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Auteur Marie-Anne Pierrard |
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Modéliser les activités scientifiques à l'école élémentaire ? / Marie-Anne Pierrard in Aster (Paris), 16 (1993)
[article]
Titre : Modéliser les activités scientifiques à l'école élémentaire ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Pierrard, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 47-75 Langues : Français Mots-clés : école primaire éducation scientifique enseignement modèle didactique apprentissage processus cognitif rapport au savoir Résumé : Les activités de classe en sciences à l'école élémentaire sont construites et décrites dans les travaux des équipes de l'INRP par référence à un modèle pédagogique par investigation-structuration. Est-il possible d'importer un autre modèle pédagogique (le modèle proposé par Britt-Mari Barth) pour décrire ou élaborer ces activités de classe ? Dans un premier temps, les caractéristiques des modèles pédagogiques concernés sont précisées, puis des exemples d'activités de classe en sciences physiques à l'école élémentaire sont décrits au moyen du modèle pédagogique de Britt-Mari Barth. La faisabilité de l'application de ce modèle pédagogique est ainsi testée et discutée. Il apparaît que ce modèle peut être performant quand il s'agit de définir le concept visé par l'activité de classe, ou de préciser l'état d'avancement de sa construction par les élèves. Mais il ne prend pas en compte des aspects spécifiques aux activités scientifiques : importance des représentations initiales, des objectifs liés aux attitudes, aux savoir-faire, alors que le modèle par investigation-structuration le permet. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 47-75[article] Modéliser les activités scientifiques à l'école élémentaire ? [texte imprimé] / Marie-Anne Pierrard, Auteur . - 1993 . - p. 47-75.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 16 (1993) . - p. 47-75
Mots-clés : école primaire éducation scientifique enseignement modèle didactique apprentissage processus cognitif rapport au savoir Résumé : Les activités de classe en sciences à l'école élémentaire sont construites et décrites dans les travaux des équipes de l'INRP par référence à un modèle pédagogique par investigation-structuration. Est-il possible d'importer un autre modèle pédagogique (le modèle proposé par Britt-Mari Barth) pour décrire ou élaborer ces activités de classe ? Dans un premier temps, les caractéristiques des modèles pédagogiques concernés sont précisées, puis des exemples d'activités de classe en sciences physiques à l'école élémentaire sont décrits au moyen du modèle pédagogique de Britt-Mari Barth. La faisabilité de l'application de ce modèle pédagogique est ainsi testée et discutée. Il apparaît que ce modèle peut être performant quand il s'agit de définir le concept visé par l'activité de classe, ou de préciser l'état d'avancement de sa construction par les élèves. Mais il ne prend pas en compte des aspects spécifiques aux activités scientifiques : importance des représentations initiales, des objectifs liés aux attitudes, aux savoir-faire, alors que le modèle par investigation-structuration le permet. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1993_num_16_1_1010 Format de la ressource électronique : Texte intégral Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen / Marie-Anne Pierrard in Aster (Paris), 02 (1986)
[article]
Titre : Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Anne Pierrard, Auteur Année de publication : 1986 Article en page(s) : p. 89-103 Langues : Français Mots-clés : thermomètre fabrication température notion mélange d'eau relation calorimétrique graduation température thermométrique Résumé : Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 89-103[article] Notions physiques, objets techniques et structures mathématiques : à propos de la température au cycle moyen [texte imprimé] / Marie-Anne Pierrard, Auteur . - 1986 . - p. 89-103.
Langues : Français
in Aster (Paris) > 02 (1986) . - p. 89-103
Mots-clés : thermomètre fabrication température notion mélange d'eau relation calorimétrique graduation température thermométrique Résumé : Les liens entre la physique et les mathématiques sont analysés dans deux activités de classe du cycle moyen de l'école élémentaire où la température intervient : graduation d'un thermomètre à liquide et mélanges d'eau chaude et d'eau froide. Il ressort que la référence à la règle graduée joue un rôle essentiel, mais qu'elle peut masquer une propriété du thermomètre : donner la température du milieu dans lequel il se trouve. L'étude des mélanges d'eau chaude et d'eau froide montre comment l'utilisation d'un support spatial, la droite des températures, permet d'arriver à une formulation de la relation calorimétrique. Cet article présente les résultats d'une thèse de 3ème cycle, soutenue à l'Université de Paris VII en 1982. En ligne : https://www.persee.fr/doc/aster_0297-9373_1986_num_2_1_901 Format de la ressource électronique : Texte intégral