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Auteur Dominique Julia |
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L'École normale de l'an III : une expérience révolutionnaire / Dominique Julia in L'Histoire (Paris. 1978), 434 (04/2017)
[article]
Titre : L'École normale de l'an III : une expérience révolutionnaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p.66-71 Note générale : Bibliographie. Langues : Français Mots-clés : ENS (Ecole normale supérieure) Convention montagnarde : 1793-1794 Résumé : Étude historique consacrée à l'École normale fondée à Paris en 1794 : le contexte historique de sa création, ses objectifs et ses enjeux, le recrutement des élèves et leur profil, la rapide fermeture de cet établissement et sa postérité.
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017) . - p.66-71[article] L'École normale de l'an III : une expérience révolutionnaire [texte imprimé] / Dominique Julia, Auteur . - 2017 . - p.66-71.
Bibliographie.
Langues : Français
in L'Histoire (Paris. 1978) > 434 (04/2017) . - p.66-71
Mots-clés : ENS (Ecole normale supérieure) Convention montagnarde : 1793-1794 Résumé : Étude historique consacrée à l'École normale fondée à Paris en 1794 : le contexte historique de sa création, ses objectifs et ses enjeux, le recrutement des élèves et leur profil, la rapide fermeture de cet établissement et sa postérité.
[article]
Titre : Gaspard Monge, examinateur Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia, Auteur Année de publication : 1990 Article en page(s) : p. 111-133 Langues : Français Mots-clés : évolution technique élève 18e siècle enseignement militaire Ecole des Ponts et Chaussées sélection examen Monge, Gaspard : 1746-1818 Résumé : L'un des traits essentiels qui caractérisent l'évolution de l'enseignement au 18e siècle est la progressive scolarisation des apprentissages techniques autrefois dispensés soit au for familial, soit à l'intérieur des corps techniques eux-mêmes. Si ce type d'initiation ne disparaît certes pas, il se voit progressivement concurrencé par la mise en place d'écoles techniques supérieures qui gardent parfois longtemps les traits antécédents ; ainsi, l'Ecole des Ponts et Chaussées créée en 1747 conserve-t-elle longtemps les modalités pratiques de fonctionnement du "bureau des dessinateurs" dont elle est issue. On voudrait ici s'interroger que les procédures de sélection qui ont été progressivement mises en oeuvre pour choisir les futurs officiers des corps techniques militaires dans la seconde moitié du 18e siècle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3335 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 111-133[article] Gaspard Monge, examinateur [texte imprimé] / Dominique Julia, Auteur . - 1990 . - p. 111-133.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 46 (05/1990) . - p. 111-133
Mots-clés : évolution technique élève 18e siècle enseignement militaire Ecole des Ponts et Chaussées sélection examen Monge, Gaspard : 1746-1818 Résumé : L'un des traits essentiels qui caractérisent l'évolution de l'enseignement au 18e siècle est la progressive scolarisation des apprentissages techniques autrefois dispensés soit au for familial, soit à l'intérieur des corps techniques eux-mêmes. Si ce type d'initiation ne disparaît certes pas, il se voit progressivement concurrencé par la mise en place d'écoles techniques supérieures qui gardent parfois longtemps les traits antécédents ; ainsi, l'Ecole des Ponts et Chaussées créée en 1747 conserve-t-elle longtemps les modalités pratiques de fonctionnement du "bureau des dessinateurs" dont elle est issue. On voudrait ici s'interroger que les procédures de sélection qui ont été progressivement mises en oeuvre pour choisir les futurs officiers des corps techniques militaires dans la seconde moitié du 18e siècle. En ligne : http://www.persee.fr/doc/hedu_0221-6280_1990_num_46_1_3335 Format de la ressource électronique : Texte intégral Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) / Dominique Julia in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 151 (2019)
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[article]
Titre : Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 63-121 Langues : Français Mots-clés : Louis-Philippe Ier : 1773-1850 pédagogie éducation princière Madame de Genlis plan d'éducation Résumé : : L'article est d'abord dédié à une présentation de l'ensemble des sources relatives à l'éducation de Louis-Philippe d'Orléans, de ses frères et de sa soeur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 "gouverneur" des princes. Le fonds le plus riche et encore inexploité est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l'achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d'éducation de 1782 à 1792. Si l'on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d'écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du 18e siècle. Le plan d'éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu'elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4460 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 63-121[article] Princes et élèves : les études des princes d'Orléans sous l'autorité de Madame de Genlis (1782-1792) [texte imprimé] / Dominique Julia, Auteur . - 2019 . - p. 63-121.
Langues : Français
in Histoire de l'éducation (Paris. 1978) > 151 (2019) . - p. 63-121
Mots-clés : Louis-Philippe Ier : 1773-1850 pédagogie éducation princière Madame de Genlis plan d'éducation Résumé : : L'article est d'abord dédié à une présentation de l'ensemble des sources relatives à l'éducation de Louis-Philippe d'Orléans, de ses frères et de sa soeur sous la tutelle de Mme de Genlis, nommée en janvier 1782 "gouverneur" des princes. Le fonds le plus riche et encore inexploité est conservé aux Archives du Royaume de Belgique à Bruxelles à la suite de l'achat des archives héritées du duc de Nemours, deuxième fils de Louis-Philippe : il contient les journaux d'éducation de 1782 à 1792. Si l'on y ajoute le journal du chevalier de Bonnard, on connaît désormais, jour par jour la vie des princes pendant quatorze ans. À la suite de cette analyse sont évoquées les pistes de recherche que suscite cette masse d'écrits enfouis pour une histoire renouvelée de la pédagogie princière à la fin du 18e siècle. Le plan d'éducation suivi par Mme de Genlis est une expérimentation in vivo du programme qu'elle avait esquissé dès Adèle et Théodore, récit de fiction publié en 1782. En ligne : https://journals.openedition.org/histoire-education/4460 Format de la ressource électronique : Texte intégral Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation / Dominique Julia in Revue française de pédagogie (Paris), 027 (04/1974)
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[article]
Titre : Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Julia Année de publication : 1974 Article en page(s) : p. 22-42 Langues : Français Mots-clés : recrutement des enseignants enquête sociologique statistique scolaire vie scolaire enseignement primaire enseignement secondaire élève Résumé : Parmi les nombreux points qu'il conviendrait d'examiner l'auteur en retiendra trois : Que peut-on attendre des enquêtes ou statistiques globales ou régionales dans le domaine scolaire ? Il s'attache ensuite à poser la question du recrutement aussi bien des élèves que des maîtres. Enfin, essai d'analyse des moyens dont dispose l'historien pour entreprendre une étude de la vie scolaire (entendue ici au sens large : de la construction des bâtiments scolaires à l'enseignement proprement dit et à la pédagogie). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 22-42[article] Les sources de l'histoire de l'éducation et leur exploitation [texte imprimé] / Dominique Julia . - 1974 . - p. 22-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 027 (04/1974) . - p. 22-42
Mots-clés : recrutement des enseignants enquête sociologique statistique scolaire vie scolaire enseignement primaire enseignement secondaire élève Résumé : Parmi les nombreux points qu'il conviendrait d'examiner l'auteur en retiendra trois : Que peut-on attendre des enquêtes ou statistiques globales ou régionales dans le domaine scolaire ? Il s'attache ensuite à poser la question du recrutement aussi bien des élèves que des maîtres. Enfin, essai d'analyse des moyens dont dispose l'historien pour entreprendre une étude de la vie scolaire (entendue ici au sens large : de la construction des bâtiments scolaires à l'enseignement proprement dit et à la pédagogie). En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1974_num_27 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral