A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les étagères virtuelles... |
Détail de l'auteur
Auteur Bouchard, Jean-Marie |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante / Jean-Claude Kalubi in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2008-1 N° 23 (12/2008)
[article]
Titre : Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 103-125 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125[article] Comprendre le sens de l’action dans une communauté apprenante : Les rôles des parents d’élèves ayant des difficultés d’attention [document électronique] / Jean-Claude Kalubi, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2008 . - p. 103-125.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2008-1 N° 23 (12/2008) . - p. 103-125
Mots-clés : communauté apprentissage rôle des parents relation école-famille difficulté d’attention Résumé : Le concept de communauté apprenante introduit aux préoccupations liées à l’avenir du système scolaire. Dans le contexte des réformes scolaires en cours au Québec, il évoque quelques enjeux majeurs, notamment ceux relatifs aux services offerts aux élèves présentant des difficultés d’attention. Il aide à clarifier les interconnexions entre les comportements des élèves au cours des projets d’apprentissage et les rôles joués par les adultes qui les encadrent, en particulier ceux joués par leurs enseignants et leurs parents. Les relations entre ces derniers se caractérisent souvent par un rapport de confrontation. Pour dépasser ce type de rapport, il s’avère nécessaire de mettre l’accent sur l’analyse des systèmes de soutien disponibles pour eux. En se basant sur les énoncés recueillis auprès des parents lors d’une expérience de groupe de discussion, le présent article décrit des expériences de participation à une communauté d’apprentissage. Il tente d’illustrer les rôles décisifs joués par les parents concernés dans leur participation aux projets d’apprentissage ainsi qu’à la résolution de problèmes. Il prend aussi en considération quelques facteurs importants : les obstacles liés au système scolaire, la collaboration avec les enseignants-professionnels et la complexité du domaine des difficultés d’attention. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants / Jean-Yves Levesque in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne), 2013-2 N° 34 (02/2014)
[article]
Titre : L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 67-82 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82[article] L’expérience de la municipalité de Rimouski-Neigette pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants : Une réalisation du dispositif COSMOSS [document électronique] / Jean-Yves Levesque, Auteur ; Alain Castonguay, Auteur ; Ludovic Decoret, Auteur ; Raymonde Simard, Auteur ; Bouchard, Jean-Marie, Auteur . - 2014 . - p. 67-82.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Revue internationale de l'éducation familiale (En ligne) > 2013-2 N° 34 (02/2014) . - p. 67-82
Mots-clés : communauté mutualisation des ressources entrée scolaire réussie parent coéducation préscolaire recherche-action Résumé : Cet article présente une expérience développée dans la municipalité Rimouski-Neigette (région du sud-est du Québec) où les pouvoirs politiques, pédagogiques et scientifiques se sont associés pour favoriser la réussite de l’entrée scolaire des enfants au préscolaire en reconnaissant surtout les parents comme étant les partenaires essentiels et la famille comme le premier lieu d’éducation. Cette démarche de recherche-action illustre et s’appuie sur le projet COSMOSS (Communauté ouverte et solidaire pour un monde outillé, scolarisé et en santé), regroupement régional et local crée en 2004 qui vise la concertation des gestionnaires des divers services du milieu pour organiser autour des jeunes un réseau solide de soutien et pour faciliter leur développement et leur intégration sociale. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-revue-internationale-de-l-education-familiale-20 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation / Bouchard, Jean-Marie in Revue française de pédagogie (Paris), 096 (07/1991)
[article]
Titre : Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur Année de publication : 1991 Article en page(s) : p. 17-32 Langues : Français Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32[article] Modèles éducatifs des mères : origine, cohérence et actualisation [texte imprimé] / Bouchard, Jean-Marie, Auteur ; Archambault, Jocelyne, Auteur . - 1991 . - p. 17-32.
Langues : Français
in Revue française de pédagogie (Paris) > 096 (07/1991) . - p. 17-32
Mots-clés : paradigme éducation parentale relation mère-enfant conduite d'apprentissage Résumé : Cette étude a été réalisée auprès de familles monoparentales qui vivent avec un jeune enfant âgé entre 4 et 6 ans. L'objectif de la recherche consiste à vérifier s'il y a cohérence ou non entre les représentations éducatives de ces mères et les conduites observées lors d'une situation d'apprentissage de la mère avec son enfant. H s'agissait de savoir comment la mère s'y prend pour éduquer son enfant et les stratégies privilégiées en situations d'enseignement. Le cadre de référence de l'étude comprend trois manières différentes de gérer son pouvoir éducatif avec l'enfant (impose son pouvoir, laisse l'enfant décider en lui servant de guide ou le partage avec ce dernier). On observe qu'il existe un certain écart entre les représentations éducatives de la mère et ce qu'elle réalise dans la réalité. En ligne : http://www.persee.fr/web/revues/home/prescript/article/rfp_0556-7807_1991_num_96 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral