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La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande / Pierre-François Burgermeister in Petit X, 91 (04/2013)
[article]
Titre : La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 5-24 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24[article] La modélisation dans l'enseignement des mathématiques en Suisse romande [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Jean-Luc Dorier, Auteur . - 2013 . - p. 5-24.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 91 (04/2013) . - p. 5-24
Mots-clés : modélisation formation continue schématisation démarche d'investigation contrat didactique milieu didactique Résumé : Ce texte montre comment la modélisation est apparue dans le nouveau plan d'études romand pour la scolarité obligatoire comme un thème fédérateur et transversal en mathématiques et en sciences. Il présente ensuite une formation continue qui a été mise en place sur ce sujet pour tous les enseignants de mathématiques du Cycle d'Orientation de Genève (3 premières années de l'enseignement secondaire, âge 12-16 ans), en lien avec la participation au projet européen PRIMAS. Sur la base d'une définition très ouverte de la modélisation, l'article introduit ensuite une typologie en trois niveaux des activités mettant en jeu de la modélisation. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/91x1_1560762782874-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : La posture du Héron crabrier Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 57-68 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques formule géométrique analyse sémiotique modélisation algébrique situation d'investigation héron cabrier Résumé : Présentation d'une situation d'investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l'objectif est d'initier des élèves de lycée à l'emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. L'article décrit et discute le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d'un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x5_1560762381515-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 57-68[article] La posture du Héron crabrier [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur . - 2013 . - p. 57-68.
Bibliogr.
Langues : Français
in Petit X > 92 (10/2013) . - p. 57-68
Mots-clés : enseignement des mathématiques formule géométrique analyse sémiotique modélisation algébrique situation d'investigation héron cabrier Résumé : Présentation d'une situation d'investigation organisée autour de la formule de Héron et dont l'objectif est d'initier des élèves de lycée à l'emploi de la dimension fonctionnelle des formules géométriques. L'article décrit et discute le déroulement de deux séances expérimentales réalisées sur la base de cette situation avec des élèves de 3ème année du Collège de Genève (17-18 ans) avant de dégager les perspectives possibles de ce premier travail en vue d'un renforcement plus consistant de la dimension fonctionnelle dans les pratiques scolaires. En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/92x5_1560762381515-pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive / Pierre-François Burgermeister in Recherches en didactique des mathématiques, 82 (03/2008)
[article]
Titre : Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 63-106 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation Résumé : Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». En ligne : https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106[article] Processus de contrôle en résolution de problèmes dans le cadre de la proportionnalité des grandeurs : une analyse descriptive [texte imprimé] / Pierre-François Burgermeister, Auteur ; Michel Coray, Auteur . - 2008 . - p. 63-106.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactique des mathématiques > 82 (03/2008) . - p. 63-106
Mots-clés : proportionnalité des grandeurs modélisation processus de contrôle validation réfutation Résumé : Sur la base d’observations récoltées auprès d’élèves de 12 à 13 ans de l’école secondaire genevoise, cet article présente une exploration et une description des démarches utilisées par ces élèves en situation de résolution de problèmes de quatrième valeur (incluant des situations proportionnelles et pseudo-proportionnelles) pour répondre à leurs doutes quant à la pertinence de la procédure de résolution mise en oeuvre. Nous développons la notion de processus de contrôle et nous en caractérisons les différentes modalités selon leur emplacement sur un axe temporel et selon une localisation dans l’espace de la modélisation à effectuer : plan du système, plan des modèles potentiels ou position s’appuyant sur ces deux plans à la fois. Cette typologie nous permet de discerner plusieurs pro-fils cognitifs pouvant être considérés comme des échelons intermédiaires dans l’apprentissage du « savoir modéliser ». En ligne : https://revue-rdm.com/2008/processus-de-controle-en/ Format de la ressource électronique : Texte intégral