BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Pierre Ancet |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap (Bulletin de La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation) / Pierre Ancet
[n° ou bulletin]
Titre : 50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2010 Importance : 248 p. Prix : 15,00€ Langues : Français En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) [n° ou bulletin] 50 - 07/2010 - Corps, identité, handicap [texte imprimé] / Pierre Ancet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Danièle Toubert-Duffort, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2010 . - 248 p.
15,00€
Langues : Français
En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Numéro intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Contient
- Polysémies corporelles / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Corps et construction identitaire des personnes handicapées : de quel corps parlons-nous ? / Simone Korff-Sausse in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Image de soi et handicap mental à l'adolescence : ce que le corps en dit / Fleur Michel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Quand l'accès au corps groupal favorise la construction identitaire des adolescents cérébrolésés / Danièle Toubert-Duffort in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'autisme à bras le corps : une approche corporelle et psychomotrice de l'autisme / Fabien Joly in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Activités groupales et découverte du corps avec des enfants polyhandicapés, dans une crèche spécialisée / Cécile de Visscher in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Surdités, représentations du corps, identités : corps biologique, corps social et corps à soi / Chantal Lavigne in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- De l'accès aux connaissances à la construction de l'identité par les enfants atteints de déficiences motrices / Jean-Marc Bardeau-Garneret in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'école de la vie / Marcel Nuss in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Du corps altéré au corps sportif / Jean-Pierre Garel in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'itinéraire du regard des enseignants en formation spécialisée / Thierry Bourgoin in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Au-delà des apparences... Interactions, séduction et rencontres amoureuses des personnes présentant des déficiences / Anne Marcellini in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Effort, équilibrations, harmoniques : par-delà le psychomoteur / José Seknadjé-Askénazi in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Un corps sexué / Henri Jacques Stiker in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'accès à l'enseignement supérieur des étudiants handicapés dans certains pays de l'OCDE : enjeux et perspectives / Serge Ebersold in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- L'acceptation sociale d'élèves ayant un trouble envahissant du développement par leurs pairs de la classe ordinaire / Annie Paquet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Utiliser la démarche expérimentale avec des élèves en difficulté / Philippe Caillaud in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
- Exercer une fonction d'accompagnement et de médiation pour réussir le Projet personnalisé de scolarisation / Jean-Marie Gillig in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 75 (11/2016)
[article]
Titre : Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 97-107 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107[article] Dialogue sur le handicap : réciprocité et altérité [texte imprimé] / Pierre Ancet, Auteur ; Marcel Nuss, Auteur . - 2016 . - p. 97-107.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 75 (11/2016) . - p. 97-107
Mots-clés : handicap phénoménologie capacité conscience du corps corps vécu philosophie temps vécu Résumé : Ce dialogue n’est pas celui d’un maître de conférence en philosophie (Pierre Ancet) interrogeant une personne en situation de dépendance physique (Marcel Nuss), mais celui de deux auteurs à part entière, où l’atteinte organique ne constitue qu’une spécificité d’expérience qu’il s’agit de décrire sans la pathologiser. Le handicap est envisagé dans sa dimension organique, psychologique et sociale, en tant que contrainte incapacitante mais aussi comme potentiel vecteur de découverte de capacités non-standard. Parmi celles-ci, les auteurs insistent sur la conscience du temps et la conscience du corps, d’autant plus inattendue ici qu’elle est thématisée par un homme entièrement paralysé, ce qui n’empêche ni la sensation fine ni la mobilité psychique et la puissance de réflexion, dont ce texte est un reflet. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Polysémies corporelles / Pierre Ancet in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 50 (07/2010)
[article]
Titre : Polysémies corporelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre Ancet, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 7-16 Langues : Français Mots-clés : handicap corps vécu image du corps philosophie du corps sensation corporelle Résumé : Comment rendre compte du vécu du corps de chacun ? La réponse à cette question est plus délicate qu'il n'y paraît, compte tenu de la variation des ressentis (le même type de handicap ne signifie pas le même vécu individuel), mais aussi de la polysémie du terme même de "corps". S'interroger sur le corps vécu au sens de la phénoménologie où l'action est primordiale n'est pas parler du corps comme enveloppe, ni de l'image du corps ou de l'image inconsciente du corps. Ces difficultés amènent à s'interroger en termes éthiques sur le rapport à autrui et la prise en considération de l'expérience singulière du corps dans un contexte social et institutionnel fortement normatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 7-16[article] Polysémies corporelles [texte imprimé] / Pierre Ancet, Auteur . - 2010 . - p. 7-16.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 50 (07/2010) . - p. 7-16
Mots-clés : handicap corps vécu image du corps philosophie du corps sensation corporelle Résumé : Comment rendre compte du vécu du corps de chacun ? La réponse à cette question est plus délicate qu'il n'y paraît, compte tenu de la variation des ressentis (le même type de handicap ne signifie pas le même vécu individuel), mais aussi de la polysémie du terme même de "corps". S'interroger sur le corps vécu au sens de la phénoménologie où l'action est primordiale n'est pas parler du corps comme enveloppe, ni de l'image du corps ou de l'image inconsciente du corps. Ces difficultés amènent à s'interroger en termes éthiques sur le rapport à autrui et la prise en considération de l'expérience singulière du corps dans un contexte social et institutionnel fortement normatif. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)