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Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique / Brigitte Chaput in Repères - IREM, 102 (01/2016)
[article]
Titre : Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 13-33 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33[article] Compte rendu d'un travail interdisciplinaire mathématiques-sciences physiques : Fonctions, statistique et hydrostatique [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Christine Ducamp, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2016 . - p. 13-33.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 102 (01/2016) . - p. 13-33
Mots-clés : approche expérimental approche pluridisciplinaire démarche d'investigation démarche statistique inductive équation d'une droite estimation par intervalle de confiance estimation statistique Résumé : Dans ce travail, à partir de l'étude de l'évolution de la pression en un point d'un liquide en fonction de sa hauteur, les auteurs tentent de sensibiliser les élèves à l'incertitude liée à toute mesure et de les amener à penser un modèle mathématique (ici le modèle linéaire) pour décrire la situation étudiée. Cet article est le compte rendu d'une activité menée dans une classe de Première professionnelle. Les objectifs généraux visés sont : - un réinvestissement des connaissances du collège et de la seconde ; - une initiation à la régression linéaire ; - une réflexion sur les notions d'incertitude et d'erreur de mesure. Les techniques mathématiques mises en oeuvre font essentiellement appel aux indicateurs statistiques, à l'échantillonnage, aux fonctions, au calcul d'aire et à la conversion d'unités d'aire en lien, pour la physique, avec les concepts de force, de pression, de poids et de masse d'un corps. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR16003/IWR16003.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel / Hamid Hadidou in Repères - IREM, 96 (07/2014)
[article]
Titre : L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 53-67 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67[article] L'élève acteur dans la construction de son savoir en lycée professionnel [texte imprimé] / Hamid Hadidou, Auteur ; Amalric, Cécile, Auteur ; Cureli, Céline, Auteur ; Theisen, Frédéric, Auteur . - 2014 . - p. 53-67.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 96 (07/2014) . - p. 53-67
Mots-clés : démarche d'investigation lycée professionnel construction des savoirs fonction logarithme évaluation des compétences Résumé : Privilégier la démarche d'investigation est une exigence des programmes de mathématiques de la voir professionnelle. Ce travail montre à travers quelques exemples de séquences, comment la démarche d'investigation rend l'élève acteur dans la construction de son savoir. Les différentes compétences travaillées sont ici mises en évidence. On constate que cette pratique pédagogique permet à un plus grand nombre d'élèves de s'investir et de s'exprimer. Les échanges et les questions sont souvent pertinents et rendent la séquence, bien que parfois bruyante, enrichissante aussi bien pour les élèves que pour l'enseignant. Mais encore faut-il que la problématique de départ soit judicieusement adaptée. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR14014/IWR14014.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel / Marie-Claude Barrasse in Repères - IREM, 88 (07/2012)
[article]
Titre : Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 73-99 Note générale : Sitographie, Annexes Langues : Français Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99[article] Évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel [texte imprimé] / Marie-Claude Barrasse, Auteur ; Laurent Gallien, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2012 . - p. 73-99.
Sitographie, Annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 88 (07/2012) . - p. 73-99
Mots-clés : enseignement des mathématiques socle commun de connaissances et de compétences baccalauréat professionnel TIC (technologies de l’information et de la communication) évaluation par compétences démarche d'investigation Résumé : Les auteurs, membres de la Commission Inter Irem Lycée professionnel proposent une réflexion, sur une évolution qui conduite à "évaluer par compétences en classe de baccalauréat professionnel". Ceci s'inscrit dans la rénovation de la voie professionnelle qui a débuté en 2009. Après une présentation du cadre institutionnel, les auteurs s'interrogent sur les compétences évaluées. Au coeur du dispositif d'évaluation se trouve la démarche d'investigation en sciences, avec en particulier pour les mathématiques l'utilisation des technologies de l'information et de la communication (TIC). Des exemples d'évaluation certificative en 2de et en 1ère et d'évaluation formative en terminale sont présentées et analysées ; les difficultés de mise en oeuvre sur le terrain sont alors examinées. Elles font émerger des besoins d'harmonisation à laquelle la commission Inter Irem Lycée professionnel par sa dimension nationale peut contribuer de manière significative. Enfin, au delà de ces difficultés, les auteurs notent que ce mode d'évaluation permet au moins en classe de terminale de lutter contre le bachotage. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR12010/IWR12010.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
[article]
Titre : Quel jet va le plus loin ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 29-50 Note générale : annexes Langues : Français Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50[article] Quel jet va le plus loin ? [texte imprimé] / Brigitte Chaput, Auteur ; Hamid Hadidou, Auteur . - 2020 . - p. 29-50.
annexes
Langues : Français
in Repères - IREM > 118 (01/2020) . - p. 29-50
Mots-clés : synthèse argumentation fonction mathématique approche pluridisciplinaire calcul de vitesse calcul des dérivées situation de modélisation situation-problème Résumé : Dans ce travail mené en classe de première professionnelle Systèmes numériques, les auteurs traitent une situation en sciences physiques dans laquelle la problématique trouve sa réponse par l'expérience mais dont la généralisation du résultat nécessite une modélisation mathématique. La séquence comporte trois activités qui amènent progressivement les élèves à s'interroger sur un phénomène, à le modéliser et à le simuler en utilisant un modèle théorique pour une généralisation. Dans l'activité 1, l'élève est mis face à une situation de jets d'eau issus d'une colonne percée en 5 endroits, il doit émettre une hypothèse sur la forme des jets et sur la position de leurs points d'impact avec le plan de base. Le choix du modèle fait l'objet de l'activité 2 où l'élève doit réinvestir les notions vues sur le second degré en particulier sur l'interprétation des coefficients. Cela fait appel à un ajustement par une parabole sur une photo de l'expérience réalisé en utilisant Le logiciel GeoGebra. Dans l'activité 3, la validation du modèle choisi se fait par une étude théorique dont les élèves admettent le résultat car elle est hors de leur portée. Pour conclure, un retour d'expérience est présenté pour tester les acquis des élèves sur cette problématique. En ligne : https://publimath.univ-irem.fr/numerisation/WR/IWR20002/IWR20002.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral