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Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats / Eric Roditi in Education et formations, 86-87 (05/2015)
[article]
Titre : Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Roditi, Auteur ; Franck Salles, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 235-257 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence mathématique acquisition de connaissances Résumé : Les enquêtes PISA visent un suivi des acquis scolaires des élèves de 15 ans. En ce qui concerne ceux de la culture mathématique, le choix de l’OCDE est d’évaluer des compétences, c’est-à-dire des capacités à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème en lien avec une situation de la vie réelle. Un regard didactique porté sur l’évaluation de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent ni de recenser précisément les connaissances acquises des élèves ni d’estimer le niveau d’acquisition de ces connaissances. Les auteurs proposent ici une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/56/9/depp-2015-EF-86-87-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 235-257[article] Nouvelles analyses de l’enquête PISA 2012 en mathématiques, un autre regard sur les résultats [texte imprimé] / Eric Roditi, Auteur ; Franck Salles, Auteur . - 2015 . - p. 235-257.
Bibliogr.
Langues : Français
in Education et formations > 86-87 (05/2015) . - p. 235-257
Mots-clés : évaluation des apprenants niveau de compétence mathématique acquisition de connaissances Résumé : Les enquêtes PISA visent un suivi des acquis scolaires des élèves de 15 ans. En ce qui concerne ceux de la culture mathématique, le choix de l’OCDE est d’évaluer des compétences, c’est-à-dire des capacités à mobiliser ses connaissances pour résoudre un problème en lien avec une situation de la vie réelle. Un regard didactique porté sur l’évaluation de 2012 montre que les classifications utilisées par l’OCDE ne permettent ni de recenser précisément les connaissances acquises des élèves ni d’estimer le niveau d’acquisition de ces connaissances. Les auteurs proposent ici une nouvelle classification des items permettant de distinguer différents niveaux d’utilisation des connaissances mathématiques pour résoudre les problèmes proposés. Ils cherchent ainsi à mieux connaître les acquis des élèves En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_86-87/56/9/depp-2015-EF-86-87-no [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) / Franck Salles in Education et formations, 094 (09/2017)
[article]
Titre : Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) Type de document : texte imprimé Auteurs : Franck Salles, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 41-56 Note générale : Bibliogr., Annexe Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale : enseignement outil d'évaluation acquis des élèves Résumé : L’évaluation internationale TIMSS Advanced informe sur le niveau des acquis des élèves ayant suivi une formation scientifique à la fin de leur scolarité dans le secondaire. En France, les élèves de terminale scientifique sont la cible de cette évaluation. L’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) qui pilote le projet depuis son origine en 1995 a choisi d’évaluer les acquis des élèves au plus près de ce qui est effectivement enseigné dans leur pays. En mathématiques, le cadre de l’évaluation décrit donc un ensemble de contenus et de processus cognitifs appartenant à l’intersection des programmes d’enseignement des neuf pays concernés. Les résultats de la France, notamment sur le processus cognitif "appliquer" et dans le champ de la géométrie interrogent et nous incitent à analyser plus finement les tâches mathématiques des items de TIMSS Advanced. Une analyse didactique des items de mathématiques a ainsi été menée à l’aide d’un outil d’analyse de tâches a priori que nous décrivons. Elle permet de mieux rendre compte de l’ensemble des questionnements de TIMSS Advanced, à un niveau d’études (terminale S) peu souvent exploré par les études internationales concentrées sur le primaire (TIMSS) ou la fin de la scolarité obligatoire (PISA). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/1/DEPP-EF94-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 41-56[article] Nouvelles analyses de l'étude TIMSS Advanced 2015 en mathématiques. Une application du modèle d’analyse des niveaux de mise en fonctionnement des connaissances (NMFC) [texte imprimé] / Franck Salles, Auteur . - 2017 . - p. 41-56.
Bibliogr., Annexe
Langues : Français
in Education et formations > 094 (09/2017) . - p. 41-56
Mots-clés : enseignement des mathématiques évaluation internationale : enseignement outil d'évaluation acquis des élèves Résumé : L’évaluation internationale TIMSS Advanced informe sur le niveau des acquis des élèves ayant suivi une formation scientifique à la fin de leur scolarité dans le secondaire. En France, les élèves de terminale scientifique sont la cible de cette évaluation. L’International Association for the Evaluation of Educational Achievement (IEA) qui pilote le projet depuis son origine en 1995 a choisi d’évaluer les acquis des élèves au plus près de ce qui est effectivement enseigné dans leur pays. En mathématiques, le cadre de l’évaluation décrit donc un ensemble de contenus et de processus cognitifs appartenant à l’intersection des programmes d’enseignement des neuf pays concernés. Les résultats de la France, notamment sur le processus cognitif "appliquer" et dans le champ de la géométrie interrogent et nous incitent à analyser plus finement les tâches mathématiques des items de TIMSS Advanced. Une analyse didactique des items de mathématiques a ainsi été menée à l’aide d’un outil d’analyse de tâches a priori que nous décrivons. Elle permet de mieux rendre compte de l’ensemble des questionnements de TIMSS Advanced, à un niveau d’études (terminale S) peu souvent exploré par les études internationales concentrées sur le primaire (TIMSS) ou la fin de la scolarité obligatoire (PISA). En ligne : http://cache.media.education.gouv.fr/file/revue_94/38/1/DEPP-EF94-2017-article-3 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique / Reinaldo Dos Santos in Education et formations, 105 (07/2023)
[article]
Titre : Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique : L'exemple de Cedre mathématiques collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Reinaldo Dos Santos, Auteur ; Louis-Marie Ninnin ; Vincent Paillet ; Franck Salles, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : numérique évaluation série temporelle sondage,psychométrie Résumé : La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation. Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item. Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 117-142[article] Varia : Étude de comparabilité de passations "papier crayon" et numérique : L'exemple de Cedre mathématiques collège [texte imprimé] / Reinaldo Dos Santos, Auteur ; Louis-Marie Ninnin ; Vincent Paillet ; Franck Salles, Auteur . - 2023 . - p. 117-142.
Bibliographie, Annexes
Langues : Français
in Education et formations > 105 (07/2023) . - p. 117-142
Mots-clés : numérique évaluation série temporelle sondage,psychométrie Résumé : La DEPP s’est engagée dans la transition d’enquêtes réalisées sur papier à des enquêtes au format numérique. Cette transition pose certaines questions d’ordre méthodologique, notamment en matière de comparabilité entre les cycles. Il est en effet nécessaire de s’assurer que la performance des élèves demeure identique quel que soit le mode de passation. Pour ce faire, nous avons construit une évaluation composée d’items dans leur format papier et dans leur format numérique. Celle-ci a été présentée à un échantillon représentatif d’élèves de troisième. À l’aide d’un plan en blocs incomplet équilibré, nous avons garanti qu’un élève ne passe pas deux fois le même item. Cette étude démontre que la transition numérique ne remet pas en cause la qualité d’une série longitudinale en termes de comparaison dans le temps. Toutefois, il n’est pas possible de considérer les items repris d’un cycle d’évaluation à l’autre comme invariants quand on les adapte au format numérique. Il est donc nécessaire de maintenir un ancrage papier avant de basculer l’ensemble de l’évaluation au format numérique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-et-formations-2023-1-page-117.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral