[article] Titre : | ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur | Année de publication : | 2011 | Article en page(s) : | p. 191-202 | Note générale : | Bibliogr. | Langues : | Français | Mots-clés : | pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique | Résumé : | Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) | in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202
[article] ENT, apprentissage collaboratif et différenciation pédagogique : une possible symbiose ? [texte imprimé] / Miloud Benayed, Auteur ; Alain Verreman, Auteur . - 2011 . - p. 191-202. Bibliogr. Langues : Français in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 191-202 Mots-clés : | pédagogie différenciée formation des enseignants ENT (environnement numérique de travail) recherche-action apprentissage collaboratif scénario pédagogique | Résumé : | Les enseignants de collège et de lycée sont très souvent confrontés à la diversité des élèves, diversité des acquis, diversité des besoins, mais aussi des modes d’apprentissage et de mémorisation. Pour assurer la réussite de tous, ils déploient des stratégies de différenciation pédagogique. En accompagnant une vingtaine d’enseignants du second degré, nous avons observé comment les enseignants créaient de nouvelles stratégies de différenciation quand leur action recourait aux ressources des Espaces numériques de travail (ENT) pour l’enseignement et l’apprentissage. Se formant mutuellement par l’examen en commun des pratiques innovantes et leur remise en cause permanente, ils créent de nouveaux savoir-faire professionnels qui les rendent aptes à accueillir des élèves handicapés dans leurs classes. | En ligne : | https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) |
|