BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Ladage |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap / Marine Dintrich in Éducation et socialisation, N° 65 (10/2022)
![]()
[article]
Titre : La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE Type de document : document électronique Auteurs : Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2022 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)[article] La formation initiale des enseignants du premier degré à l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap : Le point de vue de formateurs d’INSPE [document électronique] / Marine Dintrich, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2022.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 65 (10/2022)
Mots-clés : inclusion scolaire élève en situation de handicap formation enseignant didactique Résumé : L’objectif de cet article est de présenter les résultats d’une enquête sur la perception des formateurs d’INSPE au sujet de la construction des programmes de formation initiale des enseignants du premier degré et, plus spécifiquement sur les enseignements et les ressources mis à disposition des enseignants en formation pour l’apprentissage de la mise en œuvre de l’inclusion scolaire des élèves en situation de handicap en classe ordinaire. Réalisée dans une approche didactique, notre recherche met en lumière qu’il existe une prédominance de rapports personnels aux questions que suscite l’école inclusive sur des rapports institutionnels qui peinent à se construire et à être diffusés. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/20739 Format de la ressource électronique : Texte intégral Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA / Xavière Brun in Spirale (Lille), 65-2 (01/2020)
![]()
[article]
Titre : Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire Type de document : document électronique Auteurs : Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 51-64 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique Résumé : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64[article] Outils numériques et gestes d'adaptation inclusifs pour l'accessibilité du langage écrit aux élèves présentant des TSLA : La place de la formation des enseignants de collège en classe ordinaire [document électronique] / Xavière Brun, Auteur ; Caroline Hache, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2020 . - p. 51-64.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 65-2 (01/2020) . - p. 51-64
Mots-clés : école inclusive outil numérique formation des enseignants troubles spécifiques du langage adaptation pédagogique adaptation didactique Résumé : L’accueil des élèves en situation de handicap, dont font partie les élèves présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, s’est généralisé depuis la loi de 2005. Leur présence en classe ordinaire amène les enseignants à adapter leurs pratiques en ayant recours aux outils numériques. Ont-ils accès à des formations pour les accompagner ? Quelle est l’influence de ces formations sur leurs pratiques inclusives ? Une enquête nationale, recueillant 3 707 participations, a été réalisée auprès des enseignants exerçant en milieu ordinaire dans les collèges publics nationaux. Les résultats montrent une corrélation entre les caractéristiques des formations et les gestes déclarés d’adaptation pédagogique et d’évaluation. La démarche volontaire est fortement corrélée à une variation de gestes, interrogeant l’influence de la motivation dans une démarche de professionnalisation. En ligne : https://www.cairn.info/revue-spirale-revue-de-recherches-en-education-2020-2-pag [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? / Caroline Ladage ; Cécile Redondo in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 54-3 (2021)
![]()
[article]
Titre : Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 61-86 Langues : Français Mots-clés : classe de découverte pédagogie didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86[article] Panorama de dispositifs de classes de découverte (CDD) en France : quelle tension entre enjeux didactiques et fondements pédagogiques ? [texte imprimé] / Caroline Ladage, Auteur ; Cécile Redondo, Auteur . - 2021 . - p. 61-86.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 54-3 (2021) . - p. 61-86
Mots-clés : classe de découverte pédagogie didactique Résumé : Cet article s’intéresse aux dispositifs de classes de découverte en France que nous analysons du point de vue didactique et pédagogique. Nos résultats font état d’une importante variété de situations pour lesquelles les choix pédagogiques sont plus ou moins justifiés, mettant ainsi en question la réalisation des enjeux didactiques. Notre étude propose un modèle d’analyse didactique et praxéologique, en recherche comme en formation, offrant des repères pour mieux cerner la frontière entre ces deux enjeux. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-202 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ? / Christine Pintus in Éducation et socialisation, N° 61 (09/2021)
![]()
[article]
Titre : Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ? Type de document : document électronique Auteurs : Christine Pintus, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur Année de publication : 2021 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : réseaux sociaux développement professionnel praxéologie infirmière communauté de pratiques analyse praxéologique Résumé : Nous questionnons la place qu’occupent les réseaux sociaux et la communication numérique dans la professionnalisation et le développement des praxéologies infirmières. Nous faisons l’hypothèse que les différentes formes de communication par Internet via les réseaux sociaux peuvent contribuer au développement des praxéologies professionnelles infirmières. Nous cherchons à comprendre dans quelles conditions et sous quelles contraintes ces communications peuvent jouer une telle fonction. Un dispositif de recherche mixte basé sur une enquête par questionnaires (n = 520) et la constitution d’un corpus d’échanges issus de groupes de discussion sur des réseaux sociaux ont permis de confirmer le fonctionnement en communautés de pratiques et l’intérêt tant pour les étudiants que pour les professionnels. Ce résultat encourage la prise en compte du rôle des réseaux sociaux dans la formation professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14958 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)[article] Les réseaux sociaux numériques comme milieu pour le développement professionnel ? [document électronique] / Christine Pintus, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur . - 2021.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 61 (09/2021)
Mots-clés : réseaux sociaux développement professionnel praxéologie infirmière communauté de pratiques analyse praxéologique Résumé : Nous questionnons la place qu’occupent les réseaux sociaux et la communication numérique dans la professionnalisation et le développement des praxéologies infirmières. Nous faisons l’hypothèse que les différentes formes de communication par Internet via les réseaux sociaux peuvent contribuer au développement des praxéologies professionnelles infirmières. Nous cherchons à comprendre dans quelles conditions et sous quelles contraintes ces communications peuvent jouer une telle fonction. Un dispositif de recherche mixte basé sur une enquête par questionnaires (n = 520) et la constitution d’un corpus d’échanges issus de groupes de discussion sur des réseaux sociaux ont permis de confirmer le fonctionnement en communautés de pratiques et l’intérêt tant pour les étudiants que pour les professionnels. Ce résultat encourage la prise en compte du rôle des réseaux sociaux dans la formation professionnelle. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/14958 Format de la ressource électronique : Texte intégral Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques / Jean Ravestein in Revue française de pédagogie (Paris), 158 (2007)
![]()
[article]
Titre : Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 71-83 : Langues : Français Mots-clés : compétence en recherche d’information école primaire éthique Internet Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes exposés selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/495 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 71-83 :[article] Trouver et utiliser des informations sur Internet à l'école : problèmes techniques et questions éthiques [texte imprimé] / Jean Ravestein, Auteur ; Caroline Ladage, Auteur ; Samuel Johsua, Auteur . - 2007 . - p. 71-83 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 158 (2007) . - p. 71-83 :
Mots-clés : compétence en recherche d’information école primaire éthique Internet Résumé : Utiliser des moteurs de recherche d'information sur Internet devient aujourd'hui possible et se voit recommandé dans des contextes pédagogiques (B2i, C2i). Toutefois, l'usage des outils de recherche dans les classes ne va pas sans poser des problèmes exposés selon deux aspects majeurs : celui du manque d'entendement des élèves et des enseignants concernant le fonctionnement des moteurs de recherche, qui leur reste opaque ; celui de la pertinence et de la nature des résultats fournis par les moteurs en réponse à une requête. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/495 Format de la ressource électronique : Texte intégral