BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Rita Hofstetter |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale (Bulletin de Histoire de l'éducation (Paris. 1978)) / Rita Hofstetter
[n° ou bulletin]
Titre : 154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solenn Huitric, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2021 Importance : 288 p. Prix : 18,00€ Langues : Français [n° ou bulletin] 154 - 2020 - Regards sur l'histoire de l'éducation, une perspective internationale [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Solenn Huitric, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2021 . - 288 p.
18,00€
Langues : FrançaisContient
- La carte et le miroir. Ancrages, enjeux et horizons de l'histoire de l'éducation / Rita Hofsetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Twenty-five years of History of Education Doctoral Dissertations in Spain (1990-2015). Academic and Institutional Issues / Carmen Sanchidrián Blanco in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- From National to Global? Research on the History of Education in the Baltic States (1990-2015): Examining Doctoral Theses / Iveta Kestere in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Les thèses françaises en histoire de l'éducation depuis 1990 : un miroir de la discipline ? / Solenn Huitric in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- History of education in Britain since 1960 / Gary McCulloch in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Orientations et lieux de la recherche en histoire contemporaine de l'éducation en France depuis 2000 / Renaud d' Enfert in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- History of Education in the Iberian Peninsula (2014-2019). Societies, Journals and Conferences in Spain and Portugal / José Luis Hernández Huerta in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
- Varia : Réformer les rythmes scolaires en France (1848-2017) / Julien Cahon in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 154 (2020)
Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions / Rita Hofstetter in Les dossiers des sciences de l'éducation, 042 (2019)
![]()
[article]
Titre : Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 19-40 Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation histoire France Résumé : Cet article propose une rétrospective transnationale des premières institutionnalisations de la pédagogie, sciences de l'éducation au 19e et 20e siècles. A l'interface d'autres champs sociaux et disciplinaires, le champ du savoir sur l'éducation est puissamment déterminé par le contexte social, politique, économique et culturel. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3853 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 19-40[article] Une approche transnationale de la transformation de la pédagogie en sciences de l'éducation (XIXe et XXe siècles). Convergences et contradictions [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Auteur ; Bernard Schneuwly, Auteur . - 2020 . - p. 19-40.
Langues : Français
in Les dossiers des sciences de l'éducation > 042 (2019) . - p. 19-40
Mots-clés : sciences de l'éducation histoire France Résumé : Cet article propose une rétrospective transnationale des premières institutionnalisations de la pédagogie, sciences de l'éducation au 19e et 20e siècles. A l'interface d'autres champs sociaux et disciplinaires, le champ du savoir sur l'éducation est puissamment déterminé par le contexte social, politique, économique et culturel. En ligne : https://journals.openedition.org/dse/3853 Format de la ressource électronique : Texte intégral Le pari des sciences de l'éducation. 1, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives, 01 (1998)
[article]
Titre : Le pari des sciences de l'éducation. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 1999 Article en page(s) : 352 p. Langues : Français Mots-clés : sciences de l'éducation Europe étude historique Note de contenu : 1-Histoire et état des lieux des "sciences de l'éducation"
La recherche expérimentale en éducation de 1890 à 1940 : les processus historiques sous-jacents au développement d'une discipline en Europe de l'Ouest et aux États-Unis / Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois / L’avènement d'un nouveau champ disciplinaire : ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève 1890-1930 / Les sciences de l'éducation en Allemagne. Un cheminement vers la modernité entre science, profession enseignante et politique / Les sciences de l'éducation en France: une discipline apaisée, une discipline apaisée, une culture commune, un front de recherche incertain / Entre profession et discipline : à propos du statut des sciences de l'éducation en Suisse
in Raisons éducatives > 01 (1998) . - 352 p.[article] Le pari des sciences de l'éducation. 1, [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 1999 . - 352 p.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 01 (1998) . - 352 p.
