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Auteur Patricia Monjo |
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42 - 11/2014 - Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants (Bulletin de Tréma (Montpellier)) / Patricia Monjo
[n° ou bulletin]
Titre : 42 - 11/2014 - Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants : Enjeux didactiques et pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peix, Rita, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2014 Importance : 176 p. Prix : 15,00 € Langues : Français En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3162 Format de la ressource électronique : Numéro intégral [n° ou bulletin] 42 - 11/2014 - Plurilinguisme à l'école et formation des enseignants : Enjeux didactiques et pédagogiques [texte imprimé] / Patricia Monjo, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Peix, Rita, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2014 . - 176 p.
15,00 €
Langues : Français
En ligne : http://journals.openedition.org/trema/3162 Format de la ressource électronique : Numéro intégral Contient
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'anglais dominant dans l'éducation / Gilles Forlot in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Accueillier la diversité des apprenants / Marisa Cavalli in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Les compétences plurilingues du CECRL au primaire relèvent-elles d'une vision chomskyenne ou piagétienne de la langue ? / Michel Freiss in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - De l'intercompréhension comme moteur d'activités en classe / Pierre Escudé in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - L'intercompréhension au Cycle 3 / Gauthier Couffin in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Didáctica integrada de lenguas / Jordi Cicres in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 1 - Quelle place pour le plurilinguisme à l'école ? - Le parler plurilingue comme ressource d'apprentissage / Luci Nussbaum in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Preparing teachers for plurilingualism through language awareness / Francis John Troyan in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Formation des professeurs des écoles en Corse et défi des langues intégrées / Alain Di Meglio in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Representaciones de los profesores en torno a la didáctica del plurilingüismo / Montserrat Fons in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 2 - Formation des enseignants au plurilinguisme - Prendre langue, prendre culture / Anne-Marie Dinvaut in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 3 - Contributions complémentaires - Enseigner sa discipline dans une langue 2 / Anémone Geiger-Jaillet in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
- Partie 3 - Contributions complémentaires - Le plurilinguisme trouve-t-il sa traduction réelle dans la formation professionnelle des enseignants du niveau primaire ? / Anna Butašová in Tréma (Montpellier), 42 (11/2014)
La formation initiale des enseignants du primaire anglais et français : quelle place pour les langues ? / Patricia Monjo in Les langues modernes, 2012-2 (04/2012)
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants du primaire anglais et français : quelle place pour les langues ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Monjo, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 65-76 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants France Angleterre formation initiale enseignement élémentaire Résumé : Cet article se propose de mettre en perspective la place de la formation en langue étrangère au sein des cursus universitaires des étudiants se destinant à l’enseignement à l’école primaire de part et d’autre de la Manche. Dans un contexte européen visant à l’harmonisation des cursus universitaires, force est de constater que les spécificités nationales sont un facteur de résistance au changement, les deux environnements universitaires examinés ici présentant deux modèles d’organisation différents dans le domaine de la formation en langue étrangère.
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 65-76[article] La formation initiale des enseignants du primaire anglais et français : quelle place pour les langues ? [texte imprimé] / Patricia Monjo, Auteur . - 2012 . - p. 65-76.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-2 (04/2012) . - p. 65-76
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante formation des enseignants France Angleterre formation initiale enseignement élémentaire Résumé : Cet article se propose de mettre en perspective la place de la formation en langue étrangère au sein des cursus universitaires des étudiants se destinant à l’enseignement à l’école primaire de part et d’autre de la Manche. Dans un contexte européen visant à l’harmonisation des cursus universitaires, force est de constater que les spécificités nationales sont un facteur de résistance au changement, les deux environnements universitaires examinés ici présentant deux modèles d’organisation différents dans le domaine de la formation en langue étrangère. France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères / Patricia Monjo in Tréma (Montpellier), 28 (09/2007)
[article]
Titre : France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères Type de document : texte imprimé Auteurs : Patricia Monjo, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 23-34 Langues : Français Mots-clés : apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche Résumé : L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/274 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34[article] France et Angleterre : quelques éléments de comparaison des stratégies nationales relatives à l'apprentissage des langues étrangères [texte imprimé] / Patricia Monjo, Auteur . - 2007 . - p. 23-34.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 28 (09/2007) . - p. 23-34
Mots-clés : apprentissage précoce France Angleterre multilinguisme système d'évaluation stratégie nationale spécificité approche Résumé : L'année 2002 marque-t-elle la date d'un nouvel élan pour les langues en France et en Angleterre ? La publication quasi concomitante, en France (février 2002) et en Angleterre (décembre 2002), de textes officiels relatifs à l'apprentissage des langues vivantes témoigne de la place importante dévolue à cette question (notamment en termes d'apprentissage précoce) dans le système éducatif des deux pays. Dans quelle mesure la France et l'Angleterre, par les orientations choisies, partagent-elles une communauté de vue sur l'apprentissage des langues à un jeune âge ? Un examen comparé de textes relatifs à l'approche politique de la question de la formation linguistique dans les deux pays permet de mettre à jour un certain nombre de décalages : -La place des langues dans le processus d'institutionnalisation ; -Les langues, reflet d'un projet de société / d'un projet d'école ; -Rupture ("révolution") versus continuité (évolution). En ligne : http://journals.openedition.org/trema/274 Format de la ressource électronique : Texte intégral