[article] Titre : | Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique | Type de document : | texte imprimé | Auteurs : | Josette Carretto | Année de publication : | 1984 | Article en page(s) : | p. 61-71 | Langues : | Français | Mots-clés : | enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique | Résumé : | L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral | in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71
[article] Enquête par questionnaire sur quelques vocables d'orientation scientifique [texte imprimé] / Josette Carretto . - 1984 . - p. 61-71. Langues : Français in Revue française de pédagogie (Paris) > 068 (07/1984) . - p. 61-71 Mots-clés : | enseignement de la chimie compréhension vocable matière atome combinaison élément linguistique scientifique | Résumé : | L 'initiation à ta chimie nécessite l'utilisation d'un langage scientifique qui comporte, en même temps que des mots nouveaux, spécifiques de la discipline, des mots d'usage courant dont le sens est différent dans le contexte scientifique. A travers les réponses d'élèves de 11 à 15 ans à des questionnaires, nous tentons de préciser les résonances de quelques-uns de ces mots qui concernent la structure de la matière. L'étude développée ici porte essentiellement sur le mot matière, choisi comme exemple à cause de la richesse et de l'intérêt des informations recueillies ; globalement, la perception de la matière est concrète et macroscopique, avec cependant l'apparition, chez les élèves les plus âgés, de quelques abstractions généralisantes. Au terme de cette enquête, nous dégageons quelques conclusions et propositions dans les domaines scientifique et linguistique. | En ligne : | http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1984_num_68 [...] | Format de la ressource électronique : | Texte intégral |
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