948), 1994-01 (04/1994)
[article]
Titre : Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur Année de publication : 1994 Article en page(s) : p. 71-81 : Langues : Français Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :[article] Déficience mentale : influence de la dissociation entre efficience et expérience [texte imprimé] / Bruno Facon, Auteur ; Thérèse Bollengier, Auteur ; Jean-Claude Grubar, Auteur . - 1994 . - p. 71-81 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1994-01 (04/1994) . - p. 71-81 :
Mots-clés : expérience (philosophie) handicap mental Résumé : L'hypothèse est que l'expérience éducative accrue dont bénéficient les sujets retardés en raison de la dissociation entre leur efficience intellectuelle et leur âge chronologique pourrait se traduire au fur et à mesure par une relative supériorité de leurs performances dans les épreuves d'intelligence cristallisée. Par contre son effet sera insignifiant sur les tests d'intelligence fluide, car les processus qu'ils sollicitent font l'objet de pressions éducatives moindres. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1994_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social / Etienne Mullet in Enfance (Paris. 1948), 1991-03 (10/1991)
[article]
Titre : Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social Type de document : texte imprimé Auteurs : Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 179-190 : Langues : Français Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :[article] Éducateurs techniques, éducateurs spécialisés, efficacité et épanouissement de soi : une contribution de la théorie du jugement social [texte imprimé] / Etienne Mullet, Auteur ; Michel-Marc Bouchard, Auteur ; Bruno Facon, Auteur . - 1991 . - p. 179-190 :.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 1991-03 (10/1991) . - p. 179-190 :
Mots-clés : handicap mental éducateur système d'évaluation adaptabilité jugement social enfant éducateur technique éducateur spécialisé Résumé : Etude de quelle manière des éducateurs spécialisés et des éducateurs techniques diffèrent dans l'évaluation des chances d'adaptation d'un enfant déficient mental à la structure d'accueil (IMPro) dans laquelle ceux-ci sont en poste. Le cadre méthodologique de l'étude est celui de la Théorie du jugement social. L'hypothèse est que les éducateurs spécialisés vont essentiellement privilégier les aspects de personnalité du jeune candidat alors que les éducateurs techniques vont privilégier plutôt les aspects d'efficience. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/enfan_0013-7545_1991_num_ [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral