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Auteur Samuel Joshua |
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Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique / Samuel Joshua in Revue française de pédagogie (Paris), 064 (07/1983)
[article]
Titre : Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Joshua Année de publication : 1983 Article en page(s) : p. 55-73 Langues : Français Mots-clés : sujet baccalauréat enseignement de la physique Résumé : L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73[article] Contrôle des connaissances en fin de second cycle et nouveaux programmes de physique [texte imprimé] / Samuel Joshua . - 1983 . - p. 55-73.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 064 (07/1983) . - p. 55-73
Mots-clés : sujet baccalauréat enseignement de la physique Résumé : L'auteur montre ici que les questions du baccalauréat traditionnel en physique correspondent en fait à un tout petit nombre de sujets-types où fa réflexion sur la situation physique proposée est minimisée. Si l'on pense que la nature de l'évaluation utilisée finit par influer grandement sur l'enseignement prodigué, une réflexion sur les nouveaux contenus enseignés depuis 1978 doit s'élargir aux contrôles qui peuvent y correspondre, sous peine de maintenir en fait la situation précédente. L auteur présente quelques propositions qui permettraient en particulier de rompre avec le caractère de "mathématiques appliquées" que prennent souvent les exercices habituellement proposés, en valorisant la multiplicité et l'intéraction des cheminements propres au "raisonnement physique". En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1983_num_64 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le rapport à l'expérimental dans la physique de l'enseignement secondaire / Samuel Joshua in Aster (Paris), 08 (1989)
[article]
Titre : Le rapport à l'expérimental dans la physique de l'enseignement secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Joshua, Auteur Année de publication : 1989 Article en page(s) : p. 29-53 Langues : Français Mots-clés : expérience méthode pédagogique physique enseignement secondaire méthode inductive France Résumé : La relation à l'expérimental est massivement présente dans l'enseignement secondaire de la physique, mais ce rapport est essentiellement ambigu. Il est profondément marqué par l'inductivisme, lequel est à la fois une option épistémologique concernant la physique, et une option pédagogique proprement dite. Dominante depuis le début du siècle, cette option s'est épanouie dans les années 60 avec la formulation d'une "méthode naturelle" d'apprentissage largement mythique. En fait, la prédominance de l'inductivisme, combinée avec les difficultés spécifiques de l'approche de la physique, conduit à une pratique d'enseignement où tout est bâti de manière à contourner, gommer ou nier les relations forcément complexes entre l'expérience et la modélisation. Et cela, à son tour, conduit, paradoxalement, à un très net appauvrissement de la fonction et du contenu du rapport à l'expérimental en situation scolaire. Le présent article fournit une description générale des conséquences de l'inductivisme, avant d'aborder plus en détail le fonctionnement effectif du rapport à l'expérimental au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1312 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 29-53[article] Le rapport à l'expérimental dans la physique de l'enseignement secondaire [texte imprimé] / Samuel Joshua, Auteur . - 1989 . - p. 29-53.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 08 (1989) . - p. 29-53
Mots-clés : expérience méthode pédagogique physique enseignement secondaire méthode inductive France Résumé : La relation à l'expérimental est massivement présente dans l'enseignement secondaire de la physique, mais ce rapport est essentiellement ambigu. Il est profondément marqué par l'inductivisme, lequel est à la fois une option épistémologique concernant la physique, et une option pédagogique proprement dite. Dominante depuis le début du siècle, cette option s'est épanouie dans les années 60 avec la formulation d'une "méthode naturelle" d'apprentissage largement mythique. En fait, la prédominance de l'inductivisme, combinée avec les difficultés spécifiques de l'approche de la physique, conduit à une pratique d'enseignement où tout est bâti de manière à contourner, gommer ou nier les relations forcément complexes entre l'expérience et la modélisation. Et cela, à son tour, conduit, paradoxalement, à un très net appauvrissement de la fonction et du contenu du rapport à l'expérimental en situation scolaire. Le présent article fournit une description générale des conséquences de l'inductivisme, avant d'aborder plus en détail le fonctionnement effectif du rapport à l'expérimental au collège et au lycée. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1989_num_8_1_1312 Format de la ressource électronique : Texte intégral