BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sabah Selmaoui |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 Langues : Français Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124[article] Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs [texte imprimé] / Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 111-124.
Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124
Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée / Marie-Pierre Quessada in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 21-35 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35[article] L’enseignement de l’évolution dans les manuels scolaires de huit pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Marie-Pierre Quessada, Auteur ; Pierre Clément, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Valente, Adriana, Auteur . - 2011 . - p. 21-35.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 21-35
Mots-clés : manuel scolaire enseignant évolution créationnisme biologie Résumé : Les manuels scolaires de biologie de huit pays méditerranéens abordent le thème de l'évolution de façon très différente. En Algérie et au Liban, il n’est pas ou plus traité. En Tunisie, le thème est traité en Terminale, mais sans chapitre spécifique à l’évolution humaine. Au Maroc, l’évolution vient d’être réintroduite en Terminale, sans l’évolution humaine. Le thème est plus largement couvert à Chypre et à Malte, et surtout en Italie et en France. Quand il est abordé, on y retrouve des valeurs implicites telles que l’anthropocentrisme, le finalisme, l’occidentalisme, le dogmatisme. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2651 Format de la ressource électronique : Texte intégral