BASE DE DONNÉES
DES REVUES DE LA FDE
Liste des revues dépouillées
de la Faculté d'Éducation de l'Académie de Montpellier.
Pour connaître la disponibilité d'un numéro, reportez vous au catalogue BIU
CRD11
CRD30
CRD34
CRD48
CRD66
A partir de cette page vous pouvez :
Retourner au premier écran avec les dernières notices... |
Détail de l'auteur
Auteur Laurence Dedieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur
Affiner la recherche
Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes / Elisabeth Plé in RDST, 22 (2020)
[article]
Titre : Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 123-149 Note générale : Bibliogr., Annexes Langues : Français Mots-clés : école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation Résumé : L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3388 Format de la ressource électronique : Texte intégral
in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149[article] Les "écrits instrumentaux" en éducation scientifique à l'école maternelle : du possible à la mise en oeuvre dans les pratiques enseignantes [texte imprimé] / Elisabeth Plé, Auteur ; Laurence Dedieu, Auteur . - 2021 . - p. 123-149.
Bibliogr., Annexes
Langues : Français
in RDST > 22 (2020) . - p. 123-149
Mots-clés : école maternelle schéma éducation scientifique geste médiation Résumé : L’usage des écrits produits lors des activités scientifiques à l’école maternelle est le plus souvent tourné vers les fonctions de mémorisation et de communication. D’autres usages en relation avec la construction de la pensée de l’élève sont toutefois possibles. Le présent article concerne le "pouvoir instrumental" de quelques écrits comme le tableau de positionnement et le dessin individuel lors d’activités empiriques. Il vise à montrer comment ce pouvoir instrumental favorisant la réflexion, l’argumentation et les interactions entre élèves s’acquiert grâce à la médiation didactique de l’enseignant mû par un "cap conceptuel". À travers deux études de cas, nous caractérisons les gestes professionnels qui accompagnent l’usage de ces écrits pour en assurer leurs valeurs instrumentales. Cet article présente également les résultats d’une recherche exploratoire menée auprès d’enseignants d’école maternelle soumis à la pratique filmée des deux enseignantes des études de cas analysées. En ligne : https://journals.openedition.org/rdst/3388 Format de la ressource électronique : Texte intégral