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Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? / Louis-Adrien Eynard in Repères - IREM, 81 (10/2010)
[article]
Titre : Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur Année de publication : 2010 Article en page(s) : p. 95-98 Langues : Français Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98[article] Difficultés en mathématiques et psychologie : peut-on compter sur une base "Dys" ? [texte imprimé] / Louis-Adrien Eynard, Auteur ; Léonard Vannetzel, Auteur ; Claire Meljac, Auteur . - 2010 . - p. 95-98.
Langues : Français
in Repères - IREM > 81 (10/2010) . - p. 95-98
Mots-clés : abstraction mathématique élève en difficulté mémorisation trouble de l'apprentissage aide logico-mathématique compétence logique difficulté d'apprentissage dyscalculie dysfonctionnement affectif mémoire de travail niveau cognitif global opérateur logique pensée logique remédiation situation-problème stéréotype sociétal Résumé : Malgré la place grandissante qu'occupent les discours sur la dyscalculie dans les domaines de la pédagogie, de la psychologie et des neurosciences, cette notion présente, en l'état des connaissances, des incertitudes théoriques majeures. Certains chercheurs l'envisagent comme un trouble spécifique du calcul, d'autres des mathématiques ou de l'arithmétique et les chiffres de prévalence varient sans consensus en la matière. Ces insuffisances ont récemment été mises en évidence dans un numéro spécial Dyscalculie proposé par la revue ANAE ( http://www.anae-revue.com), sous la coordination de Jean-Paul Fischer, Docteur en psychologie et en mathématiques. Parmi les contributions proposées dans ce volume, une recherche prend le parti de se focaliser, non sur les enfants considérés comme "dyscalculiques" (pour éviter les incertitudes diagnostiques), mais plus largement sur ceux qui disent rencontrer des difficultés en mathématiques et qui en font mention dans un centre psychologique spécialisé dans les troubles des apprentissages (Vannetzel, Eynard & Meljac, 2009). En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR10020/IWR10020.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral