BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Jacquinot, Geneviève |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance / Jacquinot, Geneviève in Revue française de pédagogie (Paris), 102 (01/1993)
[article]
Titre : Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur Année de publication : 1993 Article en page(s) : p. 55-67 Langues : Français Mots-clés : FAD (Formation à distance interaction groupe téléconférence Résumé : Le thème de la formation à distance (FAD) est à la mode — preuve, les médias s'en sont emparés — mais les phénomènes de mode demandent toujours à être interrogés. La mobilisation actuelle, en actes comme en paroles, trahit bien la crise du système éducatif dans son ensemble, et plus encore, celle du vaste chantier de la formation qui doit faire face aux réels déséquilibres d'emploi et de qualification, notamment dans l'Europe des Douze. Si le traité de Rome qui fondait une Europe économique ne donnait aucun droit d'initiative en matière d'éducation aux instances communautaires, il n'en est pas de même avec le traité de Maastricht qui prend des engagements de ce point de vue : le développement de la formation à distance y est l'un des sept objectifs majeurs. La FAD est donc un sujet sérieux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 55-67[article] Apprivoiser la distance et supprimer l'absence ? ou les défis de la formation à distance [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur . - 1993 . - p. 55-67.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 102 (01/1993) . - p. 55-67
Mots-clés : FAD (Formation à distance interaction groupe téléconférence Résumé : Le thème de la formation à distance (FAD) est à la mode — preuve, les médias s'en sont emparés — mais les phénomènes de mode demandent toujours à être interrogés. La mobilisation actuelle, en actes comme en paroles, trahit bien la crise du système éducatif dans son ensemble, et plus encore, celle du vaste chantier de la formation qui doit faire face aux réels déséquilibres d'emploi et de qualification, notamment dans l'Europe des Douze. Si le traité de Rome qui fondait une Europe économique ne donnait aucun droit d'initiative en matière d'éducation aux instances communautaires, il n'en est pas de même avec le traité de Maastricht qui prend des engagements de ce point de vue : le développement de la formation à distance y est l'un des sept objectifs majeurs. La FAD est donc un sujet sérieux. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1993_num_10 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Classe de langue-télé: zones de proximité / Jacquinot, Geneviève in Ela : études de linguistique appliquée, 117 (2000)
[article]
Titre : Classe de langue-télé: zones de proximité Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur Année de publication : 2000 Article en page(s) : p. 9-127 Langues : Français Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127[article] Classe de langue-télé: zones de proximité [texte imprimé] / Jacquinot, Geneviève, Auteur ; Kieran Egan, Auteur ; Maria Do Céu Roldao, Auteur . - 2000 . - p. 9-127.
Langues : Français
in Ela : études de linguistique appliquée > 117 (2000) . - p. 9-127
Mots-clés : télévision (média) utilisation pratique informationnelle apprentissage d'une langue seconde relation enseignant- apprenant TICE (technologies de l'information et de la communication pour l'éducation) Note de contenu : -La télévision, partenaire cognitif (G. jacquinot-Delaunay)
-Outils cognitifs et compréhension humaine (K. Egan)
-La complexité des modes d'apprendre dans la société de communication: repenser les concepts de concret et d'abstrait (M-d-C Roldao)
-École et télé: à la recherche d'un Monsieur Tout-le-monde (Maria Emilia Ricardo Marques)
-Enseigner une langue avec la télévision (Philippe Nicaise)
-De la médiation technologique à l'apprentissage interculturel des langues étrangères (Wolfgang Bufe)
-Regards croisés sur la classe de langue et la télévision (Clara Ferrao Tavares)
-L'enseignant et l'intervieweur-un même discours, un même pouvoir? (Filomena Capucho)
-Du récepteur à l'interacteur sur internet: la co-construction des messages d'information (Thierry Lancien)