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Auteur Benoît Urgelli |
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Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? / Benoît Urgelli in Questions Vives. Recherches en éducation, N° 37/2022 (2022)
[article]
Titre : Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur Année de publication : 2022 Langues : Français Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)[article] Développer la réflexivité critique en cartographiant une controverse ? : Les limites d’un dispositif de formation en Sciences de l’éducation [document électronique] / Benoît Urgelli, Auteur ; Godin, Clémence, Auteur . - 2022.
Langues : Français
in Questions Vives. Recherches en éducation > N° 37/2022 (2022)
Mots-clés : réflexivité critique cartographie controverse éducation formation Résumé : Depuis 2017, un module de formation à la cartographie de controverses est proposé aux étudiants en Master Expertise et Recherche en éducation. L’enjeu est de développer la réflexivité critique de jeunes apprentis-chercheurs, en les invitant à enquêter sur une question éducative controversée et médiatisée. À partir d’une controverse librement choisie et d’une diversité des discours médiatiques à son sujet, ils produisent un cosmogramme illustrant la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments, en étant attentifs à l’influence éventuelle des arènes d’expression médiatique. À l’issue de cette production, les étudiants expriment un positionnement critique et réflexif à propos de la controverse étudiée, et ils explicitent selon eux les apprentissages suscités par cette formation. Dans cet article, nous analysons les différentes formes de réflexivité identifiables dans les écrits des étudiants, à l’issue de leurs expériences d’enquête. Nous discutons l’hypothèse selon laquelle une formation à la cartographie des controverses, par l’analyse de la complexité des jeux d’acteurs et d’arguments médiatisés, favoriserait le développement d’un jugement critique et réflexif. En ligne : https://journals.openedition.org/questionsvives/6926 Format de la ressource électronique : Texte intégral Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire / Benoît Urgelli in Aster (Paris), 46 (01/2008)
[article]
Titre : Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 97-122 Langues : Français Mots-clés : enseignant posture question socio-scientifique risque climatique Résumé : Cet article s'intéresse au traitement en contexte scolaire d'une question interdisciplinaire, controversée et médiatisée, celle des risques climatiques. Après en avoir exploré les enjeux et défis socioéducatifs, présentation des grandes lignes d'une recherche exploratoire visant à analyser les pratiques et les représentations de deux équipes d'enseignants de lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1490 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 97-122[article] Education aux risques climatiques : premières analyses d'un dispositif pédagogique interdisciplinaire [texte imprimé] / Benoît Urgelli, Auteur . - 2008 . - p. 97-122.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 46 (01/2008) . - p. 97-122
Mots-clés : enseignant posture question socio-scientifique risque climatique Résumé : Cet article s'intéresse au traitement en contexte scolaire d'une question interdisciplinaire, controversée et médiatisée, celle des risques climatiques. Après en avoir exploré les enjeux et défis socioéducatifs, présentation des grandes lignes d'une recherche exploratoire visant à analyser les pratiques et les représentations de deux équipes d'enseignants de lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_2008_num_46_1_1490 Format de la ressource électronique : Texte intégral Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes / Benoît Urgelli in Recherches en éducation, N°32 (03/2018)
[article]
Titre : Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Urgelli, Auteur ; Kenza Guelladress, Auteur ; Anne Quentin, Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir religion évolution Résumé : L'enseignement de l'évolution est une question socialement vive : elle peut générer des
contestations d'élèves en classe de sciences à propos des origines de l’Homme, et questionne la place des croyances à l'école laïque. Durant l'année 2016, nous avons conduit une enquête exploratoire par questionnaire en ligne auprès de 53 enseignants de sciences. Par analyse catégorielle, nous avons modélisé la diversité des postures enseignantes lorsque les élèves expriment des confusions et des amalgames entre savoirs savants et croyances religieuses. Si la majorité des enseignants questionnés déclarent que cette situation est peu fréquente, une partie de ceux qui la rencontrent explicite aux élèves la nature des sciences par rapport à celle des religions (posture de compréhension), ce qui les conduit parfois à réfuter le discours religieux par la critique rationaliste (posture de réfutation). D’autres déclarent qu’exposer les publics scolaires à des savoirs et des démarches scientifiques suffit à mettre " automatiquement " à distance les croyances des élèves (posture d’évitement). Nous analyserons la complexité de ces postures, leurs fondements hypothétiques et leurs limites éducatives. L’idée communément admise selon laquelle enseigner la nature des sciences à l’occasion de l’enseignement de l’évolution permettrait de diminuer la vivacité de la question sera également discutée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2307 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)[article] Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes [document électronique] / Benoît Urgelli, Auteur ; Kenza Guelladress, Auteur ; Anne Quentin, Auteur . - 2018.
Langues : Français
in Recherches en éducation > N°32 (03/2018)
Mots-clés : histoire des sciences philosophie des sciences représentation sociale éducation savoir religion évolution Résumé : L'enseignement de l'évolution est une question socialement vive : elle peut générer des
contestations d'élèves en classe de sciences à propos des origines de l’Homme, et questionne la place des croyances à l'école laïque. Durant l'année 2016, nous avons conduit une enquête exploratoire par questionnaire en ligne auprès de 53 enseignants de sciences. Par analyse catégorielle, nous avons modélisé la diversité des postures enseignantes lorsque les élèves expriment des confusions et des amalgames entre savoirs savants et croyances religieuses. Si la majorité des enseignants questionnés déclarent que cette situation est peu fréquente, une partie de ceux qui la rencontrent explicite aux élèves la nature des sciences par rapport à celle des religions (posture de compréhension), ce qui les conduit parfois à réfuter le discours religieux par la critique rationaliste (posture de réfutation). D’autres déclarent qu’exposer les publics scolaires à des savoirs et des démarches scientifiques suffit à mettre " automatiquement " à distance les croyances des élèves (posture d’évitement). Nous analyserons la complexité de ces postures, leurs fondements hypothétiques et leurs limites éducatives. L’idée communément admise selon laquelle enseigner la nature des sciences à l’occasion de l’enseignement de l’évolution permettrait de diminuer la vivacité de la question sera également discutée.En ligne : https://journals.openedition.org/ree/2307 Format de la ressource électronique : Texte intégral