BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jean-Marie Dornier |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
"On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 / Jean-Marie Dornier in Grand N, 83 (04/2009)
[article]
Titre : "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 85-95 Langues : Français Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95[article] "On retrouve sa place !" De l'espace vécu à l'espace appréhendé au cycle 2 [texte imprimé] / Jean-Marie Dornier, Auteur ; Martine Coqueret, Auteur . - 2009 . - p. 85-95.
Langues : Français
in Grand N > 83 (04/2009) . - p. 85-95
Mots-clés : géométrie séquence d'enseignement repérage dans l'espace espace vécu Résumé : L'article met en exergue les difficultés relatives au repérage dans l'espace vécu et représenté au cycle 2 tant en ce qui concerne l'apprentissage pour les élèves que l'enseignement pour les maîtres. Le compte rendu d'expérimentations en classe de Grande section et CP/CE1 révèle les linéaments de l'action pédagogique des maîtres et de l'analyse didactique. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/83n8_1554711026203-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 / Martine Coqueret in Repères - IREM, 74 (01/2009)
[article]
Titre : Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Coqueret, Auteur ; Jean-Marie Dornier, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 5-12 Langues : Français Mots-clés : espace objet corps humain repérage orientation déplacement dévolution espace réel espace représenté espace orienté 2D 3D Résumé : Recherche dont l'objet est l'élaboration d'outils destinés aux professeurs des écoles de cycle 2 dans le cadre de la formation intiale et continue. Le groupe de travail s'est centré sur le repérage et l'orientation qui apparaissent dans les programmes de ce cycle. Au cycle des apprentissages fondamentaux les connaissances relatives à l'espace et à la géométrie s'appuient sur les apprentissages développés à l'école maternelle : position relative d'objets (par rapport à soi, à autrui ou d'objets entre eux), verbalisation et représentation des déplacements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09001/IWR09001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 5-12[article] Se repérer dans l'espace : une expérience au cycle 2 [texte imprimé] / Martine Coqueret, Auteur ; Jean-Marie Dornier, Auteur . - 2009 . - p. 5-12.
Langues : Français
in Repères - IREM > 74 (01/2009) . - p. 5-12
Mots-clés : espace objet corps humain repérage orientation déplacement dévolution espace réel espace représenté espace orienté 2D 3D Résumé : Recherche dont l'objet est l'élaboration d'outils destinés aux professeurs des écoles de cycle 2 dans le cadre de la formation intiale et continue. Le groupe de travail s'est centré sur le repérage et l'orientation qui apparaissent dans les programmes de ce cycle. Au cycle des apprentissages fondamentaux les connaissances relatives à l'espace et à la géométrie s'appuient sur les apprentissages développés à l'école maternelle : position relative d'objets (par rapport à soi, à autrui ou d'objets entre eux), verbalisation et représentation des déplacements. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR09001/IWR09001.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral