BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Marc Deleplace |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Le discours en histoire / Marc Deleplace in Cahiers pédagogiques (Revue), 425 (06/2004)
[article]
Titre : Le discours en histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2004 Article en page(s) : p.20-22 Langues : Français Mots-clés : type de discours enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.20-22[article] Le discours en histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2004 . - p.20-22.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 425 (06/2004) . - p.20-22
Mots-clés : type de discours enseignement de l'histoire géographie classe de 2e France 2000- Résumé : L'analyse du discours dans l'enseignement de l'histoire au lycée en France, en 2004 : l'activité interdisciplinaire ; la place du discours politique ; l'analyse du lexique. L'exemple de la Déclaration des Droits de l'Homme. Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? / Marc Deleplace in Recherches en didactiques, N° 26 (12/2018)
[article]
Titre : Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? : La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire Type de document : document électronique Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 103-124 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : pédagogie histoire image mentale analogie manuel scolaire Résumé : Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la "vérité" scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de "transposition didactique". Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 103-124[article] Varia : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? : La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire [document électronique] / Marc Deleplace, Auteur . - 2018 . - p. 103-124.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 26 (12/2018) . - p. 103-124
Mots-clés : pédagogie histoire image mentale analogie manuel scolaire Résumé : Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la "vérité" scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de "transposition didactique". Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral