BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Philippe Martin-Noureux |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Accompagner, entre exigence et sollicitude / Philippe Martin-Noureux in Cahiers pédagogiques (Revue), 542 (01/2018)
[article]
Titre : Accompagner, entre exigence et sollicitude Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p.25-26 Langues : Français Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26[article] Accompagner, entre exigence et sollicitude [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur ; Patrice Leroy, Auteur . - 2018 . - p.25-26.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 542 (01/2018) . - p.25-26
Mots-clés : devoir à la maison relation enseignant-apprenant Résumé : L'implication d'enseignants dans l'étude du soir de leurs élèves en réseau prioritaire, en France, en 2018 : la vie en internat et les difficultés relationnelles des jeunes collégiens ; l'écoute et l'accompagnement des enseignants ; la collaboration entre enseignants et surveillants. La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social / Sandrine Amare in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 57 (03/2012)
[article]
Titre : La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-195 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195[article] La coopération à l'épreuve de deux cultures : l'école et le secteur médico-social [texte imprimé] / Sandrine Amare, Auteur ; Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2012 . - p. 181-195.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 57 (03/2012) . - p. 181-195
Mots-clés : acteur éducatif coopération culture professionnelle école inclusive entretien ethnographique observation participante scolarisation en milieu ordinaire Résumé : Le décret 2009-378 vise à favoriser la coopération entre l’Éducation nationale et le secteur médico-social. Désormais, l’École ne peut plus être pensée comme un territoire qui s’arrêterait là où commence celui de la filière spécialisée, représentée en France par le secteur médicosocial. Derrière cette volonté, l’enjeu significatif est celui du rapprochement entre deux cultures professionnelles, celle de l’enseignant d’une part, celle de l’éducateur spécialisé d’autre part. C’est dans ce contexte que s’inscrit notre thèse – toujours en cours – , coproduite par une éducatrice spécialisée et un enseignant. Cette contribution vise à exposer les grandes lignes de ce travail. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO) La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun / Philippe Martin-Noureux in Spirale (Lille), 57 (01/2016)
[article]
Titre : La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Martin-Noureux, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 57-66 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : école maternelle coopération accompagnement inclusion situation de handicap Résumé : Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. La recherche présentée ici, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le rapport au handicap et la coopération des acteurs sont au centre des difficultés ressenties par les enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_989 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 57-66[article] La scolarisation des enfants en situation de handicap à l’école maternelle : passer d’une culture de l’entre-soi à une culture en commun [texte imprimé] / Philippe Martin-Noureux, Auteur . - 2016 . - p. 57-66.
Bibliogr.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 57 (01/2016) . - p. 57-66
Mots-clés : école maternelle coopération accompagnement inclusion situation de handicap Résumé : Depuis plus d’un siècle, la présence aux côtés de l’enseignant de personnels communaux en service dans l’école maternelle participe à son bon fonctionnement. Dans le cadre de la réalisation d’une école inclusive, une troisième personne peut être amenée à pénétrer l’enceinte de la classe : l’accompagnant des élèves en situation de handicap. La recherche présentée ici, effectuée auprès des trois catégories de personnel exerçant dans une classe de maternelle, montre que le rapport au handicap et la coopération des acteurs sont au centre des difficultés ressenties par les enseignants. En ligne : http://www.persee.fr/doc/spira_0994-3722_2016_num_57_1_989 Format de la ressource électronique : Texte intégral