BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Séverine Euillet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne / Séverine Euillet in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2021-1 N° 49 (2021)
![]()
[article]
Titre : Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français Type de document : document électronique Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 61-79 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU)
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79[article] Accueillir des enfants rapatriés de la zone irako-syrienne : Analyse des vécus et des pratiques des assistants familiaux français [document électronique] / Séverine Euillet, Auteur ; Hilbold, Mej, Auteur ; Claire Ganne, Auteur ; Turlais, Amélie, Auteur ; Élodie Faisca, Auteur . - 2022 . - p. 61-79.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2021-1 N° 49 (2021) . - p. 61-79
Mots-clés : accueil familial adaptation des pratiques professionnelles enfant rapatrié engagement émotionnel engagement professionnel Résumé : Parmi les enfants accompagnés par les services de l’Aide Sociale à l’Enfance en France, certains ont été rapatriés de la zone irako-syrienne ou de camps turcs et confiés en famille d’accueil. Le recueil du point de vue des assistants familiaux (professionnel représentant la famille d’accueil) à propos de l’accueil inédit de ces enfants, dans le contexte socio-historique actuel, est au centre de la recherche qualitative exploratoire menée en sciences de l’éducation et de la formation présentée ici. À partir de l’exploration large du discours produit par quatre assistantes familiales, deux axes d’analyse sont apparus : l’engagement émotionnel et professionnel dont elles témoignent, puis leur prise en compte du passé des enfants dans leurs pratiques quotidiennes. Les discours recueillis et analysés ouvrent à des perspectives de réflexion à propos d’un accueil perçu comme inédit, où les spécificités sont à questionner. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Être mère en situation de précarité économique / Chantal Zaouche-Gaudron in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2007-1 N° 21 (06/2007)
![]()
[article]
Titre : Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 51-69 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69[article] Être mère en situation de précarité économique : Étude exploratoire qualitative [document électronique] / Chantal Zaouche-Gaudron, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur ; Pauline Jayr, Auteur . - 2007 . - p. 51-69.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2007-1 N° 21 (06/2007) . - p. 51-69
Mots-clés : mère précarité recherche qualitative Résumé : L’objet de cet article est d’analyser des entretiens semi-directifs de mères en situation de précarité socio-économique. Il analyse "l’expérience maternelle" au travers de l’enfance des mères, de leur relation conjugale, de leur rôle maternel et du soutien social qu’elles sollicitent. Il rend compte, à partir de ces différentes dimensions, de la façon dont elles exercent et se représentent leur maternité. 18 mères d’enfants âgés de 44 mois en moyenne, en situation biparentale, ont été rencontrées individuellement en entretiens semi-directifs. Trois éléments émergent de l’analyse du discours : prégnance du modèle traditionnel de la maternité, investissement important de l’enfant et recherche active de soutien familial et auprès des services sociaux pour pallier à leurs difficultés financières. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes / Hélène Join-Lambert in Revue française de pédagogie (Paris), 187 (2014)
![]()
[article]
Titre : L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes Type de document : texte imprimé Auteurs : Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4471 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80[article] L’implication des parents dans l’éducation de leur enfant placé. Approches européennes [texte imprimé] / Hélène Join-Lambert, Auteur ; Séverine Euillet, Auteur ; Janet Boddy, Auteur ; Statham, June, Auteur ; Danielsen, Inge, Auteur ; Geurts, Esther, Auteur . - 2014 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 187 (2014) . - p. 71-80
Mots-clés : placement d’enfant participation des parents Danemark France Pays-Bas Royaume-Uni Résumé : En protection de l’enfance, comme dans d’autres dispositifs éducatifs, le principe d’une implication des parents tend à s’imposer dans le discours officiel. Dans la pratique, cependant, le placement d’un enfant en institution ou en famille entraîne un éloignement et une disqualification des parents. À partir d’une recherche menée dans quatre pays européens, cet article tente de cerner ce que recouvre la notion d’implication et comment les parents peuvent, malgré le placement, être acteurs de l’éducation de leur enfant. Les professionnels et les institutions ont un rôle central dans la manière dont ils s’adressent aux parents, leur confient des tâches éducatives et organisent les moments passés entre parents et enfants. En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/4471 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés / Séverine Euillet in Enfance (Paris. 1948), 2008-01 (01/2008)
![]()
[article]
Titre : Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés Type de document : texte imprimé Auteurs : Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-70 Langues : Français Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70[article] Les représentations d'attachement des enfants accueillis et des enfants adoptés [texte imprimé] / Séverine Euillet, Auteur ; Robert Spencer, Auteur ; Olivia Troupel-Cremel, Auteur . - 2008 . - p. 63-70.
Langues : Français
in Enfance (Paris. 1948) > 2008-01 (01/2008) . - p. 63-70
Mots-clés : adoption d'enfant attachement modèle interne opérant jeune enfant accueil familial Résumé : L'objectif de cette contribution est d'analyser la qualité des représentations d'attachement des enfants adoptés et accueillis dans leur nouvel environnement familial. Les principaux travaux concernant l'étude de l'évolution des représentations d'attachement tout au long du développement du sujet, tendent à montrer une certaine continuité de la qualité des modèles internes opérant (MIO) au sein des dyades mère-enfant "tout-venant". Qu'en est-il lorsque l'enfant doit construire des relations d'attachement avec de multiples figures significatives ? En ligne : http://www.cairn.info/revue-enfance1-2008-1-page-63.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral