A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Denoyel, Noël |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagnement et manifeste / Denoyel, Noël ; Maela Paul ; Hervé Breton ; Louis Durrive in Éducation permanente, 226 (03/2021)
[article]
Titre : Accompagnement et manifeste Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 136-192 Langues : Français Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192[article] Accompagnement et manifeste [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur ; Maela Paul, Auteur ; Hervé Breton, Auteur ; Louis Durrive, Auteur . - 2021 . - p. 136-192.
Langues : Français
in Éducation permanente > 226 (03/2021) . - p. 136-192
Mots-clés : ingénierie de formation stagiaire tutorat Note de contenu : - Manifeste pour des accompagnants en dialogue (p. 136-145)
- L'accompagnement: une nébuleuse (p. 146-159)
- Penser l'ingénierie de l'accompagnement en formation (p. 160-172)
- L'accueil de l'expérience dans les pratiques d'accompagnement (p. 173-183)
- L'expérience du double tutorat dans l'insertion professionnelle (p. 184-192)En ligne : https://www.cairn.info/revue-education-permanente-2021-1-page-136.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral, 1er article (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 / Hugues Pentecouteau ; Sébastien Pesce ; Gilles Monceau ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 205 (12/2015)
[article]
Titre : Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 99-176 Langues : Français Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaire
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176[article] Accompagnement, réciprocité et agir collectif - 2 [texte imprimé] / Hugues Pentecouteau, Auteur ; Sébastien Pesce, Auteur ; Gilles Monceau, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur . - 2015 . - p. 99-176.
Langues : Français
in Éducation permanente > 205 (12/2015) . - p. 99-176
Mots-clés : accompagnement professionnel médecin généraliste recherche universitaire Note de contenu : - Accompagner la sociabilité formative
- L’accompagnement professionnel des publics : une démarche intégrative indissociable du parcours
- Réciprocité, agir collectif et identité professionnelle
- L’accompagnement tutoral dans la formation des médecins généralistes
- Accompagnement ou analyse ?
- Accompagnement collectif en recherche universitaire et pragmatique de l’interrogativité
- Métiers de l’accompagnement, savoirs expérientiels et formation universitaireL'alternance - 2 / Laurent Veillard ; Denoyel, Noël ; Philippe Astier in Éducation permanente, 193 (12/2012)
[article]
Titre : L'alternance - 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 79-142 Langues : Français Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternance
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142[article] L'alternance - 2 [texte imprimé] / Laurent Veillard, Auteur ; Denoyel, Noël, Auteur ; Philippe Astier, Auteur . - 2012 . - p. 79-142.
Langues : Français
in Éducation permanente > 193 (12/2012) . - p. 79-142
Mots-clés : alternance travail apprentissage formation Note de contenu : - Alternance entre contextes d’apprentissage : une approche didactique
- L’alternance travail et formation : des espaces transitionnels négociés ?
- Alternance dialogique et épistémologie de la continuité expérientielle
- Devenir magistrat.
- Alternance et genèse des compétences
- Piloter l’alternanceAlternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce / Denoyel, Noël in Revue française de pédagogie (Paris), 128 (07/1999)
[article]
Titre : Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 1999 Article en page(s) : p. 35-42 Langues : Français Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42[article] Alternance tripolaire et raison expérientielle à la lumière de la sémiotique de Peirce [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 1999 . - p. 35-42.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 128 (07/1999) . - p. 35-42
Mots-clés : alternance pragmatique sémiotique peircienne abduction transduction intelligence de l'interaction raison expérientielle apprenant : métier Résumé : L'alternance entre les trois pôles de la formation (auto-hétéro-oïko) présente dans les pratiques de formation alternée (variété des situations d'apprentissage et des acteurs) renvoie à la différenciation des trois personnes pronominales (je-tu-il) du langage courant et s'inscrit dans l'épistémologie ternaire de la sémiotique initiée par Peirce. L'intelligence pratique et rusée (la métis des Grecs), repérée chez des artisans grâce à l'expression régionale « le biais du gars », met en scène une logique ouverte où transduc- tion et abduction s'articulent à déduction et induction. Une « raison expérientielle », dialogique, écologique, à visée éthique, est ainsi forgée. C'est une rationalité pratique cherchant à actualiser le potentiel de la situation. Elle est empreinte de sagesse et de « prudence » en action, au sens d'Aristote (phroné- sis). L'éc(h)oformation qui émerge de cette raison expérientielle, de ce regard interactionnel, est indissociable de la boucle étrange entre deux autres raisons : la raison sensible et la raison formelle, entre spontanéité et habitude. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1999_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Formation et alternance / Denoyel, Noël in Éducation permanente, 236 (09/2023)
[article]
Titre : Formation et alternance Type de document : texte imprimé Auteurs : Denoyel, Noël, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 127-183 Langues : Français Mots-clés : alternance apprentissage cognition Note de contenu : - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs.
- Alternance et cognition.
- L'alternance comme processus de professionnalisation.
- L'alternance, un point de vue sur le travail.
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance.
in Éducation permanente > 236 (09/2023) . - p. 127-183[article] Formation et alternance [texte imprimé] / Denoyel, Noël, Auteur . - 2023 . - p. 127-183.
Langues : Français
in Éducation permanente > 236 (09/2023) . - p. 127-183
Mots-clés : alternance apprentissage cognition Note de contenu : - Manifeste pour des alternants réflexifs, délibératifs et interrogatifs.
- Alternance et cognition.
- L'alternance comme processus de professionnalisation.
- L'alternance, un point de vue sur le travail.
- Questions d'apprentissage dans les formations par alternance.Formation expérientielle et intelligence en action - 2 / Louis Durrive ; Denoyel, Noël in Éducation permanente, 198 (03/2014)
Permalink