BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claudine Favier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH / Isabelle Nédélec-Trohel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 55 (11/2011)
[article]
Titre : De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 161-173 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173[article] De la construction d'une dynamique collaborative entre enseignants spécialisés et ordinaires : réflexions amorcées sur des modalités de formation ASH [texte imprimé] / Isabelle Nédélec-Trohel, Auteur ; Claudine Favier ; Catherine Souplet . - 2011 . - p. 161-173.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 55 (11/2011) . - p. 161-173
Mots-clés : formation des enseignants élève handicapé ou malade coopération diffusion en classe ordinaire insertion des élèves Maître E Maître ordinaire regroupement d’adaptation reprise-anticipation-diffusion Résumé : Dans cet article mise au jour des pratiques ordinaires de maîtres E aux prises avec des élèves moins avancés en langue écrite au cours de séances de diffusion en classe ordinaire. Ces maîtres spécialisés amorcent ainsi un processus de coopération à propos du savoir avec les maîtres de classe ordinaire en vue de réinsérer les élèves suivis au regroupement d’adaptation dans le temps didactique de la classe. L’idée consiste à envisager le renforcement du positionnement des professeurs spécialisés comme ressources au sein de leur établissement. L’enjeu concerne la construction d’une coopération avec les enseignants ordinaires à propos du savoir et des difficultés inhérentes aux apprentissages pour aider a priori les élèves moins avancés ou porteurs de handicaps et a fortiori tous les élèves susceptibles de rencontrer ponctuellement des difficultés dans leurs apprentissages. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive / Catherine Souplet in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 47-2 (2014)
[article]
Titre : Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : P.11-28 Langues : Français Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28[article] Etude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive [texte imprimé] / Catherine Souplet, Auteur ; Claudine Favier, Auteur . - 2014 . - P.11-28.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 47-2 (2014) . - P.11-28
Mots-clés : rôle de l'enseignant co-enseignement inclusion scolaire scolarisation en milieu ordinaire des élèves en situation de handicap analyse de pratiques Résumé : Pratique de do-enseignement dans le cadre d'une scolarisation inclusive d'élèves en ULIS (unité locale d'inclusion scolaire) Note de contenu : -Cadres théoriques et méthodologiques
-Circonscrire des organisateurs
-Synthèse et discussionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral