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Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique / Luc Bonet in Les langues modernes, 2010-4 (10/2010)
[article]
Titre : Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bonet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 38-42 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone.
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42[article] Le catalan au lycée en section bilingue : un paysage linguistique [texte imprimé] / Luc Bonet, Auteur . - 2010 . - p. 38-42.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2010-4 (10/2010) . - p. 38-42
Mots-clés : séquence d'enseignement catalan : langue poésie atelier d'écriture section bilingue perspective actionnelle mise en voix texte journalistique Résumé : Voici deux expériences d’enseignement-apprentissage du catalan en sections bilingues de lycée, selon la perspective actionnelle. En classe de seconde générale, on aboutit à la publication de l’enregistrement audio d’une anthologie de poésie contemporaine, et à un atelier d’écriture poétique en vue d’un concours. Le groupe de première S, ES, L travaille à la mise en ligne de deux types d’écrits journalistiques, à propos d’une exposition d’art moderne à Barcelone. L'enseignement du catalan en tant que langue régionale en France - Etat des lieux 2009 / Mary Sanchiz in Tréma (Montpellier), 31 (09/2009)
[article]
Titre : L'enseignement du catalan en tant que langue régionale en France - Etat des lieux 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Mary Sanchiz, Auteur ; Luc Bonet Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 57-67 Langues : Français Mots-clés : bilinguisme catalan : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Le catalan, en tant que langue régionale en France, est aujourd'hui davantage abordé au niveau du développement de classes bilingues dans l'enseignement public et la rédaction de programmes dans le cadre européen, que dans celui de son contexte historique, largement débattu. Si l'intégration de langues régionales dans l'enseignement est bien perçue par la société, il reste quand même une difficulté d'évolution en raison du manque de moyens humains (professeurs) et financiers (dotations horaires). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/956 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 57-67[article] L'enseignement du catalan en tant que langue régionale en France - Etat des lieux 2009 [texte imprimé] / Mary Sanchiz, Auteur ; Luc Bonet . - 2009 . - p. 57-67.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 31 (09/2009) . - p. 57-67
Mots-clés : bilinguisme catalan : langue CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues) Résumé : Le catalan, en tant que langue régionale en France, est aujourd'hui davantage abordé au niveau du développement de classes bilingues dans l'enseignement public et la rédaction de programmes dans le cadre européen, que dans celui de son contexte historique, largement débattu. Si l'intégration de langues régionales dans l'enseignement est bien perçue par la société, il reste quand même une difficulté d'évolution en raison du manque de moyens humains (professeurs) et financiers (dotations horaires). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/956 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sections bilingues français-langue régionale et le cadre européen : nouvelles perspectives didactiques / Luc Bonet in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : Les sections bilingues français-langue régionale et le cadre européen : nouvelles perspectives didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Luc Bonet, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 115-124 Langues : Français Mots-clés : langue régionale français : langue Europe bilinguisme décloisonnement Résumé : L'enseignement bilingue français-langue régionale, a parité horaire hebdomadaire dès la maternelle, diffère des sections européennes et de langues orientales. Dans les programmes de catalan, de corse et d'occitan, la compétence plurilingue du CECR trouve un écho favorable. Ce décloisonnement linguistique s'organise aux côtés d'un enseignement bilingue, réglementaire, des DNL. Les sections de langue régionale ont vocation à devenir bi-plurilingues avec l'intégration précoce des langues étrangères. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/435 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 115-124[article] Les sections bilingues français-langue régionale et le cadre européen : nouvelles perspectives didactiques [texte imprimé] / Luc Bonet, Auteur . - 2007 . - p. 115-124.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 115-124
Mots-clés : langue régionale français : langue Europe bilinguisme décloisonnement Résumé : L'enseignement bilingue français-langue régionale, a parité horaire hebdomadaire dès la maternelle, diffère des sections européennes et de langues orientales. Dans les programmes de catalan, de corse et d'occitan, la compétence plurilingue du CECR trouve un écho favorable. Ce décloisonnement linguistique s'organise aux côtés d'un enseignement bilingue, réglementaire, des DNL. Les sections de langue régionale ont vocation à devenir bi-plurilingues avec l'intégration précoce des langues étrangères. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/435 Format de la ressource électronique : Texte intégral