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Auteur Anne Chateau |
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Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? / Anne Chateau in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 62-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68[article] Autonomie d’apprentissage de langues en CRL : voie unique ou chemins multiples ? [texte imprimé] / Anne Chateau, Auteur ; Sophie Bailly, Auteur . - 2012 . - p. 62-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 62-68
Mots-clés : enseignement d’une langue vivante TICE (technologies de l’information et de la communication pour l’éducation) autonomie centre de ressources en langues Résumé : Le thème de l’autonomie de l’apprenant est devenu depuis une trentaine d’années un des paradigmes incontournables en matière d’apprentissage des langues (Benson, 2011 ; Gremmo, 2009). Si les publications les plus récentes se focalisent pour la plupart sur l’autonomie proposée dans le cadre de dispositifs impliquant généralement les TICE et n’impliquant pas forcément de lieux de présence conjointe pour les différents acteurs de ces dispositifs, les centres de ressources en langues (Crls) sont néanmoins toujours un des endroits privilégiés où l’autonomie des apprenants peut s’exercer. Le paradigme de l’autonomie défendu dans les Crls implique-t-il pour autant un mode de fonctionnement unique imposé dans tous les centres et à tous les apprenants ? L’objectif de cet article est tout d’abord de faire le point sur les pratiques existantes, telles qu’exprimées à travers des publications récentes, puis, à travers l’étude d’un cas précis, de rendre compte des différentes manières qu’ont les institutions et les enseignants d’intégrer le Crl en tant qu’outil aux formations en langues. Celles-ci semblent liées à différentes conceptions de la notion d’autonomie. Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais / Anne Chateau in Les langues modernes, 2011-1 (01/2011)
[article]
Titre : Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihl Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 63-73 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement anglais : langue ENT (environnement numérique de travail) autonomie collaboration plate-forme dispositif hybride forum Résumé : Un projet de recherche a été mené sur plusieurs années dans une université française, afin de permettre l’amélioration graduelle d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais construit à partir de l’espace numérique de travail de l’université utilisant la plateforme Moodle. Il combine travail individuel en ligne, travail par paire et rendez-vous conseil. Les objectifs sont de guider les apprenants dans la mise en place de leurs stratégies d’apprentissage, en instaurant, si possible, la collaboration avec leurs pairs et leurs conseillers afin de les aider à accéder à l’autonomie dans leur apprentissage. Par l’analyse comparative des résultats obtenus avec les deux dernières populations, l’article examine le développement du processus d’autonomisation grâce aux modifications du dispositif.
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 63-73[article] Les outils de guidage dans un dispositif d’apprentissage de l’anglais [texte imprimé] / Anne Chateau, Auteur ; Hélène Zumbihl . - 2011 . - p. 63-73.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2011-1 (01/2011) . - p. 63-73
Mots-clés : enseignement anglais : langue ENT (environnement numérique de travail) autonomie collaboration plate-forme dispositif hybride forum Résumé : Un projet de recherche a été mené sur plusieurs années dans une université française, afin de permettre l’amélioration graduelle d’un dispositif d’apprentissage de l’anglais construit à partir de l’espace numérique de travail de l’université utilisant la plateforme Moodle. Il combine travail individuel en ligne, travail par paire et rendez-vous conseil. Les objectifs sont de guider les apprenants dans la mise en place de leurs stratégies d’apprentissage, en instaurant, si possible, la collaboration avec leurs pairs et leurs conseillers afin de les aider à accéder à l’autonomie dans leur apprentissage. Par l’analyse comparative des résultats obtenus avec les deux dernières populations, l’article examine le développement du processus d’autonomisation grâce aux modifications du dispositif.