Mots-clés : sciences de l'éducation Europe étude historique Note de contenu : 1-Histoire et état des lieux des "sciences de l'éducation"
La recherche expérimentale en éducation de 1890 à 1940 : les processus historiques sous-jacents au développement d'une discipline en Europe de l'Ouest et aux États-Unis / Philosophie, psychologie et pédagogie : un ménage à trois / L’avènement d'un nouveau champ disciplinaire : ressorts de l'universitarisation des sciences de l'éducation à Genève 1890-1930 / Les sciences de l'éducation en Allemagne. Un cheminement vers la modernité entre science, profession enseignante et politique / Les sciences de l'éducation en France: une discipline apaisée, une discipline apaisée, une culture commune, un front de recherche incertain / Entre profession et discipline : à propos du statut des sciences de l'éducation en Suisse
Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 1, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives, 13 (2009)
![]()
[article]
Titre : Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 1, Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 7-162 Langues : Français Mots-clés : formation des enseignants représentation sociale Résumé : Au sommaire : Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (R Hofstetter, B Schneuwly) les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement (V Lussi Borer) Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires, de l'Ecole Normale à l'Université (L Criblez) Différence de statut : différence de standards pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse fin 19e début 20e) L'internationalisation de la professionalisation de la formation à l'enseignement secondaire et ses retraductions dans les formes sociales nationales (M Tardif, C Borges) Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires (N Rege Colet, D Berthiaume) En ligne : https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 13 (2009) . - p. 7-162[article] Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 1, [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 7-162.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 13 (2009) . - p. 7-162
Mots-clés : formation des enseignants représentation sociale Résumé : Au sommaire : Au coeur des professions de l'enseignement et de la formation (R Hofstetter, B Schneuwly) les savoirs : un enjeu crucial de l'institutionnalisation des formations à l'enseignement (V Lussi Borer) Contextes institutionnels et contenus disciplinaires de la formation des enseignants primaires versus secondaires, de l'Ecole Normale à l'Université (L Criblez) Différence de statut : différence de standards pédagogiques ? Evolution des compétences et des savoirs d'action des maîtres de gymnase (Prusse fin 19e début 20e) L'internationalisation de la professionalisation de la formation à l'enseignement secondaire et ses retraductions dans les formes sociales nationales (M Tardif, C Borges) Savoir ou être ? Savoirs et identités professionnels chez les enseignants universitaires (N Rege Colet, D Berthiaume) En ligne : https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104-page-7.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 2, / Rita Hofstetter in Raisons éducatives, 13 (2009)
![]()
[article]
Titre : Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 2, Type de document : texte imprimé Auteurs : Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 163 - 304 Langues : Français Mots-clés : enseignant formation des enseignants connaissance échange de savoirs Résumé : Au sommaire : Formation d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir, approche socio-historique (F F;Laot) Mutations des relations travail - formation et transformation des savoirs, une perspective énactive en éducation des adultes (M Durand) Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences Expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ? (J Lebeaume, N Magneron) Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale (R Gagnon, J Dolz) Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action (S Vanhulle) Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie, retour sur une évidence trop aveuglante (P Perrenoud) Savoirs professionnels et professions enseignantes (V Lang) En ligne : https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Raisons éducatives > 13 (2009) . - p. 163 - 304[article] Savoirs en (trans)formation : au coeur des professions de l'enseignement et de la formation. 2, [texte imprimé] / Rita Hofstetter, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Bernard Schneuwly, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2009 . - p. 163 - 304.
Langues : Français
in Raisons éducatives > 13 (2009) . - p. 163 - 304
Mots-clés : enseignant formation des enseignants connaissance échange de savoirs Résumé : Au sommaire : Formation d'adultes et diffusion de la notion de rapport au savoir, approche socio-historique (F F;Laot) Mutations des relations travail - formation et transformation des savoirs, une perspective énactive en éducation des adultes (M Durand) Contenus d'épreuves et outils de préparation en Sciences Expérimentales et Technologie pour le recrutement des professeurs des écoles en France : les savoirs scientifiques et didactiques sont-ils bien définis ? (J Lebeaume, N Magneron) Savoirs dans la formation des enseignants de français langue première : une étude de cas sur l'argumentation orale (R Gagnon, J Dolz) Dire les savoirs professionnels : savoirs de référence et logiques d'action (S Vanhulle) Rien n'est aussi pratique qu'une bonne théorie, retour sur une évidence trop aveuglante (P Perrenoud) Savoirs professionnels et professions enseignantes (V Lang) En ligne : https://www.cairn.info/savoirs-en-trans-formation--9782804115104-page-163.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La Suisse et l’enseignement aux XIXe-XXe siècles. Le prototype d’une "fédération d’États enseignants" ? / Rita Hofstetter in Histoire de l'éducation (Paris. 1978), 134 (04/2012)
![]()
Permalink