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Auteur Thierry Philippot |
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L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe / Anne Glaudel in Recherches en didactiques, N° 30 (2020)
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[article]
Titre : L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire Type de document : document électronique Auteurs : Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35-53 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53[article] L’éducation au développement durable, entre discours didactiques et actualisation dans la classe : L’étude d’un écoquartier à l’école primaire [document électronique] / Anne Glaudel, Auteur ; Thierry Philippot, Auteur . - 2020 . - p. 35-53.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 30 (2020) . - p. 35-53
Mots-clés : éducation au développement durable écoquartier géographie discours école primaire Résumé : L’actuel programme de géographie de cycle 3 renforce la place de l’Éducation au développement durable (EDD). L’étude d’un écoquartier y constitue pour les enseignants polyvalents un nouvel objet d’étude, encore peu connu et documenté. Les enjeux de l’EDD mis en évidence par les recherches en didactiques et des approches géographiques de la ville durable permettent de fonder l’écoquartier comme "objet géographique à enseigner". L’analyse des interactions langagières dans une classe de CM nous conduit à caractériser l’écoquartier comme « objet géographique enseigné ». Ces deux analyses interrogent les relations qui s’élaborent, dans le travail des enseignants, entre les discours didactiques scientifique, normatif et praticien. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2020-2-page-35.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie / Thierry Philippot in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
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[article]
Titre : Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 41-66 Langues : Français Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66[article] Enjeux épistémologiques et méthodologiques de l'analyse didactique du travail enseignant de l'école primaire en géographie [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur ; Anne Glaudel, Auteur ; Philippe Charpentier, Auteur . - 2016 . - p. 41-66.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 41-66
Mots-clés : Travail enseignant enseignement de la géographie Résumé : Cet article présente une analyse des enjeux épistémologiques et méthodologiques de plusieurs recherches qui contribuent à construire une analyse didactique du travail enseignant à partir d'une réflexion menée dans le contexte de l'enseignement de la géographie. Les résultats contribuent à la compréhension des pratiques d'enseignement en géographie et plus généralement à l'intelligibilité du travail enseignant. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre / Thierry Philippot in Tréma (Montpellier), 39 (06/2013)
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[article]
Titre : Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 63-75 Note générale : Notes, Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : interdisciplinarité IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalité école primaire Résumé : L'interdisciplinarité est souvent présentée comme devant favoriser un "décloisonnement des disciplines". Toutefois, son développement dans le champ scolaire questionne à la fois la professionnalité des enseignants mais aussi leur formation. En effet la polyvalence des enseignants de l'école primaire est supposée faciliter "spontanément" le développement de "pratiques interdisciplinaires". Elle dispenserait alors d'une véritable formation à l'interdisciplinarité. Il s'agit dans cet article de présenter les caractéristiques de la professionnalité enseignante au regard de la question de l'interdisciplinarité et de montrer, qu'en l'absence d'une véritable conception "interdisciplinaire" des curricula d'enseignement et de formation, ces pratiques interdisciplinaires ne vont pas de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2950 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 63-75[article] Les enseignants de l'école primaire et l'interdisciplinarité : entre adhésion et difficile mise en oeuvre [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur . - 2013 . - p. 63-75.
Notes, Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 39 (06/2013) . - p. 63-75
Mots-clés : interdisciplinarité IUFM (Institut universitaire de formation des maîtres) professionnalité école primaire Résumé : L'interdisciplinarité est souvent présentée comme devant favoriser un "décloisonnement des disciplines". Toutefois, son développement dans le champ scolaire questionne à la fois la professionnalité des enseignants mais aussi leur formation. En effet la polyvalence des enseignants de l'école primaire est supposée faciliter "spontanément" le développement de "pratiques interdisciplinaires". Elle dispenserait alors d'une véritable formation à l'interdisciplinarité. Il s'agit dans cet article de présenter les caractéristiques de la professionnalité enseignante au regard de la question de l'interdisciplinarité et de montrer, qu'en l'absence d'une véritable conception "interdisciplinaire" des curricula d'enseignement et de formation, ces pratiques interdisciplinaires ne vont pas de soi. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2950 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? / Thierry Philippot in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 15 N° 1 (01/2012)
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[article]
Titre : Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? Type de document : document électronique Auteurs : Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 21-34 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : géographie scolaire école primaire problématisation didactique travail enseignant Résumé : Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l’école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d’enseignement? Après avoir précisé le sens des termes "problème" et "problématisation" dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d’une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu "problématisée", ce qui conduit à penser que la "problématisation" dans l’enseignement de la géographie à l’école primaire ne semble pas aller de soi. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 21-34[article] Enseigner à l’école primaire une géographie problématisée : un défi ? [document électronique] / Thierry Philippot, Auteur . - 2012 . - p. 21-34.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 15 N° 1 (01/2012) . - p. 21-34
Mots-clés : géographie scolaire école primaire problématisation didactique travail enseignant Résumé : Depuis la fin des années 1980, les didacticiens de la géographie et les textes officiels mettent en avant un enseignement problématisé de la géographie. Pour les enseignants généralistes de l’école primaire française, cette problématisation est-elle aussi évidente que cela à mettre en oeuvre dans leurs pratiques d’enseignement? Après avoir précisé le sens des termes "problème" et "problématisation" dans le champ scolaire, nous présentons ces propositions didactiques adressées aux enseignants. Enfin, nous mobilisons les résultats d’une recherche empirique qui donne à voir une géographie enseignée peu "problématisée", ce qui conduit à penser que la "problématisation" dans l’enseignement de la géographie à l’école primaire ne semble pas aller de soi. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2012-v15-n1-ncre0389/1013377ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée / Thierry Philippot in Animation & éducation (Paris), 226 (01/2012)
[article]
Titre : Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Philippot, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 16-17 Langues : Français Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences réforme de l'enseignement Résumé : Si les programmes de 2002 reflétaient bien l'évolution d'une Géographie scolaire comme Science des Sociétés, si la mise en place du Socle commun permettait d'espérer une évolution des pratiques, ceux de 2008 marquent un fort retour en arrière dans l'enseignement de cette discipline parce qu'ils reposent sur un postulat aujourd'hui complètement dépassé. Explications.
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 16-17[article] Enseigner la Géographie à l'ère du Socle commun : une opportunité d'évolution avortée ou manquée [texte imprimé] / Thierry Philippot, Auteur . - 2012 . - p. 16-17.
Langues : Français
in Animation & éducation (Paris) > 226 (01/2012) . - p. 16-17
Mots-clés : enseignement de l'histoire géographie socle commun de connaissances et de compétences réforme de l'enseignement Résumé : Si les programmes de 2002 reflétaient bien l'évolution d'une Géographie scolaire comme Science des Sociétés, si la mise en place du Socle commun permettait d'espérer une évolution des pratiques, ceux de 2008 marquent un fort retour en arrière dans l'enseignement de cette discipline parce qu'ils reposent sur un postulat aujourd'hui complètement dépassé. Explications. Les images en géographies : qu'en font les enseignants et les élèves ? / Thierry Philippot in Spirale (Lille), 40 (10/2007)
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PermalinkL'instrument sémiotique et ses fonctions / Ecaterina Buela-Bronckart in Raisons éducatives, 23 (2019)
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PermalinkLes mutations de la géographie scolaire à l’école primaire en France. Entre prescriptions et pratiques d’enseignement / Thierry Philippot in Spirale (Lille), 58 (10/2016)
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PermalinkQuels enseignants aujourd'hui dans l'école du socle? / Joel Lebeaume in Administration et Éducation, 158 (2018-2) (06/2018)
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