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Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique / Pierre-Xavier Marique in RDST, 15 (10/2017)
[article]
Titre : Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Xavier Marique, Auteur ; Maud Jacquet, Auteur ; François Georges, Auteur ; Maryse Hoebeke, Auteur ; Marianne Poumay, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 237-260 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : résolution de problème processus cognitif télé-apprentissage diagnostic entraînement à une tâche Résumé : Dans le cadre de la lutte contre l’échec en premier cycle supérieur, le LabSET et des enseignants de physique de l’université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes en physique. Deux problématiques sont abordées ici : le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et le lien entre entraînement en ligne et performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l’examen. Les analyses reposent sur une étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en première année en médecine. Elles ont été effectuées sur la base des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). Les résultats indiquent que le processus d’analyse est celui posant le plus de difficultés aux étudiants. De plus, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi l’examen de physique sont aussi ceux ayant réussi les épreuves dans les autres matières scientifiques, il est difficile d’établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 237-260[article] Compte rendu d'innovation : Dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes de physique [texte imprimé] / Pierre-Xavier Marique, Auteur ; Maud Jacquet, Auteur ; François Georges, Auteur ; Maryse Hoebeke, Auteur ; Marianne Poumay, Auteur . - 2017 . - p. 237-260.
Bibliogr.
Langues : Français
in RDST > 15 (10/2017) . - p. 237-260
Mots-clés : résolution de problème processus cognitif télé-apprentissage diagnostic entraînement à une tâche Résumé : Dans le cadre de la lutte contre l’échec en premier cycle supérieur, le LabSET et des enseignants de physique de l’université de Liège ont développé un dispositif en ligne d’entraînement à la résolution de problèmes en physique. Deux problématiques sont abordées ici : le diagnostic de la maîtrise des processus cognitifs à mobiliser pour résoudre des problèmes de physique et le lien entre entraînement en ligne et performance des étudiants lors de la résolution de problèmes à l’examen. Les analyses reposent sur une étude menée auprès de 876 étudiants inscrits en première année en médecine. Elles ont été effectuées sur la base des données subjectives (auto-évaluation du processus et du produit) et objectives (nombre de connexions aux exercices en ligne, résultats de maîtrise des questions spécifiques aux processus cognitifs étudiés, taux de réussite et notes aux examens). Les résultats indiquent que le processus d’analyse est celui posant le plus de difficultés aux étudiants. De plus, une dépendance est observée entre travail en ligne et réussite aux problèmes présentés à l’examen de juin. Les notes des étudiants ayant travaillé en ligne sont supérieures à celles des étudiants n’ayant réalisé aucun problème en ligne. Cependant, étant donné que les étudiants ayant réussi l’examen de physique sont aussi ceux ayant réussi les épreuves dans les autres matières scientifiques, il est difficile d’établir un rapport de causalité entre travail en ligne et performances. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/1519 Format de la ressource électronique : Texte intégral L'enfant aux dinosaures / François Georges in Psychologie & Education (Dourdan), 2012-02 (06/2012)
[article]
Titre : L'enfant aux dinosaures Type de document : texte imprimé Auteurs : François Georges, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 93-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres.
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98[article] L'enfant aux dinosaures [texte imprimé] / François Georges, Auteur . - 2012 . - p. 93-98.
Bibliogr.
Langues : Français
in Psychologie & Education (Dourdan) > 2012-02 (06/2012) . - p. 93-98
Mots-clés : autisme rencontre contingence corps mode de présence effet civilisateur partenaire du sujet Résumé : Psychomotricien en CMP, l'auteur, rend compte que de consentir à se laisser travailler par le travail effectué par un petit garçon a, pour ce dernier, des effets civilisateurs. Les compétences professionnelles pourtant nécessaires n'y suffisent pas puisqu'il s'agit de prendre le travail par le bout de la rencontre, au plus près des petites choses de rien du tout, autrement dit à se faire partenaire décidé et discret du sujet accueilli. Car c'est bien dans la contingence que ce mode de présence s'oriente de la pratique à accompagner au plus près ce qui se joue avec et dans le corps de ce garçon. Ainsi Elio se tenant à faire être le dinosaure s'ouvrira aux circuits plus policés des échanges avec les autres. Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner / Marianne Poumay in e-JIREF, Vol. 5 N° 1 (2019)
[article]
Titre : Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner Type de document : document électronique Auteurs : Marianne Poumay, Auteur ; Virginie Jamin, Auteur ; François Georges, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 25-46 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : enseignement supérieur compétence portfolio SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) autorégulation Résumé : Demander à un étudiant de rendre compte de son développement de compétences dans un portfolio, c’est le plonger dans une tâche individuelle complexe (Tardif, 2006). Il est donc nécessaire de l’accompagner dans cette démarche consistant à "rendre compte" de ses propres apprentissages. Cette recherche analyse le séminaire "Traces" conçu pour soutenir la production de portfolios liés à deux cours d’un Master en sciences de l’éducation. Les étudiants y partagent et discutent les traces de leur développement de compétences. Or ce séminaire ne semble pas remplir toutes ses intentions car nombre d’étudiants échouent à l’évaluation. À la lumière du cadre théorique de l’autorégulation des apprentissages (Cartier & Butler, 2016) ainsi que de divers travaux questionnant l’usage de traces (Cahour & Licoppe, 2010) et les stratégies d’accompagnement (Poumay, 2017 ; Saint-Pierre, 2004), le présent article discute les conditions pédagogiques qui semblent soutenir la qualité de ces productions complexes. Les analyses permettent notamment la mise en lumière de trois niveaux de besoins chez les étudiants : comprendre les exigences de l’activité, s’approprier la démarche et évaluer sa performance. Mieux comprendre ceux-ci pourrait non seulement aider les étudiants dans leurs apprentissages, mais également soutenir la réflexion des enseignants et chercheurs, pour permettre d’optimiser ces activités visant une performance éminemment complexe : rendre compte de sa compétence. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/179/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 25-46[article] Rendre compte de sa compétence dans un portfolio : mieux comprendre les besoins des étudiants pour mieux les accompagner [document électronique] / Marianne Poumay, Auteur ; Virginie Jamin, Auteur ; François Georges, Auteur . - 2019 . - p. 25-46.
Bibliogr.
Langues : Français
in e-JIREF > Vol. 5 N° 1 (2019) . - p. 25-46
Mots-clés : enseignement supérieur compétence portfolio SoTL (Scholarship of Teaching and Learning) autorégulation Résumé : Demander à un étudiant de rendre compte de son développement de compétences dans un portfolio, c’est le plonger dans une tâche individuelle complexe (Tardif, 2006). Il est donc nécessaire de l’accompagner dans cette démarche consistant à "rendre compte" de ses propres apprentissages. Cette recherche analyse le séminaire "Traces" conçu pour soutenir la production de portfolios liés à deux cours d’un Master en sciences de l’éducation. Les étudiants y partagent et discutent les traces de leur développement de compétences. Or ce séminaire ne semble pas remplir toutes ses intentions car nombre d’étudiants échouent à l’évaluation. À la lumière du cadre théorique de l’autorégulation des apprentissages (Cartier & Butler, 2016) ainsi que de divers travaux questionnant l’usage de traces (Cahour & Licoppe, 2010) et les stratégies d’accompagnement (Poumay, 2017 ; Saint-Pierre, 2004), le présent article discute les conditions pédagogiques qui semblent soutenir la qualité de ces productions complexes. Les analyses permettent notamment la mise en lumière de trois niveaux de besoins chez les étudiants : comprendre les exigences de l’activité, s’approprier la démarche et évaluer sa performance. Mieux comprendre ceux-ci pourrait non seulement aider les étudiants dans leurs apprentissages, mais également soutenir la réflexion des enseignants et chercheurs, pour permettre d’optimiser ces activités visant une performance éminemment complexe : rendre compte de sa compétence. En ligne : http://journal.admee.org/index.php/ejiref/article/view/179/97 Format de la ressource électronique : Texte intégral