BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Claire Safont-Mottay |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée / Claire Safont-Mottay in Spirale (Lille), 20 (10/1997)
[article]
Titre : Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur Année de publication : 1997 Article en page(s) : p. 27-40 : Langues : Français Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :[article] Estime de soi et stratégies de projet chez les lycéens confrontés à une réorientation scolaire forcée [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Myriam de Leonardis, Auteur ; Odette Lescarret, Auteur . - 1997 . - p. 27-40 :.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 20 (10/1997) . - p. 27-40 :
Mots-clés : adolescence projet stratégie d'apprentissage perception de soi Résumé : Dans le cadre d'une recherche sur la construction du projet à l'adolescence, cet article analyse les stratégies mises en place par le sujet pour résoudre un conflit face à un projet contrarié. L'étude porte sur des adolescents âgés de 16-17 ans, garçons et filles. Les auteurs ont observé une forte dominance des stratégies de mobilisation et de réajustement. L'analyse des rapports entre l'élaboration de projet et l'estime de soi montre que l'estime de soi élevée est liée à des stratégies centrées sur la poursuite du but. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/2_Safon_Spi20Fp.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison / Claire Safont-Mottay in Psychologie & Education (Dourdan), 01 (03/2009)
[article]
Titre : Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 13-27 Langues : Français Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27[article] Participation parentale dans le suivi scolaire : attitudes et croyances des parents à l'égard du travail scolaire à la maison [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur . - 2009 . - p. 13-27.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 01 (03/2009) . - p. 13-27
Mots-clés : relation parent-enseignant Résumé : La famille joue un rôle déterminant dans le rapport de l'enfant et de l'adolescent à l'école et au savoir, notamment au travers de pratiques éducatives plus ou moins favorables à la réussite scolaire. Mais, son action ne se limite pas à cet enjeu essentiel de contribuer à l'amélioration des apprentissages et des résultats scolaires, elle contribue également à soutenir les parents dans leur rôle parental et à assurer une continuité entre l'école et les familles, sans confondre le rôle spécifique de chacun de ces deux milieux de vies essentiels pour l'enfant. Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire / Claire Safont-Mottay in Revue française de pédagogie (Paris), 171 (2010)
[article]
Titre : Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 31-45 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : adolescence sexe environnement socioculturel parcours scolaire éducation mixte Résumé : L'objectif de cet étude est d'appréhender les valeurs et attentes à l'égard de l'école et les modes différenciés d'investissement chez les garçons et les filles en fin de collège. Alors que les filles et les garçons présentent des similitudes du point de vue des valeurs qu'ils accordent à l'école et du sens accordé à l'expérience scolaire, l'étude montre qu'ils développement des stratégies d'investissement différentes. Les filles (en filière générale), plus investies dans les relations sociales et communicatives, mettent en avant des valeurs de socialisation et des buts de sociabilité favorisant chez elles l'engagement envers les apprentissages et une meilleure performance. Les différences observées entre garçons et filles quant aux modes de sociabilité et à la réussite scolaire sont discutées à la lumière de travaux portant sur la socialisation différentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1889 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 31-45[article] Valeurs et attentes des collégiens et des collégiennes envers l'école : une mixité à construire [texte imprimé] / Claire Safont-Mottay, Auteur ; Nathalie Oubrayrie-Roussel, Auteur ; Yves Prêteur, Auteur . - 2010 . - p. 31-45.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 171 (2010) . - p. 31-45
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par âge:Groupe d'âge:Adolescence
4 Sciences sociales et humaines:4.35 Population:Répartition par sexe:SexeMots-clés : adolescence sexe environnement socioculturel parcours scolaire éducation mixte Résumé : L'objectif de cet étude est d'appréhender les valeurs et attentes à l'égard de l'école et les modes différenciés d'investissement chez les garçons et les filles en fin de collège. Alors que les filles et les garçons présentent des similitudes du point de vue des valeurs qu'ils accordent à l'école et du sens accordé à l'expérience scolaire, l'étude montre qu'ils développement des stratégies d'investissement différentes. Les filles (en filière générale), plus investies dans les relations sociales et communicatives, mettent en avant des valeurs de socialisation et des buts de sociabilité favorisant chez elles l'engagement envers les apprentissages et une meilleure performance. Les différences observées entre garçons et filles quant aux modes de sociabilité et à la réussite scolaire sont discutées à la lumière de travaux portant sur la socialisation différentielle. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/1889 Format de la ressource électronique : Texte intégral