BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
![](http://crd34.free.fr/images/Logo-FDE-UM-couleur-2015.png)
![](http://crd34.free.fr/images/logo-um.png)
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Sylvie Considère |
Documents disponibles écrits par cet auteur
![](./images/expand_all.gif)
![](./images/collapse_all.gif)
![](./images/orderby_az.gif)
L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires / Sylvie Considère in Recherches en didactiques, N° 15 (05/2013)
![]()
[article]
Titre : L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur Année de publication : 2013 Article en page(s) : p. 111-133 Note générale : Bibliogr. Langues : Français Mots-clés : éducation au développement durable tension enseignant discipline scolaire enseignement élémentaire enseignement secondaire Résumé : Cet article s'appuie sur les données empiriques recueillies auprès d'enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre d'une recherche sur l'éducation au développement durable. Cette éducation est prescrite en France à tous les niveaux d'enseignement depuis 2004. Le développement durable est aussi un thème d'enseignement dans les programmes de l'élémentaire et du collège depuis 2008, et problématisé des thèmes du programme de 2nde depuis 2000. Des interrogations comparatistes peuvent ainsi être construites : sur les contenus et les références, entre contenus disciplinaires et dimension éducative ; sur les objets de travail avec les élèves, entre apprentissages de savoirs et compréhension du monde quotidien, entre contexte scolaire, contexte médiatique et vécu ; entre réponses d'enseignants du primaire, polyvalents, et d'enseignants du secondaire (d'histoire et géographie ou de sciences de la vie et de la terre), relativement aux questions précédentes. Nous présentons des éléments de réponse qui concernent les objets de travail choisis - et les justifications de ces choix, les tâtonnements et les incertitudes -, les activités projetées et/ou mises en oeuvre, les éventuels projets explicites d'éducation, le tout mis en relations avec différentes disciplines. Nous portons une attention plus spécifique à l'histoire-géographie et aux sciences de la vie et de la terre qui ont constitué notre objet de recherche depuis 2006. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 111-133[article] L'éducation au développement durable : entre "éducation à" et disciplines scolaires [document électronique] / Sylvie Considère, Auteur ; Nicole Tutiaux-Guillon, Auteur . - 2013 . - p. 111-133.
Bibliogr.
Langues : Français
in Recherches en didactiques > N° 15 (05/2013) . - p. 111-133
Mots-clés : éducation au développement durable tension enseignant discipline scolaire enseignement élémentaire enseignement secondaire Résumé : Cet article s'appuie sur les données empiriques recueillies auprès d'enseignants du primaire et du secondaire dans le cadre d'une recherche sur l'éducation au développement durable. Cette éducation est prescrite en France à tous les niveaux d'enseignement depuis 2004. Le développement durable est aussi un thème d'enseignement dans les programmes de l'élémentaire et du collège depuis 2008, et problématisé des thèmes du programme de 2nde depuis 2000. Des interrogations comparatistes peuvent ainsi être construites : sur les contenus et les références, entre contenus disciplinaires et dimension éducative ; sur les objets de travail avec les élèves, entre apprentissages de savoirs et compréhension du monde quotidien, entre contexte scolaire, contexte médiatique et vécu ; entre réponses d'enseignants du primaire, polyvalents, et d'enseignants du secondaire (d'histoire et géographie ou de sciences de la vie et de la terre), relativement aux questions précédentes. Nous présentons des éléments de réponse qui concernent les objets de travail choisis - et les justifications de ces choix, les tâtonnements et les incertitudes -, les activités projetées et/ou mises en oeuvre, les éventuels projets explicites d'éducation, le tout mis en relations avec différentes disciplines. Nous portons une attention plus spécifique à l'histoire-géographie et aux sciences de la vie et de la terre qui ont constitué notre objet de recherche depuis 2006. En ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2013-1-page-111.htm Format de la ressource électronique : Texte intégral Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 / Sylvie Considère in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle, 45 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Christel Leduc, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 181-200 Note générale : Bibliogr. p. 199-200 Langues : Français Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:CartographieMots-clés : littérature de jeunesse fiction littéraire géographie activité compétence Résumé : Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l'histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu'on se représente le cadre de l'intrigue. L'hypothèse ici est qu'interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d'ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l'histoire, voire le message de l'auteur. L'article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elles la lecture de l'histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de CM à partir de l'album d'Edy-Legrand "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 181-200[article] Fiction littéraire et géographie au Cycle 3 [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur ; Christel Leduc, Auteur . - 2012 . - p. 181-200.
Bibliogr. p. 199-200
Langues : Français
in Repères - Recherches en Didactique du Français Langue Maternelle > 45 (07/2012) . - p. 181-200
Catégories : 5 Information et communication:5.10 Recherche et politique de la communication:Processus de communication:Technique de communication:Lecture
6 Politique, droit et économie:6.45 Génie civil, militaire et minier:Levé topographique:CartographieMots-clés : littérature de jeunesse fiction littéraire géographie activité compétence Résumé : Certains albums destinés à la jeunesse offrent des lieux parfois simplement suggérés, plus rarement offerts aux lecteurs par des descriptions détaillées. Entrer dans l'histoire, la comprendre, accompagner les personnages exige pourtant qu'on se représente le cadre de l'intrigue. L'hypothèse ici est qu'interroger ce contexte spatial permet de poser des questions d'ordre géographique, mais aussi que des connaissances géographiques permettent de mieux appréhender l'histoire, voire le message de l'auteur. L'article questionne une mise en relation entre univers fictionnel et monde réel : en quoi la fiction offre-t-elle un espace géographique où les élèves puissent expérimenter des possibles qui les aident à comprendre le monde, en quoi des connaissances structurées du monde enrichissent-elles la lecture de l'histoire ? La démarche repose sur une expérimentation réalisée dans plusieurs classes de CM à partir de l'album d'Edy-Legrand "Macao et Cosmage ou l'expérience du bonheur". En ligne : http://journals.openedition.org/reperes/156 Format de la ressource électronique : Texte intégral La parenthèse imaginaire / Sylvie Considère in Cahiers pédagogiques (Revue), 559 (02/2020)
[article]
Titre : La parenthèse imaginaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p.46-47 Langues : Français Mots-clés : aménagement du territoire urbanisme cours moyen enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs.
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.46-47[article] La parenthèse imaginaire [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur . - 2020 . - p.46-47.
Langues : Français
in Cahiers pédagogiques (Revue) > 559 (02/2020) . - p.46-47
Mots-clés : aménagement du territoire urbanisme cours moyen enseignement de l'histoire géographie Résumé : Comprendre la construction d'une ville dans l'espace et le temps, en cours de géographie : l'introduction de l'imaginaire ; les notions de géoprospective abordées ; un jeu de rôle autour des différentes fonctions de l'habiter en CM2 ; les rapports à l'espace naturel ; le thème consommer en CM1 ; la chaîne des ressources, de la production, de la distribution autour d'écrits cartographiques ; les notions de biens privés et communs. Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel / Sylvie Considère in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle, 49-4 (2016)
![]()
[article]
Titre : Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvie Considère, Auteur ; Olivia Liénart, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p. 67-92 Langues : Français Mots-clés : enseignement de la géographie représentations sociales représentations individuelles Résumé : Cet article présente une recherche collaborative s'appuyant sur le recueil des représentations de ce qu'est l'argumentation chez des enseignants et des élèves de lycée professionnel. Ce travail collaboratif associant recherche et formation est un outil précieux apte à construire des modalités didactiques visant la réussite des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 67-92[article] Recherche collaborative, quelles postures ? L'exemple des représentations de l'argumentation en Géographie nen lycée professionnel [texte imprimé] / Sylvie Considère, Auteur ; Olivia Liénart, Auteur . - 2016 . - p. 67-92.
Langues : Français
in Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle > 49-4 (2016) . - p. 67-92
Mots-clés : enseignement de la géographie représentations sociales représentations individuelles Résumé : Cet article présente une recherche collaborative s'appuyant sur le recueil des représentations de ce qu'est l'argumentation chez des enseignants et des élèves de lycée professionnel. Ce travail collaboratif associant recherche et formation est un outil précieux apte à construire des modalités didactiques visant la réussite des élèves. En ligne : https://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-201 [...] Format de la ressource électronique : Texte intégral