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Auteur Nathalie Bepmale |
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Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 37 (04/2007)
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[article]
Titre : Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 137-148 : Langues : Français Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :[article] Comparaison entre deux expériences d'enseignement en UPI-collège et UPI-lycée avec des élèves présentant des troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2007 . - p. 137-148 :.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 37 (04/2007) . - p. 137-148 :
Mots-clés : formation continue orientation professionnelle UPI (unité pédagogique d'intégration) accompagnement fonctionnement de l’UPI parcours partenariat projet personnalisé rôle du PES UPI en collège et en lycée Résumé : Analyse comparative par un professeur des écoles spécialisé d’une double expérience d’enseignement en UPI-collège (six ans) et en UPI-lycée (deux ans) auprès d’élèves avec troubles des fonctions cognitives. Examen des aspects communs et spécifiques du rôle du PES dans chacun de ces dispositifs et étude du fonctionnement de l’UPI dans la perspective d’une orientation et d’une formation professionnelle des jeunes qu’il accueille, en les accompagnant dans leur parcours et en facilitant la réalisation du projet professionnel de chacun. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 74 (07/2016)
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[article]
Titre : Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 89-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : compétence professionnelle continuité du parcours équité évaluation stéréotype trouble cognitif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) emploi réussite Résumé : Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les Unités pédagogiques d’intégration (Upi) ont fait place aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) à la suite d’une circulaire de 2010. Les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives suivent une scolarité en classe ordinaire en bénéficiant de l’appui de ces dispositifs. Le nouveau cadre des Ulis valorise leurs acquisitions par l’obtention d’une attestation de compétence professionnelle sur la base du référentiel d’examen en cas de non obtention du diplôme préparé en lycée professionnel. Cela permet la validation de compétences acquises tout au long de la scolarité au sein de l’Éducation nationale. Cette logique d’attestation de compétences permet d’envisager le terme du parcours en lycée professionnel, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape dans la transition vers l’accès à l’emploi. Ces jeunes adultes peuvent ainsi poursuivre leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, tout en démarrant leur vie professionnelle, ou entrer dans la vie active et faire reconnaître, par la suite, de nouvelles compétences grâce à une procédure de validation d’acquis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 89-107[article] Évaluer et certifier les compétences professionnelles des élèves avec troubles des fonctions cognitives [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2016 . - p. 89-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 74 (07/2016) . - p. 89-107
Mots-clés : compétence professionnelle continuité du parcours équité évaluation stéréotype trouble cognitif ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) emploi réussite Résumé : Les pratiques professionnelles auprès des élèves handicapés sont appelées à évoluer dans un cadre législatif international et national relatif aux droits des personnes handicapées. Dans le second degré, les Unités pédagogiques d’intégration (Upi) ont fait place aux Unités localisées pour l’inclusion scolaire (Ulis) à la suite d’une circulaire de 2010. Les élèves ayant des troubles des fonctions cognitives suivent une scolarité en classe ordinaire en bénéficiant de l’appui de ces dispositifs. Le nouveau cadre des Ulis valorise leurs acquisitions par l’obtention d’une attestation de compétence professionnelle sur la base du référentiel d’examen en cas de non obtention du diplôme préparé en lycée professionnel. Cela permet la validation de compétences acquises tout au long de la scolarité au sein de l’Éducation nationale. Cette logique d’attestation de compétences permet d’envisager le terme du parcours en lycée professionnel, non pas comme une fin en soi, mais comme une étape dans la transition vers l’accès à l’emploi. Ces jeunes adultes peuvent ainsi poursuivre leur formation dans le cadre d’un contrat d’apprentissage, tout en démarrant leur vie professionnelle, ou entrer dans la vie active et faire reconnaître, par la suite, de nouvelles compétences grâce à une procédure de validation d’acquis. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle / Nathalie Bepmale in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 85 (05/2019)
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[article]
Titre : Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle : L'expérience "Plateforme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle" de l'académie de Toulouse Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie Bepmale, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 313-329 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : conditions nécessaires à l'inclusion sociale employabilité insertion professionnelle expérimentation académique formation à la vie d'adulte orientation inclusive PAIP (Plate-forme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle) préparation à l?emploi Ulis (Unités localisées d'inclusion scolaire) Résumé : Les Unités localisées d'inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap de l'école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L'école a cheminé du concept d'intégration à celui d'inclusion et s'efforce aujourd'hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c'est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d'une société plus inclusive. L'expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l'inclusion professionnelle) s'est construite sur le constat d'un manque d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l'appui d'une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l'emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 313-329[article] Vers une société plus inclusive : des Unités localisées d'inclusion scolaire à l'emploi grâce à la formation professionnelle : L'expérience "Plateforme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle" de l'académie de Toulouse [texte imprimé] / Nathalie Bepmale, Auteur . - 2019 . - p. 313-329.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue Éducation et société inclusives > 85 (05/2019) . - p. 313-329
Mots-clés : conditions nécessaires à l'inclusion sociale employabilité insertion professionnelle expérimentation académique formation à la vie d'adulte orientation inclusive PAIP (Plate-forme d'accompagnement à l'inclusion professionnelle) préparation à l?emploi Ulis (Unités localisées d'inclusion scolaire) Résumé : Les Unités localisées d'inclusion scolaire (Ulis) permettent la scolarisation d'élèves en situation de handicap de l'école au lycée. Dans la majeure partie des cas, il s'agit de lycées professionnels qui leur permettent de suivre une formation professionnelle qui conduit à une certification totale (diplôme) ou partielle. L'école a cheminé du concept d'intégration à celui d'inclusion et s'efforce aujourd'hui de devenir inclusive. Le système scolaire se doit de devenir réellement universel, c'est-à-dire accessible à chacun. Il constitue le premier socle du fonctionnement d'une société plus inclusive. L'expérience de la PAIP (Plate-forme d’accompagnement à l'inclusion professionnelle) s'est construite sur le constat d'un manque d'accessibilité à l'emploi pour les jeunes ayant bénéficié de l'appui d'une Ulis et sortis des lycées professionnels. Elle est nécessaire à ce jour pour accompagner ces jeunes adultes vers l'emploi en milieu ordinaire. Elle complète les dispositifs existants avec lesquels la PAIP travaille en partenariat. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)