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Auteur Mancel, Catherine |
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Brimades et violence dans les écoles suédoises / Lindström, Peter in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention Type de document : texte imprimé Auteurs : Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 79-91 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91[article] Brimades et violence dans les écoles suédoises : Une revue des recherches et des politiques de prévention [texte imprimé] / Lindström, Peter, Auteur ; Campart, Martina, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 79-91.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 79-91
Mots-clés : violence scolaire Suède victimation recherche politique de prévention harcèlement politique de la commune politique scolaire Résumé : L'importance du débat sur la violence et la brutalité dans les écoles est considérable en Suède depuis une quinzaine d'années, même s'il est impossible d'affirmer qu'il y a augmentation des faits. Si le nombre d'actes graves est limité, la victimation - sous le genre du bullying - est fréquente. Les recherches expliquent les différences de victimation entre les écoles par des variables personnelles et sociales - et en particulier par les effets de la désorganisation sociale du quartier - et par des variables concernant les caractéristiques scolaires. L'addition d'enfants très peu motivés pour les études semble être un grand facteur de risque. La Suède a une politique ancienne pour créer des écoles sûres et la loi fondamentale sur l'éducation fait obligation de résister aux persécutions et oppressions. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles / Moreno, Juan Manuel in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 63-71 Langues : Français Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71[article] Le côté sombre de l'école : politique et recherche sur le comportement anti-social dans les écoles espagnoles [texte imprimé] / Moreno, Juan Manuel, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 63-71.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 63-71
Mots-clés : violence scolaire Espagne comportement anti-social politique publique politique éducative prévention Résumé : La violence scolaire est largement dissimulée en Espagne, pour des raisons de réputation des établissements et des personnels. Les enquêtes, même peu nombreuses, montrent pourtant la prégnance du phénomène et la fréquence des comportements antisociaux. Elles tentent de proposer des analyses mul- tivariées expliquant ces comportements. Les politiques publiques en la matière sont récentes. Pourtant - et c'est exceptionnel - elles insistent d'emblée sur une politique de la punition qui soit précise et formative et non simplement répressive. La tendance à la spécialisation de certains acteurs pour traiter le comportement anti-social s'accélère. Une série de programmes ont été mis en place, dont certains ont été systématiquement évalués. La capacité à agir sur les interactions entre élèves ordinaires et élèves de minorités ethniques ou désavantagées fait l'objet d'une attention particulière. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Elèves et agressions aux Pays-Bas / Mooij, Ton in Revue française de pédagogie (Paris), 123 (04/1998)
[article]
Titre : Elèves et agressions aux Pays-Bas Type de document : texte imprimé Auteurs : Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur Année de publication : 1998 Article en page(s) : p. 47-61 Langues : Français Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61[article] Elèves et agressions aux Pays-Bas [texte imprimé] / Mooij, Ton, Auteur ; Eric Debarbieux, Traducteur ; Mancel, Catherine, Traducteur . - 1998 . - p. 47-61.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 123 (04/1998) . - p. 47-61
Mots-clés : comportement agressif élève Pays-Bas harcèlement violence traitement comportement anti-social prévention Résumé : Des analyses multiniveaux permettent de dresser un modèle testant la fréquence et les variables explicatives des comportements antisociaux des élèves, du point de vue des victimes comme de celui des agresseurs. A partir des données d'enquêtes nationales menées aux Pays-Bas, sont systématiquement testées les variables personnelles et environnementales. A partir de ces analyses, plusieurs types de politique préventive sont proposés, visant à promouvoir le comportement pro-social, tant au niveau local que national. Cependant, un manque d'évaluation de ces politiques publiques est constaté. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1998_num_12 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral