BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sophie Lerner |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique / Sophie Lerner in Cliopsy, N° 20 (10/2018)
[article]
Titre : Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique : Élaborations autour de l’opéra Brundibár Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lerner, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9-21 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pratique enseignante éducation musicale conflit psychique soi musicien soi enseignant Résumé : L’auteure relate une situation didactique qui l’a mise en difficulté et qui l’a affectée à l’époque où elle était professeur de musique à l’école. En cherchant à en comprendre le sens, le souvenir d’un opéra pour enfants, Brundibár, lui revient tout à coup en mémoire. L’évocation des conditions dans lesquelles des enfants ont joué cet opéra pendant la 2e guerre mondiale, dans un camp de concentration, la conduit à élaborer le conflit sous-jacent à la situation didactique, conflit entre son soi-musicien et son soi-enseignant. Cette expérience élaborative permet alors un dégagement du conflit dont elle peut voir les effets chez les élèves dans la classe et chez elle, dans l’unité retrouvée du soi professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 9-21[article] Conflit entre le soi-musicien et le soi-enseignant sur la scène didactique : Élaborations autour de l’opéra Brundibár [document électronique] / Sophie Lerner, Auteur . - 2018 . - p. 9-21.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 20 (10/2018) . - p. 9-21
Mots-clés : pratique enseignante éducation musicale conflit psychique soi musicien soi enseignant Résumé : L’auteure relate une situation didactique qui l’a mise en difficulté et qui l’a affectée à l’époque où elle était professeur de musique à l’école. En cherchant à en comprendre le sens, le souvenir d’un opéra pour enfants, Brundibár, lui revient tout à coup en mémoire. L’évocation des conditions dans lesquelles des enfants ont joué cet opéra pendant la 2e guerre mondiale, dans un camp de concentration, la conduit à élaborer le conflit sous-jacent à la situation didactique, conflit entre son soi-musicien et son soi-enseignant. Cette expérience élaborative permet alors un dégagement du conflit dont elle peut voir les effets chez les élèves dans la classe et chez elle, dans l’unité retrouvée du soi professionnel. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2018-2-page-9.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Entre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’Éducation musicale / Sophie Lerner in Cliopsy, N° 2 (12/2009)
[article]
Titre : Entre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’Éducation musicale Type de document : document électronique Auteurs : Sophie Lerner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 77-92 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation musicale pratique enseignante approche clinique processuspsychique soi-enseignant Résumé : À partir de sa pratique enseignante qui l’a sensibilisée à l’appréhension des phénomènes psychiques sous-tendant l’acte d’apprendre et celui d’enseigner, l’auteur tente de saisir les processus mis en œuvre dans le rapport intime que l’enseignant entretient avec sa discipline d’enseignement, ici l’Éducation musicale dans le second degré. Le travail s’inscrit dans une approche d’orientation psychanalytique ; dans cet article, l’auteur, questionnée par son propre rapport à la musique qu’elle relie à une thématique identitaire, développe les principales notions lui permettant de questionner ce qu’elle appelle le soi-musicien et le soi-enseignant. Quelques éléments d’analyse de quatre entretiens réalisés auprès de professeurs d’Éducation musicale au collège permettent d’inférer comment ces derniers s’organisent psychiquement pour concilier lien à la musique et lien didactique, étudiés sur les registres objectal et narcissique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 77-92[article] Entre le soi-musicien et le soi-enseignant : conflit et mécanismes de dégagement chez le professeur d’Éducation musicale [document électronique] / Sophie Lerner, Auteur . - 2009 . - p. 77-92.
Bibliogr.
Langues : Français
in Cliopsy > N° 2 (12/2009) . - p. 77-92
Mots-clés : éducation musicale pratique enseignante approche clinique processuspsychique soi-enseignant Résumé : À partir de sa pratique enseignante qui l’a sensibilisée à l’appréhension des phénomènes psychiques sous-tendant l’acte d’apprendre et celui d’enseigner, l’auteur tente de saisir les processus mis en œuvre dans le rapport intime que l’enseignant entretient avec sa discipline d’enseignement, ici l’Éducation musicale dans le second degré. Le travail s’inscrit dans une approche d’orientation psychanalytique ; dans cet article, l’auteur, questionnée par son propre rapport à la musique qu’elle relie à une thématique identitaire, développe les principales notions lui permettant de questionner ce qu’elle appelle le soi-musicien et le soi-enseignant. Quelques éléments d’analyse de quatre entretiens réalisés auprès de professeurs d’Éducation musicale au collège permettent d’inférer comment ces derniers s’organisent psychiquement pour concilier lien à la musique et lien didactique, étudiés sur les registres objectal et narcissique. En ligne : https://www.cairn.info/revue-cliopsy-2009-2-page-77.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes / Sophie Lerner in Spirale (Lille), 43 (01/2009)
[article]
Titre : L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur Année de publication : 2009 Article en page(s) : p. 117-128 Langues : Français Mots-clés : plaisir éducation musicale pratique enseignante Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes programmes (extraits d’un entretien clinique de recherche). Le croisement de ces deux analyses permet d’entrevoir les implications sous-jacentes à ce discours de prescriptions. Il montre notamment en quoi ce discours est susceptible d’induire chez les enseignants des interprétations et des choix didactiques pouvant aller à l’encontre de la visée éducative préconisée dans ces programmes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lerner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 117-128[article] L'impact des programmes d'éducation musicale sur les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur . - 2009 . - p. 117-128.
Langues : Français
in Spirale (Lille) > 43 (01/2009) . - p. 117-128
Mots-clés : plaisir éducation musicale pratique enseignante Résumé : Dans cet article, l’auteur interroge le texte officiel des programmes d’Éducation musicale, une discipline artistique enseignée au collège. Elle étudie plus particulièrement l’impact éventuel de ce discours sur les pratiques enseignantes. Deux démarches de réflexion seront proposées à travers une approche théorico-clinique ; une analyse du texte lui-même au niveau manifeste et au niveau latent ; puis, une analyse des propos d’un enseignant au sujet de ces mêmes programmes (extraits d’un entretien clinique de recherche). Le croisement de ces deux analyses permet d’entrevoir les implications sous-jacentes à ce discours de prescriptions. Il montre notamment en quoi ce discours est susceptible d’induire chez les enseignants des interprétations et des choix didactiques pouvant aller à l’encontre de la visée éducative préconisée dans ces programmes. En ligne : http://spirale-edu-revue.fr/IMG/pdf/7_lerner_spi43v2.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale / Sophie Lerner in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 56 (01/2012)
[article]
Titre : Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale Type de document : texte imprimé Auteurs : Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 71-80 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80[article] Réinvestir les apprentissages par la fréquentation d'un lieu culturel et la pratique musicale [texte imprimé] / Sophie Lerner, Auteur ; Lydia Radivoniuk, Auteur . - 2012 . - p. 71-80.
Bibliogr.
Langues : Français
in La Nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation > 56 (01/2012) . - p. 71-80
Mots-clés : déscolarisation pratique instrumentale musique difficulté d’apprentissage fonction contenante lien didactique projet culturel temporalité Résumé : Que mettre en œuvre pour que des adolescents hospitalisés, déscolarisés depuis plusieurs années, se réconcilient avec l’acte d’apprendre ? Comment les aider à reprendre confiance en eux et à remobiliser leur curiosité et leurs facultés de penser en vue d’acquérir des savoirs et de se préparer à leur vie d’adulte ? L'expérience professionnelle des auteurs auprès d’adolescents accueillis dans un hôpital de jour, les confronte quotidiennement à ces questions. Pour en témoigner, ils présentent un dispositif qu'ils ont proposé à un groupe d’adolescents dans le cadre d’une scolarisation adaptée à leurs difficultés et prenant place dans un projet thérapeutique. L’analyse de cette action éducative et pédagogique mettra l’accent sur les formes d’étayage susceptibles de mieux répondre aux situations de désinvestissement scolaire dans le contexte de nos interventions. En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-nouvelle-revue-de-l-adaptation-et-de-la-scolaris [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via les services du SCDI - Catalogue PRIMO)