BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur René Barioni |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique / Isabelle Puozzo Capron in Les langues modernes, 2012-3 (07/2012)
[article]
Titre : Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 55-61 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites.
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61[article] Apprentissage autonome : du savoir à la compétence pragmatique [texte imprimé] / Isabelle Puozzo Capron, Auteur ; René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 55-61.
Bibliogr.
Langues : Français
in Les langues modernes > 2012-3 (07/2012) . - p. 55-61
Catégories : 4 Sciences sociales et humaines:4.10 Psychologie:Cognition:Imagination:Créativité Mots-clés : enseignement d’une langue vivante dispositif expérience active de maîtrise situation adidactique autonomie Résumé : Si l’autonomie est l’un des enjeux déclarés de l’école, sa concrétisation dans l’action didactique mérite d’être encore approfondie en langue. Cet article vise à présenter un dispositif créatif, réalisé dans l’optique de permettre aux élèves de conduire une expérience active de maîtrise, et qui est censé jouer un rôle d’étayage afin que l’enseignant n’intervienne pas dans le passage du savoir acquis à la compétence. Ce dispositif est analysé par le biais de la théorie pour en montrer le potentiel, mais aussi les limites. Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage / René Barioni in Éducation et socialisation, N° 35 (04/2014)
[article]
Titre : Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage Type de document : document électronique Auteurs : René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur Année de publication : 2014 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)[article] Formation initiale à l’enseignement de l’histoire : la place du savoir en situation de stage [document électronique] / René Barioni, Auteur ; Isabelle Puozzo, Auteur . - 2014.
Bibliogr.
Langues : Français
in Éducation et socialisation > N° 35 (04/2014)
Mots-clés : place du savoir système didactique descripteur du contrat didactique Résumé : En s’appuyant sur les fondements théoriques de la didactique professionnelle (Pastré, 2011) dans une perspective comparatiste (Sensevy, Mercier et Schubauer-Leoni, 2000), cette contribution présente les résultats d’une recherche qualitative sur l’analyse du travail des étudiants-stagiaires en formation initiale dans une Haute École Pédagogique de Suisse romande, étudiants qui se destinent à l’enseignement dans les écoles primaires. Cette recherche vise à comprendre les rapports entre les différents systèmes (didactique et de formation) qui se jouent dans la formation en alternance. L’analyse du corpus révèle un contrat didactique présentant un écart significatif entre les caractéristiques de l’objet d’apprentissage et les traits qui apparaissent pertinents aux yeux du stagiaire. Il en résulte une action centrée plus sur le faire que sur l’apprendre. En ligne : http://journals.openedition.org/edso/742 Format de la ressource électronique : Texte intégral Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques / René Barioni in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 14 (2012)
[article]
Titre : Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques : Regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain Type de document : document électronique Auteurs : René Barioni, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 197-219 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : alternance didactique comparée didactique professionnelle contrat didactique contrat de formation Résumé : Dans le cadre du développement d'une didactique professionnelle de la formation initiale à l'enseignement, élaborée à partir des cadres conceptuels de la didactique comparée et de l'analyse du travail, nous avons analysé le travail d'un formateur didacticien en institution et d'un formateur de terrain à propos d'une leçon de mathématiques donnée par un stagiaire. Il s'agit ici de comprendre/expliquer les attentes respectives et les contrats de formation auxquels l'étudiant généraliste est confronté au sein d'un dispositif de formation en alternance dans une HEP de Suisse romande. Les résultats montrent que le savoir à enseigner est absent du discours du formateur de terrain et que l'étudiant s'efforce de gérer des contrats qui le tiennent éloigné des apprentissages des élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/13_Barioni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 197-219[article] Varia : Formation initiale et enseignement des mathématiques : Regard sur le travail de l’étudiant-stagiaire par le formateur en institution et le formateur de terrain [document électronique] / René Barioni, Auteur . - 2012 . - p. 197-219.
Bibliogr.
Langues : Français
in Formation et pratiques d'enseignement en questions > N° 14 (2012) . - p. 197-219
Mots-clés : alternance didactique comparée didactique professionnelle contrat didactique contrat de formation Résumé : Dans le cadre du développement d'une didactique professionnelle de la formation initiale à l'enseignement, élaborée à partir des cadres conceptuels de la didactique comparée et de l'analyse du travail, nous avons analysé le travail d'un formateur didacticien en institution et d'un formateur de terrain à propos d'une leçon de mathématiques donnée par un stagiaire. Il s'agit ici de comprendre/expliquer les attentes respectives et les contrats de formation auxquels l'étudiant généraliste est confronté au sein d'un dispositif de formation en alternance dans une HEP de Suisse romande. Les résultats montrent que le savoir à enseigner est absent du discours du formateur de terrain et que l'étudiant s'efforce de gérer des contrats qui le tiennent éloigné des apprentissages des élèves. En ligne : http://revuedeshep.ch/pdf/14/13_Barioni.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral