BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Mondher Abrougui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme. Le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens / Pierre Clément in Aster (Paris), 42 (10/2006)
[article]
Titre : Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme. Le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Clément, Auteur ; Lassaad Mouelhi, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 187-222 : Langues : Français Mots-clés : connaissance chercheur cerveau enseignement évolution programme d'enseignement manuel scolaire France Tunisie comportement social pratique sociale interaction Résumé : Nos connaissances scientifiques (K) sur le cerveau humain et ses fonctions se renouvellent très rapidement. Leur enseignement également, en fonction de l'évolution de pratiques sociales (P) liées à la recherche, à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs (V). Tentative d'identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels scolaires de l'enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre en France et en Tunisie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1437 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 187-222 :[article] Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme. Le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens [texte imprimé] / Pierre Clément, Auteur ; Lassaad Mouelhi, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur . - 2006 . - p. 187-222 :.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 42 (10/2006) . - p. 187-222 :
Mots-clés : connaissance chercheur cerveau enseignement évolution programme d'enseignement manuel scolaire France Tunisie comportement social pratique sociale interaction Résumé : Nos connaissances scientifiques (K) sur le cerveau humain et ses fonctions se renouvellent très rapidement. Leur enseignement également, en fonction de l'évolution de pratiques sociales (P) liées à la recherche, à la santé, à des comportements sociaux, mais aussi en interaction avec des valeurs (V). Tentative d'identifier ces interactions par une analyse critique des derniers programmes et manuels scolaires de l'enseignement secondaire des sciences de la vie et de la Terre en France et en Tunisie. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2006_num_42_1_1437 Format de la ressource électronique : Texte intégral Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine / Sami Abdelli in Éducation & didactique, Vol. 16-3 (2022/3)
[article]
Titre : Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine Type de document : document électronique Auteurs : Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 137-155 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conception connaissance croyance éducation à la sexualité formation des enseignants valeur Résumé : Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 137-155[article] Importance des croyances traditionnelles dans les questionnements de futur·es enseignant·es tunisien·nes sur la sexualité humaine [document électronique] / Sami Abdelli, Auteur ; Mondher Abrougui, Auteur . - 2022 . - p. 137-155.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation & didactique > Vol. 16-3 (2022/3) . - p. 137-155
Mots-clés : conception connaissance croyance éducation à la sexualité formation des enseignants valeur Résumé : Dans la tradition tunisienne arabo-musulmane, la sexualité est vécue dans une dimension culturelle et religieuse, imprégnée d’une grande diversité de croyances populaires. À partir de ce constat, nous avons essayé de rechercher jusqu’à quel point les conceptions des futur·es enseignant·es tunisien·nes de biologie sur l’éducation à la sexualité sont-elles façonnées par des connaissances scientifiques, mais aussi par la tradition tunisienne arabo-musulmane ? Ce travail s’appuie sur les résultats d’une enquête sur les attentes de 205 futur·es enseignant·es tunisien·nes, vis-à-vis d’un enseignement de biologie qui leur était destiné, sur le thème de la sexualité. Les questionnements recueillis sont analysés sur la base d’une étude historico-épistémologique, en étant particulièrement attentifs à l’identification des valeurs, des idéologies et des croyances qui sous-tendent les conceptions des futur·es enseignant·es. Cette étude nous a permis de dégager une typologie originale regroupant les conceptions des enseignant·es, dans ce domaine, en sept catégories. À la lumière de cette catégorisation, il est apparu que ces croyances traditionnelles imprègnent fortement les attentes de ces futur·es enseignant·es de biologie, vis-à-vis des réponses scientifiques que pourrait apporter l’éducation à la sexualité. La clarification des racines historiques et épistémologiques de ces croyances, effectuée par cette recherche, constitue une facette importante de l’analyse des questions que se sont posées ces étudiant·es. D’autres facettes ont aussi été prises en compte, ultérieurement, par la création et le développement d’un site web éducatif, de type Wiki. En ligne : https://www-cairn-info.ezpum.scdi-montpellier.fr/revue-education-et-didactique-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (hors FDE accès via le SCDI - Catalogue PRIMO)