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Auteur Alida Gulfi |
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Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? / Jean-Luc Gurtner in Revue française de pédagogie (Paris), 155 (04/2006)
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[article]
Titre : Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur Année de publication : 2006 Article en page(s) : p. 21-33 : Langues : Français Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :[article] Est-il possible de prédire l'évolution de la motivation pour le travail scolaire de l'enfance à l'adolescence ? [texte imprimé] / Jean-Luc Gurtner, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Isabelle Monnard, Auteur . - 2006 . - p. 21-33 :.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 155 (04/2006) . - p. 21-33 :
Mots-clés : motivation pour les études adolescence conduite de la classe milieu social relation maître-élève système social Résumé : A l'entrée de l'adolescence, parfois même bien avant, la motivation pour le travail scolaire baisse chez presque tous les élèves. Si les modèles actuels permettent de prédire relativement bien les cas de démotivation extrême, ils permettent mal en revanche de voir venir les baisses moins importantes de motivation. Ces résultats soulignent que l'évolution de la motivation pour le travail scolaire n'est que faiblement déterminée par les caractéristiques personnelles de l'élève ou sa trajectoire scolaire antérieure. En ligne : http://journals.openedition.org/rfp/73 Format de la ressource électronique : Texte intégral Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social / Sylvie Tétreault in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, Vol. 22 N°2 (2020)
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[article]
Titre : Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 117-142 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142[article] Évolution du rapport à l’Autre chez les étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social : Variables prédictives des orientations d’acculturation de la communauté d’accueil [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2021 . - p. 117-142.
Bibliogr.
Langues : Français
in Nouveaux cahiers de la recherche en éducation > Vol. 22 N°2 (2020) . - p. 117-142
Mots-clés : diversité caractéristique psychologique ergothérapie travail social étudiant Résumé : Autant en France qu’en Suisse, les professionnel·le·s sont amené·e·s à travailler auprès de populations diversifiées (âge, niveau socioéconomique, langue, ethnie, état de santé, etc.). Plusieurs recherches soutiennent que la sensibilité interculturelle est liée aux caractéristiques psychologiques. Une étude longitudinale (2016-2019) a été menée auprès de 202 étudiant·e·s en ergothérapie et en travail social de France et de Suisse. Ceux-ci ont rempli un questionnaire sur les orientations d’acculturation de la communauté d’accueil, l’attachement adulte et la personnalité multiculturelle, en première et en troisième année de formation. Peu de différences significatives apparaissent entre les deux temps de mesure. Les analyses de régression mettent en évidence des variables psychologiques à considérer dans le type de rapport à l’Autre, soit l’ouverture d’esprit, la gestion de l’anxiété, l’empathie culturelle, la flexibilité et les expériences interculturelles significatives vécues. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n2-ncre05763/1074425ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel / Alida Gulfi in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 17 (2014)
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[article]
Titre : L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel Type de document : document électronique Auteurs : Alida Gulfi, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 109-128 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité culturelle sensibilité interculturelle éducateur sociale méthodologie mixte Résumé : L’expérience de la diversité culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cet article s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte a été privilégiée: d’une part, la sensibilité interculturelle des éducateurs sociaux a été mesurée par le biais de l’Inventaire de développement interculturel, d’autre part, ils ont été invités à s’exprimer au travers d’entretiens sur leur perception de la différence culturelle ainsi que sur leurs pratiques d’intervention en contexte multiculturel. L’article présente l’utilisation d’une approche méthodologique mixte pour rendre compte de l’expérience de la différence culturelle telle qu’elle est vécue par des éducateurs sociaux dans leur activité professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/07-Gulfi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 109-128[article] L’expérience des éducateurs sociaux œuvrant en contexte multiculturel [document électronique] / Alida Gulfi, Auteur . - 2014 . - p. 109-128.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 17 (2014) . - p. 109-128
Mots-clés : diversité culturelle sensibilité interculturelle éducateur sociale méthodologie mixte Résumé : L’expérience de la diversité culturelle fait partie de la réalité professionnelle des éducateurs sociaux. Cet article s’intéresse à la perception et la gestion de la différence culturelle par les éducateurs sociaux dans leur travail au quotidien. Pour ce faire, une approche méthodologique mixte a été privilégiée: d’une part, la sensibilité interculturelle des éducateurs sociaux a été mesurée par le biais de l’Inventaire de développement interculturel, d’autre part, ils ont été invités à s’exprimer au travers d’entretiens sur leur perception de la différence culturelle ainsi que sur leurs pratiques d’intervention en contexte multiculturel. L’article présente l’utilisation d’une approche méthodologique mixte pour rendre compte de l’expérience de la différence culturelle telle qu’elle est vécue par des éducateurs sociaux dans leur activité professionnelle. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/17/07-Gulfi.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale / Sylvie Tétreault in Éducation et socialisation, N° 55 (03/2020)
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[article]
Titre : Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur Année de publication : 2020 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)[article] Varia : Perceptions des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles durant la formation initiale [document électronique] / Sylvie Tétreault, Auteur ; Camille Brisset, Auteur ; Carine Bétrisey, Auteur ; Alida Gulfi, Auteur ; Yvan Leanza, Auteur ; Nicolas Kühne, Auteur . - 2020.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 55 (03/2020)
Mots-clés : diversité compétence intervention interculturelle travail social ergothérapie apprentissage transformateur Résumé : Les professionnels de la santé et du social sont amenés à interagir avec des populations très diverses (âge, origine géographique, langue, religion, état de santé, milieu socioéconomique, etc.), ce qui peut venir modifier la façon d’intervenir. La présente étude vise à explorer la perception des étudiants en ergothérapie et en travail social quant au développement de leurs compétences interculturelles, incluant les stratégies mises en œuvre pour travailler harmonieusement avec un individu porteur d’une différence significative. Quarante-six personnes ont participé annuellement à un entretien durant leurs trois années de formation. Sur la base du modèle d’apprentissage transformateur, une analyse thématique a permis d’identifier sept thèmes évoqués par les participants à ce sujet, soit : 1) identifier les apprentissages et les éléments à améliorer ; (2) consolider sa confiance en soi ; (3) utiliser efficacement les techniques de communication ; (4) faire face à l’agressivité ou à des idées divergentes ; (5) connaître et s’adapter à l’Autre ; (6) intégrer et appliquer les connaissances théoriques ; (7) être capable de se remettre en question. Des recommandations pour la formation sont formulées. En ligne : https://journals.openedition.org/edso/9112 Format de la ressource électronique : Texte intégral