BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Boujemaa Agorram |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs / Salah-Eddine Khzami in Spirale (Lille), 50 (10/2012)
[article]
Titre : Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 111-124 Note générale : Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124 Langues : Français Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124[article] Éduquer à la santé et à la sexualité, c’est aussi transmettre des valeurs [texte imprimé] / Salah-Eddine Khzami, Auteur ; Abdelaziz Razouki, Auteur ; Sabah Selmaoui, Auteur ; Boujemaa Agorram, Auteur ; Dominique Berger, Auteur . - 2012 . - p. 111-124.
Bibliogr. p. 122-124. Résumé en anglais. Annexe p. 124
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 50 (10/2012) . - p. 111-124
Mots-clés : valeur éducation à la santé éducation à la sexualité conceptions manuel d'enseignement enseignant Maroc Résumé : La conception actuelle de l’éducation à la santé est au cœur de l’éducation de la personne et du citoyen (WHO, 1997, 1999), dans une perspective d’apprentissage de la liberté et du "vivre ensemble", plutôt que d’intégration de préceptes normatifs. L’éducation à la santé et à la sexualité est directement conditionnée par les pratiques pédagogiques scolaires, mais également par les conceptions que les enseignants se sont construits sur les questions de santé, de sexualité et sur leur mission. Ce travail présente, dans un premier temps, une analyse de contenu de manuels scolaires traitant des sujets ayant trait à l’éducation à la santé et à la sexualité, afin d’identifier les valeurs transmises par ces manuels. Dans un deuxième temps, les auteurs ont cherché à analyser les conceptions d’enseignants et de futurs enseignants à propos de l’éducation à la santé et à la sexualité et à identifier les valeurs qu’expriment ces conceptions. Les données nécessaires ont été collectées à l’aide d’un questionnaire. Des résultats détaillés sont présentés et discutés. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2012_num_50_1_1093 Format de la ressource électronique : Texte intégral Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée / Boujemaa Agorram in Tréma (Montpellier), 35-36 (12/2011)
[article]
Titre : Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée Type de document : texte imprimé Auteurs : Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur Année de publication : 2011 Article en page(s) : p. 9-20 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20[article] Valeurs implicites dans l'enseignement de la génétique humaine dans les manuels scolaires de cinq pays riverains de la Méditerranée [texte imprimé] / Boujemaa Agorram, Auteur ; Silvia Caravita, Auteur ; Jérémy Castéra, Auteur ; Khammar, Férida, Auteur ; Selmaoui, Sabh, Auteur . - 2011 . - p. 9-20.
Bibliogr.
Langues : Français
in Tréma (Montpellier) > 35-36 (12/2011) . - p. 9-20
Mots-clés : manuel scolaire sexisme enseignement de la génétique humaine valeur innéisme Résumé : Dans la communauté scientifique, l'ère du "tout-génétique" est remplacée par le paradigme de l'épigénétique qui met l’accent sur l'interaction entre génome et environnement. Existe-t-il dans les manuels scolaires des traces d'innéisme et éventuellement de sexisme ou de racisme associés à l'innéisme ? L’analyse comparative des chapitres qui traitent de la génétique humaine de cinq pays méditerranéens permet de dire qu’il y a une certaine survivance de conceptions innéistes dans ces manuels, plus ou moins marquée selon les pays, mais sans trace de représentations sexistes ou racistes. Les manuels peuvent être un moyen essentiel de promotion de valeurs citoyennes. En ligne : http://journals.openedition.org/trema/2638 Format de la ressource électronique : Texte intégral