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Auteur Maryline Le Tiec |
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Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 / Maryline Coquidé in Aster (Paris), 45 (12/2007)
[article]
Titre : Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 17-28 Langues : Français Mots-clés : enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique Résumé : A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28[article] Exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Eléments de professionnalité d'enseignants de cycles 1 et 2 [texte imprimé] / Maryline Coquidé, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur ; Brigitte Garel, Auteur . - 2007 . - p. 17-28.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 45 (12/2007) . - p. 17-28
Mots-clés : enseignant science expérimentale nature objet compétence professionnelle groupe de recherche associatif pratique d'enseignement éducation scientifique Résumé : A travers l'analyse du fonctionnement d'un groupe de recherche associatif, comment un changement de pratiques professionnelles transforme les représentations sur les "coins" d'enseignants de maternelle, et comment la participation au groupe a favorisé l'élaboration, par ces enseignants, de savoirs professionnels sur leur propre travail. L'étude est centrée sur les compétences professionnelles pour organiser et exploiter des espaces pour découvrir la nature et les objets. Les éléments de professionnalité, analysés ici du point de vue didactique d'éducation scientifique, mettant en avant l'organisation matérielle et spatiale, la gestion des groupes et de dynamismes à différentes échelles, une attention aux reprises et à la création de liens pour aider à établir un référent empirique commun nécessaire à une première élaboration intellectuelle. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2007_num_45_1_1473 Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Prise en compte de l'hétérogénéité : Le travail de régulation du professeur le cas de l'étude d'une fourmilière en découverte du monde au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Sensevy, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur ; Maryvonne Stallaerts, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur Année de publication : 2003 Article en page(s) : p. 85-122 Langues : Français Mots-clés : hétérogénéité dynamique apprentissage travail de régulation langage Résumé : Pour la plupart des enseignants, l'hétérogénéité est un obstacle à une relation didactique efficace. Un maître-formateur d'une classe à double niveau de cycle 2 (CP-CE1, élèves de 7-8 ans) s'inscrit dans une autre logique ; il considère que les différences entre les élèves sont au contraire porteuses d'une dynamique qui est le véritable moteur des apprentissages. L'étude monographique, s'appuyant sur quelques moments critiques d'une séquence d'apprentissage en Découverte du monde, domaine du vivant, montre le travail de
régulation pris en charge par l'enseignant dans l'aménagement du milieu, la
gestion du temps didactique et des places occupées par les acteurs. L'analyse
de l'action du professeur, conduite à la fois dans la sémantique naturelle de l'action et dans un langage théorique issu de recherches en didactique comparée, fait apparaître que l'organisation solidaire du travail collectif ne se fait pas au détriment de la qualité des savoirs construits.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 85-122[article] Prise en compte de l'hétérogénéité : Le travail de régulation du professeur le cas de l'étude d'une fourmilière en découverte du monde au cycle 2 [texte imprimé] / Gérard Sensevy, Auteur ; Gilbert Turco, Auteur ; Maryvonne Stallaerts, Auteur ; Maryline Le Tiec, Auteur . - 2003 . - p. 85-122.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 35 (2003) . - p. 85-122
Mots-clés : hétérogénéité dynamique apprentissage travail de régulation langage Résumé : Pour la plupart des enseignants, l'hétérogénéité est un obstacle à une relation didactique efficace. Un maître-formateur d'une classe à double niveau de cycle 2 (CP-CE1, élèves de 7-8 ans) s'inscrit dans une autre logique ; il considère que les différences entre les élèves sont au contraire porteuses d'une dynamique qui est le véritable moteur des apprentissages. L'étude monographique, s'appuyant sur quelques moments critiques d'une séquence d'apprentissage en Découverte du monde, domaine du vivant, montre le travail de
régulation pris en charge par l'enseignant dans l'aménagement du milieu, la
gestion du temps didactique et des places occupées par les acteurs. L'analyse
de l'action du professeur, conduite à la fois dans la sémantique naturelle de l'action et dans un langage théorique issu de recherches en didactique comparée, fait apparaître que l'organisation solidaire du travail collectif ne se fait pas au détriment de la qualité des savoirs construits.En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2002_num_35_1_1225 Format de la ressource électronique : Texte intégral