BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Françoise Ruel |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? / Virginie Albe in Didaskalia (Lyon), 33 (12/2008)
[article]
Titre : Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Virginie Albe, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 121-140 Langues : Français Mots-clés : citoyenneté pratique d'enseignement science Résumé : Depuis des années, des recherches en éducation aux sciences et des programmes d'enseignement ont mis l'accent sur une formation scientifique citoyenne. Si la littérature est abondante sur cette nouvelle vogue, les intentions et pratiques d'enseignantes et d'enseignants restent peu étudiées. Par entretiens individuels, identification des finalités que des enseignantes et des enseignants de sciences au secondaire français attribuent à la formation scientifique et des contraintes qui relèvent de la professionnalité enseignante pour développer un enseignement des sciences dans une perspective d'éducation citoyenne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_887 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 121-140[article] Des enseignements de sciences dans une perspective d'éducation citoyenne ? [texte imprimé] / Virginie Albe, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur . - 2008 . - p. 121-140.
Langues : Français
in Didaskalia (Lyon) > 33 (12/2008) . - p. 121-140
Mots-clés : citoyenneté pratique d'enseignement science Résumé : Depuis des années, des recherches en éducation aux sciences et des programmes d'enseignement ont mis l'accent sur une formation scientifique citoyenne. Si la littérature est abondante sur cette nouvelle vogue, les intentions et pratiques d'enseignantes et d'enseignants restent peu étudiées. Par entretiens individuels, identification des finalités que des enseignantes et des enseignants de sciences au secondaire français attribuent à la formation scientifique et des contraintes qui relèvent de la professionnalité enseignante pour développer un enseignement des sciences dans une perspective d'éducation citoyenne. En ligne : https://www.persee.fr/doc/didas_1250-0739_2008_num_33_1_887 Format de la ressource électronique : Texte intégral Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec / Lise Saint-Pierre in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal), Vol. 36-1 (01/2010)
[article]
Titre : Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec Type de document : texte imprimé Auteurs : Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 117-147 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel Résumé : Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147[article] Expérimentation d'une démarche et d'instruments de reconnaissance des acquis expérientiels en enseignement collégial au Québec [texte imprimé] / Lise Saint-Pierre, Auteur ; Lina Martel, Auteur ; Françoise Ruel, Auteur . - 2010 . - p. 117-147.
Bibliogr.
Langues : Français
in Revue des Sciences de l'éducation (Montréal) > Vol. 36-1 (01/2010) . - p. 117-147
Mots-clés : formation des enseignants recherche développement enseignement collégial acquis expérientiel portfolio professionnel Résumé : Cet article présente une innovation qui consiste à implanter un dispositif de reconnaissance des acquis expérientiels permettant l'octroi de crédits dans le cadre d'un programme de Maîtrise en enseignement au collégial. L'innovation, réalisée selon une méthodologie de recherche de développement, a permis la conception et la mise à l'essai 1/ d'un dispositif de formation et d'accompagnement pour la rédaction d'un portfolio exigé lors d'une demande de reconnaissance des acquis expérientiels et 2/ d'un processus et d'instruments de validation des acquis expérientiels en enseignement collégial. L'article présente les deux volets : le contexte, les objectifs, les expérimentations et les résultats obtenus (matériel produit et évaluation des participants). En ligne : http://www.erudit.org/revue/rse/2010/v36/n1/043989ar.html Format de la ressource électronique : Texte intégral