BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Virginie Mas Leroux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique / Virginie Mas Leroux in Repères - IREM, 84 (07/2011)
[article]
Titre : Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Mas Leroux, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 38-48 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48[article] Enseigner les mathématiques auprès des élèves sourds : le préalable linguistique [texte imprimé] / Virginie Mas Leroux, Auteur . - 2011 . - p. 38-48.
Bibliogr.
Langues : Français
in Repères - IREM > 84 (07/2011) . - p. 38-48
Mots-clés : élève handicap auditif scolarisation compréhension ambiguïté linguistique polysémie sens des mots sens mathématique consigne texte mathématique Résumé : Cet article a pour but d'expliciter les problématiques rencontrées dans l'enseignement des mathématiques aux jeunes sourds au travers de leurs difficultés linguistiques. En effet, ces jeunes butent, très souvent, sur l'entrée dans la langue française tout en faisant illusion. Dans ce cadre, chaque étape du déroulement d'une séquence pose problème comme la compréhension des consignes, ou encore l'accès à la trace écrite. Il en va de même pour la structuration des démonstrations ou la résolution de problèmes. Il est alors nécessaire de travailler sur les différents aspects de la langue tels que les difficultés de lexique, les polysémies et les spécificités du langage mathématique. Il convient aussi de construire l'accès au sens, et la conceptualisation des notions. On abordera, dans cet article, toute une batterie d'accompagnements qui s'avèrent procurer aussi un bénéfice à tous les élèves de la classe. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR11013/IWR11013.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral